Micros et PicosPico jurassienne en 200L

Les constructions maison de micro, pico, nano brasseries... de nos leonard de vinci en herbe !
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
juliendujura
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 12 ans 5 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Pico 200L "maison"
Brasseur : Amateur
A remercié : 1 fois
A été remercié : 10 fois

Pico jurassienne en 200L

Message par juliendujura »

Après 6 mois de réflexion et de construction, ma pico est enfin opérationnelle :dance:

Voici les contraintes que je me suis fixé:

- la pico doit être mobile pour la ranger dans une autre partie du sous sol
- tout sur un même support
- brassage en intérieur donc butane
- filtration par gravité
- permettre de faire un second brassin avant la fin totale du premier
- n'utiliser qu'une seule pompe
- pouvoir enlever facilement toutes les liaisons entre les cuves
- pas de soudure

Après avoir passé des dizaines d'heures à la recherche de bonnes idées sur ce forum, j'ai fais des choix que je vous laisse découvrir.
IMG_0302.jpg
La cuve de gauche fait 200 L. C'est la cuve de brassage. Elle est équipée d'un filtre halo et d'un brasseur.
IMG_0303.jpg
IMG_0304.jpg
En bas au milieu se trouve la cuve tampon permettant de filtrer par gravité avant pompage.
IMG_0305.jpg
A droite la cuve 200 L sur brûleur est la cuve d’ébullition. Elle sert également à chauffer l'eau de rinçage avant qu'elle ne soit stockée dans la cuve du haut.
IMG_0306.jpg
La pompe est une classique novax 20B sur laquelle j'ai mis un régulateur.
IMG_0307.jpg
Les 2 brûleurs type paella sont des 50 cm de 20 Kw avec sécurité. L’alimentation se fait par 2 bouteilles de butane en série avec un détendeur de 2.6.

Les connections sont en 1/2, tuyau silicone et Cam look partout.

Les cuves sont des polsinelli et au passage merci Bacco pour les 5%. :D

C'est long mais quand même très sympa de faire sa pico soit même. Reste plus qu'a refaire les stocks de bières...
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Jean-Luc
Administrateur
Inscrit depuis : 22 ans 7 mois
Mon équipement : Braumeister 20L gen 2
Seaux plastiques
Frigo et contrôleur
Patience et humilité
13 recettes partagées
A remercié : 450 fois
A été remercié : 1027 fois

Re: Pico jurassienne en 200L

Message par Jean-Luc »

Ça m'a l'air très chouette !!! Bravo beau boulot !
Juste une remarque, perso je ne laisserais pas les bouteilles de gaz au milieu mais les éloignerais des sources de chaleur.
Pensez à partager vos recettes avec la communauté sur BrewRecipes
application intégrée au forum avec chargement de fichier beerxml, fiche recette, timeline
+ analyse automatique par l'appli. , analyse par IA sur demande, bbcode automatique, etc...
mikocyco
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 12 ans
A remercié : 74 fois
A été remercié : 178 fois

Message par mikocyco »

Beau boulot effectivement ! :wink:

C'est quelle épaisseur, tes cornières ? Car ça fait du poids tout ça. Et certainement pas mal de cisaillement sur les vis avec des cornières laquées. :wink:
L'hermine
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 17 ans 4 mois
Mon équipement : Pico DIY avec plein de truc en inox
Brasseur : Pro
A remercié : 142 fois
A été remercié : 259 fois

Message par L'hermine »

Au contraire les bouteilles au milieu vont récupérer un peu de chaleur ce qui permettra de mieux débiter le gaz à la saison froide.

Par contre j'ai pas compris comment t'enchaine 2 brassins sans attendre la fin du premier sans avoir un bruleur sous la cuve eau chaude...
Tofito
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 11 ans 8 mois
Mon équipement : Pico 33l catering/butane/circulation à pompe.
Congél régulé de fermentation.
Moulin rouleaux, refroidisseur serpentin cuivre, agitateur.
A remercié : 95 fois
A été remercié : 206 fois

Message par Tofito »

+1 pour la cornière laquée. Ma ptite pico 33L est faite sur les mêmes cornières blanches... pas le même poids! Julien, as-tu mis des barres transversales dans les 2 sens? (avant/arrière et latéral)

+1 aussi pour la cuve eau chaude. Après le but n'est peut-être pas d'enchaîner 2 brassins..? Mais bon un ptit brûleur 11kW le permettrait.

La plomberie en 1/2 c'est suffisant pour ces volumes?

En tout cas c'est du très beau boulot, le brassage va être confortable là-dessus! :clap:
L'hermine
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 17 ans 4 mois
Mon équipement : Pico DIY avec plein de truc en inox
A remercié : 142 fois
A été remercié : 259 fois

Message par L'hermine »

je dis ça car c'est ce qu'il a mis dans le cahier des charges
St Pavin
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 11 ans 10 mois
Mon équipement : Pico (voire femto ...) brasserie de 30 litres en système cascade en voie de transformation en HERMS avec pompe Topsflo et 2 PID en guise de thermomètre.
Peut-être un jour une Nano-brasserie ??
A remercié : 12 fois
A été remercié : 3 fois

Message par St Pavin »

ça c'est de la belle ouvrage !!
Bravo! Juste un renseignement : peux-tu donner les dimensions de ta bête ??

:clap: :clap:
theophae
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 12 ans 2 mois
A remercié : 38 fois
A été remercié : 53 fois

Message par theophae »

Magnifique !
C'est vrai que le plaisir de faire les choses soit même n'a pas de prix. En tout cas avec un tel résultat tu peux être fier ;)
juliendujura
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 12 ans 5 mois
Mon équipement : Pico 200L "maison"
A été remercié : 10 fois

Message par juliendujura »

Merci pour vos remarques, je vais donc tenter d'éclaircir quelques points:
mikocyco a écrit :C'est quelle épaisseur, tes cornières ? Car ça fait du poids tout ça. Et certainement pas mal de cisaillement sur les vis avec des cornières laquées.
Tofito a écrit :Julien, as-tu mis des barres transversales dans les 2 sens? (avant/arrière et latéral)
Les cornières sont en 38 mm X 38 mm et j'ai fais des renforts de partout (arrière et latéral mais pas devant).
Pour tester la résistance au poids, j'ai fais une petite expérience. J'ai remplis les 4 cuves d'eau au maximum donc presque 600 litres. J'ai ajouté 2 sacs de malt sur chacune des grosses cuves et 1 sur la cuve du haut soit 125 kg. j'ai laissé le tout ainsi 5 jours et je n'ai noté aucun problème.
Une fois les sacs de malt retirés, j'ai déplacé la pico dans mon sous sol avec les cuves pleines. Je précise le sol est un simple béton lisse. Et bien seul je la bouge sans problème, les 8 roulettes conçues pour supporter 150 kg chacune roulent facilement.
L'hermine a écrit :Au contraire les bouteilles au milieu vont récupérer un peu de chaleur ce qui permettra de mieux débiter le gaz à la saison froide.
C'est en effet parfaitement le but. Plutôt que de chercher comment réchauffer les bouteilles pour les empêcher de geler, j'ai voulu essayer de les placer dans une zone pas trop froide. Niveau sécurité, les placer sous les brûleurs me faisait peur.
D'autre part, les cloisons a gauche et à droite des bouteilles de gaz sont en plaque d'isolation thermique.
Tofito a écrit :+1 aussi pour la cuve eau chaude. Après le but n'est peut-être pas d'enchaîner 2 brassins..? Mais bon un ptit brûleur 11kW le permettrait.
L'hermine a écrit :Par contre j'ai pas compris comment t'enchaine 2 brassins sans attendre la fin du premier sans avoir un bruleur sous la cuve eau chaude...
Rien ne vous échappe et c'est ce que j'adore sur ce forum :clap:
En effet la pico est parfaitement opérationnelle pour 1 brassin mais pas encore pour 2 consécutifs. Il me reste un choix à faire mais je n'ai pas encore tranché définitivement.

2 possibilités:

- ajouter un petit brûleur sous la cuve : Cette solution relèverait encore la cuve et je ne le souhaite pas forcément.
- ajouter une résistance électrique dans la cuve : je me dirige plutôt vers cette option

Mais je suis bien entendu ouvert à toute autre solution.
Tofito a écrit :La plomberie en 1/2 c'est suffisant pour ces volumes?
C'était ma grosse crainte et j'ai fini par choisir du 1/2 car je ne trouvais les Cam look que dans cette taille. Finalement le 1er brassin m'a rassuré car sa fonctionne parfaitement ainsi sans me faire perdre de temps.
stefane
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 13 ans 1 mois
A été remercié : 3 fois

Message par stefane »

belle pico!

comment fonctionne la regulation de ta pompe novax ?