Micros et Picos ⇒ Pico du beef
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
-
le beef
- Apprenti

- Inscrit depuis : 14 ans 10 mois
- Mon équipement : De quoi brasser 8l à 12l en appart.
- Brasseur : Amateur
- A remercié : 4 fois
- A été remercié : 9 fois
Re: Pico du beef
Après j'avoue que les principaux arguments pour ma cuve empatage sont le fait qu'elle ait une bonne mesure de température intégrée et une motorisation. Tout ça est fabricable par moi même mais j'ai peur que le résultat soit bof bof.
Le beef
Le beef
-
Le nain brasseur
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 20 ans 8 mois
- Mon équipement : Grainfather 30L
- A remercié : 96 fois
- A été remercié : 250 fois
Bravo pour ce lancement en grand
Je suis ton histoire, car il n'est pas exclu que je déménage dans quelques mois et donc potentielle place pour une pico (volume de brassins de 50L je pense).
J'ai vu que tu as le même constat que moi sur la pico polsi 50L, il y a peut être moyen de demander une cuve matière 75L à la place de la 50L. Le concept de pico clé en main me plait bien, même si tout n'est pas parfait ça reste utilisable rapidement.
Pour les cuves et fermenteurs tu as aussi SS brew sur maltmiller : http://www.themaltmiller.co.uk/index.ph ... t&catId=48
Je suis ton histoire, car il n'est pas exclu que je déménage dans quelques mois et donc potentielle place pour une pico (volume de brassins de 50L je pense).
J'ai vu que tu as le même constat que moi sur la pico polsi 50L, il y a peut être moyen de demander une cuve matière 75L à la place de la 50L. Le concept de pico clé en main me plait bien, même si tout n'est pas parfait ça reste utilisable rapidement.
Pour les cuves et fermenteurs tu as aussi SS brew sur maltmiller : http://www.themaltmiller.co.uk/index.ph ... t&catId=48
Le site du Nain : http://univers-biere.net
-
le beef
- Apprenti

Le projet avance.
Ca sera :
1 cuve d'empatage 100l Polsi motorisée avec fond filtrant
1 cuve ébu/eau chaude 100l Bergland (déjà arrivée!)
1 cuve tampon 70l Bergland (arrivée aussi)
2 bruleurs type Réchaud Paella car puissants et bonne répartition de la chaleur
1 Refroidisseur 40 plaques (e-bay)
1 fermenteur 75l Polsi (après confirmation de leur part il a une contenance de 80l)
1 pompe Novax 20B
Je vise de n'avoir que deux niveaux pour éviter une cuve en ébullition trop haute (cf mes remarques parano sur quelques sujets du forum récemment
).
Pour cela je vais utiliser la belle pompe Novax, et pour se faire il va me falloir des "attaches rapides". Les camlocks ont l'air efficaces mais j'ai toujours du mal à comprendre quel modèle serait adequat.
Est-ce que quelqu'un peut me renseigner ?!
L'idée étant de pouvoir dépluguer/Repluguer rapidement le branchement d'une cuve vers une autre pour utiliser la pompe dans différentes situations.
Cf ci-dessous le plan d'utilisation de la pico suivant les différentes étapes. A savoir que les flèches vertes représentent les transferts via Pompe Novax, les autres (rouges et violettes) sont en gravitaires. Je compte procéder à une filtration par batch sparge.
Etape 1

Etape 2

Etape 3

Etape 4

Etape 5

Etape 6

Qu'en pensez-vous ?
Des conseils pour les camlocks ?
Ca sera :
1 cuve d'empatage 100l Polsi motorisée avec fond filtrant
1 cuve ébu/eau chaude 100l Bergland (déjà arrivée!)
1 cuve tampon 70l Bergland (arrivée aussi)
2 bruleurs type Réchaud Paella car puissants et bonne répartition de la chaleur
1 Refroidisseur 40 plaques (e-bay)
1 fermenteur 75l Polsi (après confirmation de leur part il a une contenance de 80l)
1 pompe Novax 20B
Je vise de n'avoir que deux niveaux pour éviter une cuve en ébullition trop haute (cf mes remarques parano sur quelques sujets du forum récemment
Pour cela je vais utiliser la belle pompe Novax, et pour se faire il va me falloir des "attaches rapides". Les camlocks ont l'air efficaces mais j'ai toujours du mal à comprendre quel modèle serait adequat.
Est-ce que quelqu'un peut me renseigner ?!
L'idée étant de pouvoir dépluguer/Repluguer rapidement le branchement d'une cuve vers une autre pour utiliser la pompe dans différentes situations.
Cf ci-dessous le plan d'utilisation de la pico suivant les différentes étapes. A savoir que les flèches vertes représentent les transferts via Pompe Novax, les autres (rouges et violettes) sont en gravitaires. Je compte procéder à une filtration par batch sparge.
Etape 1

Etape 2

Etape 3

Etape 4

Etape 5

Etape 6

Qu'en pensez-vous ?
Des conseils pour les camlocks ?
-
le beef
- Apprenti

J'oubliais un détail d'importance.
Je compte faire toutes les vannes en 1/2" (sauf la cuve d'empâtage car Polsi la propose en 1"). Mon équipement actuel est en 1/2" (pour brasser 20l max), ça me permettra de réutiliser certaines vannes et certains tuyeaux...
Ça vous parait bien calibré ?
Je compte faire toutes les vannes en 1/2" (sauf la cuve d'empâtage car Polsi la propose en 1"). Mon équipement actuel est en 1/2" (pour brasser 20l max), ça me permettra de réutiliser certaines vannes et certains tuyeaux...
Ça vous parait bien calibré ?
-
MonkeyBrew
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 11 ans 2 mois
- A été remercié : 1 fois
Salut, si le fond de ta question est : vais-je perdre beaucoup de temps avec mes raccords en 1/2" je peux t'affirmer que par rapport à tes volumes le débit d'une ligne en 1/2" ( raccords+tuyau ) avec/ou sans mise sous pression par le type de pompe que tu envisage sera tout à fait satisfaisant.

-
Luluberlu
- Apprenti

- Inscrit depuis : 11 ans 5 mois
- Mon équipement : Équipement BIAB :
Schengler 50L + vanne 3 pièces de Canard rouge
Moulin à double rouleaux Mega direct
Refroidisseur à contre courant 9.50 m
réchaud 7.5 KW à gaz
Sac Biab en nylon
Quelques seaux à miel 40Kg (30 L) - Brasseur : Amateur
- A remercié : 39 fois
- A été remercié : 23 fois
Plutôt que de devoir brancher et débrancher, pourquoi ne pas utiliser des vannes 3 voies ?
C'est en brassant qu'on devient brasseron !
-
Luluberlu
- Apprenti

réchaud 7.5 KW à gaz
Sac Biab en nylon
Comme hugh n' fait pas, au besoin j ai trouvé un site (matos de bateaux) qui en fait en inox (non démontables) pour 35 billets.
Apres le camlocks ca à l air de toute façon excellent pour toute les connections.
Apres le camlocks ca à l air de toute façon excellent pour toute les connections.
-
le beef
- Apprenti

Ah ça revient cher alors. Car il m'en faudrait deux, à ce prix autant acheter une deuxième pompe.
L'idée c'était de limiter le matériel en restant pratique. Comme ça moins d'investissement et moins de nettoyage !
Le beef
L'idée c'était de limiter le matériel en restant pratique. Comme ça moins d'investissement et moins de nettoyage !
Le beef
-
Luluberlu
- Apprenti

réchaud 7.5 KW à gaz
Sac Biab en nylon
C esr vrai mais je pensais amprs se passer des camlocks