Je ne vois pas en quoi ça pose problème d'employer des termes anglais, même s'ils sont détournés de leur sens strict. Du moment qu'on se comprend c'est le principal!
Comme dans ton exemple: si je dis "j'ai dry hoppé une gousse de vanille pendant 10 jours" tout le monde va bien comprendre qu'il ne s'agit pas de houblon. le "hopping" est donc bien erroné mais qu'est-ce qu'on s'en fout?
Je ferais un parallèle avec le vocabulaire des sports de glisse, dont le jargon est très anglo-saxon... Là c'est en voulant traduire à tout prix des termes en français qu'on a dénaturé le truc à une époque, car certaines traductions ne voulaient rien dire. (en skate un kickflip c'est un kickflip, pas un "rotation de la planche sous son corps impulsé par la pointe du pied avant lors d'un saut") Enfin bref tu vois où je veux en venir, le jargon du brassage amateur n'a longtemps été qu'anglo-saxon donc le franciser à tout prix n'a, je pense, pas grand intérêt.
Et puis désolé mais le lien avec le langage SMS je ne suis pas d'accord du tout, pour moi ça n'a rien à voir. Le langage SMS, au même titre que les grosses fautes d'orthographe ou de grammaire, nuit à la compréhension et est le résultat bien souvent de la fainéantise de celui qui écrit.
Au contraire l'utilisation d'un terme anglo-saxon est parfois plus exact que sa traduction française, et résulte plus d'un choix que d'un laxisme. amha bien-sûr. Par exemple je n'ai jamais aimé le terme "pied de cuve" car je le trouve pas explicite; "starter" me parait beaucoup plus clair.
De plus, la littérature sur le brassage est quand-même largement en langue anglaise, et certains d'entre nous ont appris à brasser en lisant les bouquins et forums ricains. Il leur est plus compliqué de trouver le mot français que son équivalent anglais.
Je comprend néanmoins qu'en défense de la langue de Molière on s'insurge contre le "franglais", surtout pour les "anciens"...
Mais bon de là à interdire les termes anglo-saxons c'est un peu fort, non?
Perso je trouverais plus sensé de demander aux contributeurs du forum de faire des efforts de grammaire.
Bref! Je pense que chacun fasse comme il préfère, on s'en fout du moment qu'on se comprend. L'important c'est de brasser des bonnes bières!!