Micros et Picos ⇒ Pico du beef
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
-
Luluberlu
- Apprenti

- Inscrit depuis : 11 ans 5 mois
- Mon équipement : Équipement BIAB :
Schengler 50L + vanne 3 pièces de Canard rouge
Moulin à double rouleaux Mega direct
Refroidisseur à contre courant 9.50 m
réchaud 7.5 KW à gaz
Sac Biab en nylon
Quelques seaux à miel 40Kg (30 L) - Brasseur : Amateur
- A remercié : 39 fois
- A été remercié : 23 fois
Re: Pico du beef
Comme les cuves sont généralement sur élevées et que la pompe est petite, ce n'est pas vraiment un problème. De plus, pour la hauteur, ce qui compte c'est le niveau de l'eau, non ? Du coup, la pompe posée au pied de la cuve c'est suffisant ?
C'est en brassant qu'on devient brasseron !
-
TAZ
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 11 ans 9 mois
- Brasseur : Amateur
ola!
si pas possible de mettre une vanne en sortie de novax pourquoi polsi le fait?
http://www.polsinelli.it/shop/accessori ... lvola.html
ça va pas niquer le moteur??
si pas possible de mettre une vanne en sortie de novax pourquoi polsi le fait?
http://www.polsinelli.it/shop/accessori ... lvola.html
ça va pas niquer le moteur??
-
le beef
- Apprenti

- Inscrit depuis : 14 ans 10 mois
- Mon équipement : De quoi brasser 8l à 12l en appart.
- A remercié : 4 fois
- A été remercié : 9 fois
Je ne me risquerai pas à faire le test !
Finalement j'ai prévu deux pompes. La novax pour les transferts entre cuves (cf schéma). Pour profiter de l'auto amorcant et du double sens.
Et une petite magnétique en sortie de refroidisseur couplée avec une vanne pour renvoyer en flux contrôlé vers le fermenteur.
Ma commande Polsi est arrivée !
mais je suis encore en vacances, pressé de déballer ça le week-end prochain. Il ne restera plus que la tuyauterie à acheter chez le canard avant d'enchaîner sur les premiers tests.
Le beef
Finalement j'ai prévu deux pompes. La novax pour les transferts entre cuves (cf schéma). Pour profiter de l'auto amorcant et du double sens.
Et une petite magnétique en sortie de refroidisseur couplée avec une vanne pour renvoyer en flux contrôlé vers le fermenteur.
Ma commande Polsi est arrivée !
Le beef
-
Bonham
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 14 ans 6 mois
- Mon équipement : cuve 33L catering-service
cuve plastique+fond filtrant Brouwland
Seaux plastiques
2 nains concasseurs (6 et 8 ans)
1 cave où il fait froid l'hiver et chaud l'été + 2 ou 3 souris
Pico 100L pompe et echangeur à plaques - Brasseur : Amateur
- A été remercié : 5 fois
Si ta cuve ebu est à hauteur de table, même avec le refroidisseur au sol, tu devrais pouvoir envoyer ton liquide dans le fermenteur rien qu'avec la gravité. Après ça dépend de la hauteur de ton fermenteur. Pour ma part, je le fais sur des fermenteurs plastiques 120L. Ça marche nickel sans pompe.
-
le beef
- Apprenti

Mais si jamais tu stoppes ou réduit le flux tu perds l'entraînement par gravité non ?
Mon fermenteur sera un peu haut, il arrivera au niveau de la table environ. C'est le Polsi 75l qui fait je crois 75cm de haut + trépieds.
Le beef
Mon fermenteur sera un peu haut, il arrivera au niveau de la table environ. C'est le Polsi 75l qui fait je crois 75cm de haut + trépieds.
Le beef
-
Bonham
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 14 ans 6 mois
- Mon équipement : cuve 33L catering-service
cuve plastique+fond filtrant Brouwland
Seaux plastiques
2 nains concasseurs (6 et 8 ans)
1 cave où il fait froid l'hiver et chaud l'été + 2 ou 3 souris
Pico 100L pompe et echangeur à plaques - Brasseur : Amateur
- A été remercié : 5 fois
Si ton fermenteur est surélevé ça risque effectivement de ne pas fonctionner.
À mon sens, le fermenteur devrait avoir les pieds au sol.
Concernant le débit : tu peux le faire varier au départ de ta cuve ebu, avec ta vanne.
Évidemment il ne faut pas qu'il soit trop rapide sinon il sera difficile de le faire refroidir.
Il faut du débit sur l'arrivée d'eau froide de ton RAP et peu sur la sortie de ta cuve ebu pour arriver à une température correcte.
À mon sens, le fermenteur devrait avoir les pieds au sol.
Concernant le débit : tu peux le faire varier au départ de ta cuve ebu, avec ta vanne.
Évidemment il ne faut pas qu'il soit trop rapide sinon il sera difficile de le faire refroidir.
Il faut du débit sur l'arrivée d'eau froide de ton RAP et peu sur la sortie de ta cuve ebu pour arriver à une température correcte.
-
le beef
- Apprenti

Etant fin prêt pour passer les dernières commandes pour la pico (avec les vacances, tout ça prend un temps fou !) je voudrais avoir vos avis concernant les puissances choisies pour le chauffage et le refroidissement.
J'ai parcouru pas mal de sujets, mais les calculs physiques et moi ça fait deux
Chauffage :
Il y aura deux cuves à chauffer. Une Polsi 100l diamètre 53cm et une Bergland 100l diamère 50cm.
J'ai prévu de commander deux fameux bruleurs à Paella modèles L400 de marque Garcima, diamètre 40cm 15,8kw, alimentés par du Butane via détendeurs 28 mbar 1.3 Kg/h.
- Cet équipement vous paraît il bien adapté ? Je pense notamment au diamètre car j'ai lu sur quelques sujets que le gaz pouvait dériver sur les bords de cuve et engendrer une grosse perte d'énergie.
- J'hésite vraiment sur l'option "sécurité thermocouple"... le brûleur est deux fois plus cher et est-ce vraiment nécessaire ?
- Je suis en intérieur et j'alimenterai au Butane avec une Bouteille de 13kg sur chaque brûleur (donc une pour l'empâtage et l'autre pour l'ébullition). Y-a-t il vraiment le risque qu'en utilisant chaque bouteille en gros 90min/120min elle se refroidisse trop et deviennent inutilisables ?
Refroidissement :
Suite à certains échanges sur ce sujet (sur lequel j'avoue ne pas comprendre la technique, encore une fois mon rapport à la physique...
), le choix de la puissance reste un mystère pour moi.
ftopic19524-20.html#p251533
J'ai bien compris qu'il n'était pas simple d'estimer par pure théorie, mais j'ai tout de même cru comprendre que pour refroidir des quantités allant de 70l à 80l, certains préconisaient 66kW quand d'autre utilisent plus de 200kw. J'en reste perplexe.
J'hésite donc entre deux modèles de chez Wiltec : le 40 plaques 165kw (dans les 130€ port inclus) ou le 50 plaques 210kw (dans les 160€).
Si d'autres veulent partager leur expérience et me dire quels modèles ils utilisent pour des volumes similaires, ça m'intéresse toujours.
De plus j'ai l'impression qu Wiltec ne fait pas de boite isolante pour ces modèles... dommage
Découverte du matos Polsi ce week end, pressé de le déballer et je ferai un retour bien sûr
J'ai parcouru pas mal de sujets, mais les calculs physiques et moi ça fait deux
Chauffage :
Il y aura deux cuves à chauffer. Une Polsi 100l diamètre 53cm et une Bergland 100l diamère 50cm.
J'ai prévu de commander deux fameux bruleurs à Paella modèles L400 de marque Garcima, diamètre 40cm 15,8kw, alimentés par du Butane via détendeurs 28 mbar 1.3 Kg/h.
- Cet équipement vous paraît il bien adapté ? Je pense notamment au diamètre car j'ai lu sur quelques sujets que le gaz pouvait dériver sur les bords de cuve et engendrer une grosse perte d'énergie.
- J'hésite vraiment sur l'option "sécurité thermocouple"... le brûleur est deux fois plus cher et est-ce vraiment nécessaire ?
- Je suis en intérieur et j'alimenterai au Butane avec une Bouteille de 13kg sur chaque brûleur (donc une pour l'empâtage et l'autre pour l'ébullition). Y-a-t il vraiment le risque qu'en utilisant chaque bouteille en gros 90min/120min elle se refroidisse trop et deviennent inutilisables ?
Refroidissement :
Suite à certains échanges sur ce sujet (sur lequel j'avoue ne pas comprendre la technique, encore une fois mon rapport à la physique...
ftopic19524-20.html#p251533
J'ai bien compris qu'il n'était pas simple d'estimer par pure théorie, mais j'ai tout de même cru comprendre que pour refroidir des quantités allant de 70l à 80l, certains préconisaient 66kW quand d'autre utilisent plus de 200kw. J'en reste perplexe.
J'hésite donc entre deux modèles de chez Wiltec : le 40 plaques 165kw (dans les 130€ port inclus) ou le 50 plaques 210kw (dans les 160€).
Si d'autres veulent partager leur expérience et me dire quels modèles ils utilisent pour des volumes similaires, ça m'intéresse toujours.
De plus j'ai l'impression qu Wiltec ne fait pas de boite isolante pour ces modèles... dommage
Découverte du matos Polsi ce week end, pressé de le déballer et je ferai un retour bien sûr
-
zarom
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 12 ans 7 mois
- Mon équipement : pico brasserie Olivier Nizon .
- Brasseur : Pro
- A remercié : 1 fois
j'ai deux cuves de 100 l alimentées par un bruleur paella garcima de 11,5 KW chacun au butane, ça fonctionne très bien !
! ébullition sans problème ! je brasse en intérieur
refroidisseur à plaques 66kw ça marche au top aussi, faut jouer un peu sur l'arrivée du mout chaud
wala wala !
! ébullition sans problème ! je brasse en intérieur
refroidisseur à plaques 66kw ça marche au top aussi, faut jouer un peu sur l'arrivée du mout chaud
wala wala !
-
le beef
- Apprenti

Intéressant ça.
Donc ton réchaud c'est la référence L300 c'est ça ?
Pour le refroidisseur 66kw, tu refroidis quelle volume en combien de temps environ ?
Donc ton réchaud c'est la référence L300 c'est ça ?
Pour le refroidisseur 66kw, tu refroidis quelle volume en combien de temps environ ?