CuvesCuve pour BIAB, en cours.

Cuve matière, d'ébullition, tampon...
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
rockeurfoo
Apprenti
Apprenti
Inscrit depuis : 10 ans 11 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Brasserie électrique en 100L Bergland, automatisation avec PID.
Brasseur : Amateur
A remercié : 16 fois
A été remercié : 26 fois

Cuve pour BIAB, en cours.

Message par rockeurfoo »

Salut tout le monde,

Juste pour vous présenter ma future cuve qui servira en BIAB. Après de nombreux brassins (un :mrgreen:) en extrait, je passe du coté du tout grain.
J'ai tenté de glaner les infos sur le forum afin de faire au mieux et de compacter l'ensemble.

Donc l'idée c'est :

Une cuve de 35L de chez Polsinelli (pas encore arrivée) avec robinet et thermomètre (j'aurais mieux fait de la prendre sans accessoires)
Un faux fond
Une résistance Camco 3500W (Arrivée)
Un PID Ebay avec SSR et un thermocouple (Arrivé)
Un doigt de gant pour le thermocouple
Un ensemble de raccords et une pompe de chez Canard Rouge (merci Hugh !) (Arrivé)
Diverses fournitures : Boitiers, câblage, connecteurs étanches...

L'idée est d'intégrer les système de pompe sur le coté de la cuve directement, comme ca pas de tuyaux et autres complexitudes :mrgreen:
Dans ces raccords, il y a un T qui va permettre de mettre le doigt de gant directement sur le passage du mout.

Je ne sais pas en quel diamètre est le thermomètre de chez Polsinelli, j'ai un bouchon 1/2" inox qui peut peut-être le remplacer, auquel cas je pourrais mettre ce thermomètre analogique sur un fermenteur.

Il faut que je règle aussi une chose au niveau de la pompe. Le trou d'ou sortent les fils sert en théorie a refroidir la pompe. Or si elle est fixée sur le coté de la cuve, il se peut que de l'eau entre à l'intérieur...
A méditer.

Enfin voila, je mettrais plus de photos quand je commencerais le montage.

Bonne soirée !
Loic.
rockeurfoo
Apprenti
Apprenti
Mon équipement : Brasserie électrique en 100L Bergland, automatisation avec PID.

Re: Cuve pour BIAB, en cours.

Message par rockeurfoo »

Salut tout le monde!

En attendant que la cuve arrive, voila le taf vite fait d'hier après midi : préparation du boitier de régulation :

Usinage face arrière :

Image

Tout le tintoin à l'intérieur. A gauche, une alim 12V 2.1A pour la pompe, en haut le relais solid state, et en bas le PID REX C100, dépouillé de son boitier sinon ca ne rentre pas ! J'ai mis des morceaux d'isolant pour éviter les problèmes.

Image

Fermé vu de dèrrière :

Image

Vue de devant, ainsi que le harting qui se connectera sur la cuve :

Image

Voila pour le moment !
To be continued...

Bonne soirée
Loic
psykomaz
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 11 ans 10 mois
Mon équipement : Biab/cuve inox 36L/induction
A remercié : 19 fois
A été remercié : 48 fois

Message par psykomaz »

J attends la suite, ça m intéresse
Fermentation: blanche epicée B&M/clone karmeliet recette forum
Maturation/carbo: imperial IPA B&M/ambré B&M
En dégustation: clone karmeliet en extrait-partial/kit extrait ambré B&M/ kit buldog brew /kit black rock *****
funkystuff
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 11 ans 4 mois
A remercié : 5 fois
A été remercié : 6 fois

Message par funkystuff »

Ca s'annonce vraiment pas mal, super travail rockeurfoo :clap:
rockeurfoo
Apprenti
Apprenti

Message par rockeurfoo »

Salut à tous !

Voila le taf du week end, pas très fourni car la familia était à table :mrgreen:

Travail sur le boitier qui ira sur la marmite : Deux presse étoupe pour les cables de la pompe et du thermocouple. Le trou pour la résistance, montage du harting mâle.

Ouvert :

Image

Fermé :

Image

Avec le capot pour le lavage :

Image

Avec le harting connecté au boîtier de commande :

Image

Travail sur la pompe, étanchéification du corps : remplacement des fils d'alim par un câble 3*0.75mm² qui passe en force dans le perçage du boîtier. Si ca n'est pas assez étanche, j'ajouterais un presse étoupe ou de la colle époxy :evil:

Image

Silicone :

Image

Fermé !

Image

Et enfin une vue du montage que je souhaite réaliser : Le moût est prélevé par le coude en bas de la cuve près de la base de la résistance. Il est renvoyé plus haut vers le milieu de cuve. Il y a une vanne en cours de route pour réguler le débit. Le thermocouple sera inséré en haut du T.

Image

Et voila !
Bonne soirée à tous !
Loic
paysanduweb
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 11 ans 6 mois
Mon équipement : Kit Deluxe Gaz Brewbrew

Pico 100L en cours
A remercié : 26 fois
A été remercié : 16 fois

Message par paysanduweb »

Hello! Magnifique tout ca! Je serais bien interessé sur les ref (voir un lien?) vers tes boitier et connectiques. Autant j'arrive à me demerder pour faire marcher tout ce genre de truc autant j'ai aucune idée de leur nom et donc je ne sais pas quoi chercher :)

Pour l'endroit où tu veux mettre le thermo couple, j'étais parti sur la même chose que toi sur ma pico. J'en suis revenu : si a un moment, pour X ou Y raison tu coupe la recirculation tu n'as plus la température... tu n'as pas moyen de prendre la température à coeur? Dans mon cas je viens de me prendre une PT100 de 35cm que je passe dans un trou sur le couvercle (j'aurais bien aimé en trouvé une abordable de cette taille avec le cable qui se deconnecte de la sonde mais pas vu...). Je ne pouvais pas la mettre sur le coté de la cuve puisque je brasse avec une cuve dans une cuve...
En primaire : SMASH Brewer's Gold v2 (split S33/S04)
En secondaire : SMASH Cascade, CaraMelon
En bouteilles : First IPA , SMASH Centennial v2, Fugzilla

Le blog du Père l'Amer
rockeurfoo
Apprenti
Apprenti

Message par rockeurfoo »

Merci pour tes commentaires !

Pour la sonde, je vais brasser en BIAB, donc je n'envisageais pas de la mettre sur le coté de la cuve, et j'imaginais mal l'avoir par le dessus également car je voulais une solution toute en un.
L'un dans l'autre, j'ai pas moyen de couper l'alim de la pompe sans couper l'alim de la résistance. Il n'y a pas d'interrupteur sur le boitier de commande. Donc du coup ... :mrgreen:

pour les refs, en vrac, références chez farnell :

connecteurs harting : 9637320 et 9637370
couvercle 659514
alim 12V 2.1A 2363853
boitier alu dissipateur 2474434
boitier alu cuve 1774859
PE 20 pour harting et deux pour boitier alu commande 1168803
PE PG9 1168796
PE PG7 1168795

Le petit ventilo est récupéré sur une vielle carte mère (un pentium 133 mmx pour ceux qui peuvent connaitre :mrgreen: )

Pour ma part mon entreprise a un compte farnell, et d'autres fournisseurs, alors c'est assez facile.
En tout cas ca te donne une idée vers où chercher.
rockeurfoo
Apprenti
Apprenti

Message par rockeurfoo »

Salut tout le monde !

Voici le taf de cet aprem, montage sur la marmite :

Image

Et une vue de dedans :

Image

Testé sans fuite, il reste plus qu'à essayer :mrgreen:
Bonne soirée !
Loic
rockeurfoo
Apprenti
Apprenti

Message par rockeurfoo »

Salut tout le monde!

Test du jour: 30l d'eau à 18°C sont ajoutés dans la cuve, puis mise sous tension.
Montée de 18 à 76°C en 45 minutes, soit grosso modo 1.5°C par minute.
Par contre, j'ai de grosses erreurs au niveau de la sonde de température, certainement dû au fait que je n'utilise pas de cable spécial thermocouple.
Bref tout roule, y'a plus qu'à aller chercher du malt et en avant :mrgreen:

Bonne aprem'
Loic
Envrac38
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 21 ans 4 mois
A remercié : 30 fois
A été remercié : 46 fois

Message par Envrac38 »