J'envisage de construire une cuve d'empatâge électrique avec panier à malt, à partir d'un fût 30l que j'ai récupéré, avec circulation permanente du moût grâce à une pompe.
Pour la chauffe je compte utiliser une résistance tube de lave vaisselle comme celle-ci: (comme sur la pico d'Estelle)
http://www.cyberpieces.com/lavage/lave- ... 04921.html
Le but est d'éviter d'utiliser une résistance immergée.
J'ai dessiné un petit schéma simplifié de ma première idée de montage envisagé

Notez que l'ébu et le chauffage de l'eau de rinçage se fera dans une autre cuve style stérilisateur électrique. Elle ne figure pas sur le schéma avec les vannes pour les différents transferts puisque ici c'est le positionnement de la résistance qui m'intéresse ( ça y est venons en aux faits
Le diamètre d'entrée et de sortie de la résistance est de 32mm et monter des tuyaux de 32 me parait un peu gros pour une petite installation. Je compte donc mettre des réductions adaptées au diamètre d'entrée et de sortie de la pompe 12v que j'utiliserai (pas encore choisie).
Deux interrogations:
1: Si je place la résistance en sortie de pompe, le risque n'est t'il pas de casser la pression et que celle-ci peine à faire remonter le moût dans le panier à malt?
2: Si je la place avant la pompe en faisant passer le moût par gravité, le risque serait que celui-ci passe en travers de la résistance sans avoir le temps de chauffer?
Voilà, j'espère que je n'ai pas été trop long.
Merci d'avance pour vos suggestions.