Cuvesprojet cuve d'empatâge électrique

Cuve matière, d'ébullition, tampon...
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
elperuvianos
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 10 ans 11 mois
Brasseur : Amateur
A remercié : 3 fois
A été remercié : 3 fois

projet cuve d'empatâge électrique

Message par elperuvianos »

Bonjour à tous,

J'envisage de construire une cuve d'empatâge électrique avec panier à malt, à partir d'un fût 30l que j'ai récupéré, avec circulation permanente du moût grâce à une pompe.

Pour la chauffe je compte utiliser une résistance tube de lave vaisselle comme celle-ci: (comme sur la pico d'Estelle)
http://www.cyberpieces.com/lavage/lave- ... 04921.html

Le but est d'éviter d'utiliser une résistance immergée.

J'ai dessiné un petit schéma simplifié de ma première idée de montage envisagé
Image

Notez que l'ébu et le chauffage de l'eau de rinçage se fera dans une autre cuve style stérilisateur électrique. Elle ne figure pas sur le schéma avec les vannes pour les différents transferts puisque ici c'est le positionnement de la résistance qui m'intéresse ( ça y est venons en aux faits :) )

Le diamètre d'entrée et de sortie de la résistance est de 32mm et monter des tuyaux de 32 me parait un peu gros pour une petite installation. Je compte donc mettre des réductions adaptées au diamètre d'entrée et de sortie de la pompe 12v que j'utiliserai (pas encore choisie).

Deux interrogations:

1: Si je place la résistance en sortie de pompe, le risque n'est t'il pas de casser la pression et que celle-ci peine à faire remonter le moût dans le panier à malt?
2: Si je la place avant la pompe en faisant passer le moût par gravité, le risque serait que celui-ci passe en travers de la résistance sans avoir le temps de chauffer?

Voilà, j'espère que je n'ai pas été trop long.
Merci d'avance pour vos suggestions.
Catuvolcos
Apprenti
Apprenti
Je suis tuteur : oui
A remercié : 22 fois
A été remercié : 69 fois

Re: projet cuve d'empatâge électrique

Message par Catuvolcos »

Salut !

Pas de souci pour ta résistance, elle ne ralentira pas ton flux de moût et ne fera pas peiner ta pompe si tu la places en aval de celle-ci. En effet c'est un tube inox autour duquel est enroulée la résistance électrique. Du coup ça passe tranquille !

Quant à sa position, à mon avis peu importe. Vu que le débit est nécessairement le même en amont et en aval de ta pompe, le moût parcourra ton tube chauffant à la même vitesse dans les deux cas et donc chauffera autant.

Je m'intéressais aussi à ces bidules pour me faire une pico, et je me demandais quelles performances de chauffe (température max par exemple) on peut atteindre avec ça (Estelle si tu passes dans le coin ...)
Aed
Assistant
Assistant
Inscrit depuis : 21 ans 2 mois
Mon équipement : miror 10hl
Brasseur : Pro
A remercié : 8 fois
A été remercié : 60 fois

Message par Aed »

Par contre il faut faire gaffe d'avoir toujours un débit suffisant et de ne pas colmater car sinon tu ton mout va cramer très rapidement dans ta résistance, peut être mettre une sonde juste à la sortie avec PID ou un simple thermostat pour couper la chauffe si ça arrive.
Righ'Beern Brew association brassiculturelle
elperuvianos
Ch'ti nouveau
A remercié : 3 fois
A été remercié : 3 fois

Message par elperuvianos »

Salut et merci,
Catuvolcos a écrit :Je m'intéressais aussi à ces bidules pour me faire une pico, et je me demandais quelles performances de chauffe (température max par exemple) on peut atteindre avec ça (Estelle si tu passes dans le coin ...)
Dans mon cas pour des brassins de 20, 25l, je pense que 2000w seront suffisants.
Au niveau du flux du moût et de l'emplacement de la résistance, je ferai des essais quand j'aurai réuni le matériel.
Aed a écrit :Par contre il faut faire gaffe d'avoir toujours un débit suffisant et de ne pas colmater car sinon tu ton mout va cramer très rapidement dans ta résistance, peut être mettre une sonde juste à la sortie avec PID ou un simple thermostat pour couper la chauffe si ça arrive.
Je l'avais pas noté dans mon post mais j'ai prévu d'installer un variateur de débit sur la pompe et pour la résistance j'ai bien envie d'installer un variateur de puissance dans ce style: http://www.cdiscount.com/maison/bricola ... #mpos=5|mp

Je pense que ça peut préserver la résistance par rapport à des cycles on/off à répétition. Et puis ça peut être sympa d'essayer de contrôler les paliers manuellement avec un thermomètre placé dans la maische plutôt que de simplement programmer un PID :)
ramseys
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 12 ans 9 mois
A remercié : 31 fois
A été remercié : 29 fois

Message par ramseys »

De ce qui se dit, mieux vaut éviter les variateurs pour les applications de puissance, trop d'énergie dissipée et cramage d'un des composants plus pou moins assuré...
Aed
Assistant
Assistant
Inscrit depuis : 21 ans 2 mois
Mon équipement : miror 10hl
Brasseur : Pro
A remercié : 8 fois
A été remercié : 60 fois

Message par Aed »

le variateur de ton lien çà a l'air d'être de la camelote, il ne donne même pas la plage de variation de tension! imaginons qu'il fasse 220VAC -100VAC => 40A a 100V! le variateur aura déjà fondu...
ton peux utiliser un variateur de puissance PWM pour ta pompe (dépend du modèle, marche pas avec les topsflo) mais sur ta résistance un variateur de tension c'est une fausse bonne idée, une résistance ça encaisse sans problème les cycles on/off même très rapide, c'est en fait le meilleur moyen de les réguler
elperuvianos a écrit :Et puis ça peut être sympa d'essayer de contrôler les paliers manuellement avec un thermomètre placé dans la maische plutôt que de simplement programmer un PID :)
c'est beau la naïveté de la jeunesse :D
c'est pas du tout aussi simple que ça... faut prendre en compte l'inertie de ton système, les variations de débit de ta pompe, le fait qu'en recirculant tu refroidis etc... je te souhaite bien du courage pour arriver à un régime linéaire avec une prog alors à la main...
Righ'Beern Brew association brassiculturelle
Catuvolcos
Apprenti
Apprenti
A remercié : 22 fois
A été remercié : 69 fois

Message par Catuvolcos »

Pour moi l'histoire des résistances qui n'aiment pas être allumées et éteintes relève surtout de la légende.
Qu'il s'agisse des chauffe-eau, des radiateurs ou des lave-vaisselle (comme ta résistance), c'est comme ça qu'elles sont commandées (en tout ou rien) et ça ne les gène pas plus que ça. Si c'était un problème, on utiliserait des variateurs partout plutôt que des simples thermostats. De plus la résistance baigne dans un milieu qui a une certaine inertie thermique donc les contraintes de dilatation sont faibles.

En ce qui concerne ta solution d'employer un variateur plutôt qu'un PID, je ne suis pas sûr que ça soit intéressant :? . Un régulateur ne te permet pas d'avoir une consigne directement utile. Tu auras une résistance qui chauffera plus ou moins, mais de façon totalement indépendante de la température de ton moût. La puissance à mettre pour obtenir une certaine température dépendra des pertes de ton système qui seront variables selon le volume, la température extérieure, le fait qu'il y ait ou non un couvercle à ce moment là ... Je trouve ça plutôt bancal comme fonctionnement. Si tu n'aimes pas les PID, mets un bête thermostat, ça sera plus fiable (car commandé par la température réelle du liquide) qu'un variateur.

Sauf si tu veux t'amuser à faire un variateur commandé par une résistance variable en fonction de la température (PT100) au lieu du potard :)

PS : le dissipateur du triac que tu montres est largement sous-dimensionné