L'eaucorrection de l'eau, théorie OK ?

H2O mais pas seulement... Dure ? douce ? acide ?
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
traaf
Assistant
Assistant
Inscrit depuis : 15 ans
Brasseur : Amateur
A remercié : 88 fois
A été remercié : 78 fois

correction de l'eau, théorie OK ?

Message par traaf »

Salut,
après plus d'un an de brassage, je me penche sur la question de l'eau. J'ai jusque là utilisé l'eau du réseau, sans me soucier prématurément de ce qu'il y avait dedans :mrgreen:
j'ai un peu potassé ces derniers temps, en pataugeant entre les sources en anglais, les problèmes de conversions et d'unités, bref, pas simple d'y voir clair

aussi, je vous demande de revoir ma copie de cette recette purement hypothétique en vue de passer un jour sans doute à la pratique

déjà, pour commencer, mes résultats :
Calcium : 54 mg/L
Magnésium : 9.4 mg/L
Sodium : 37 mg/L
Potassium : 4.3 mg/L
Chlorures : 74 mg/L
Sulfates : 26 mg/L
Nitrates : 42 mg/L

Pour les bicarbonates, ca se complique, j'ai le TAC à 9.5°f
les conversions indiquent un équivalent à 95 mg/L CaCO3 ou 115 mg/L HCO3

histoire de compliquer un peu, le calcul du ratio anions/cations est cohérent 5.2/5.2 donc mes valeurs semblent être valables...
analyse_eau_complete_FR.gif
du coup, en me basant sur une recette de blonde à 50 IBU, en choisissant une eau type Burton-On-Trent comme référence, j'arrive à ca
correction eau.png
je me suis servi de beersmith pour calculer les quantités, j'ai passé le tout dans EZwater pour comparer

l'utilisation vous semble correcte, ainsi que les résultats ?
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
ty rouz
Assistant
Assistant
Inscrit depuis : 13 ans 4 mois
Mon équipement : Grainfather
A remercié : 44 fois
A été remercié : 43 fois

Re: correction de l'eau, théorie OK ?

Message par ty rouz »

Vu ton niveau de nitrates, qui atteste de fortes pollutions agricoles, tu devrais t'interroger sur l'opportunité de t'équiper d'un osmoseur.
traaf
Assistant
Assistant

Message par traaf »

Vu l'effet des nitrates sur les algues dans les bassins versants, je me dis au contraire que les levures peuvent apprécier :D
Non, sans déconner, d'une part leur toxicité pour l'homme à ce niveau de concentration est largement surestimée (je ne parle pas de leur impact sur la nature...), et d'autre part, je ne pense pas que les autres valeurs justifient un tel équipement
ty rouz
Assistant
Assistant
Inscrit depuis : 13 ans 4 mois
Mon équipement : Grainfather
A remercié : 44 fois
A été remercié : 43 fois

Message par ty rouz »

Est-ce que tu la bois? (moi pas)
Penn-Maen
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 14 ans 2 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : viewtopic.php?t=39535
Miss Vilaine ¯\_(ツ)_/¯
1 recettes partagées
A remercié : 777 fois
A été remercié : 1473 fois

Message par Penn-Maen »

Petite recherche rapide :
The Brewer's Handbook a écrit :Nitrates and Nitrites
Nitrate, in and of itself, is not a problem; it has no effect on beer flavor or brewing reactions. However, high nitrite levels may reduce the fermentation rate, dampen the rate of pH reduction, and give rise to higher levels of vicinal diketones (24).
source
BreWorld a écrit :Nitrate
Levels of Nitrate are beginning to drop generally due to greater control of the use of nitrogenous fertilisers. Nitrates themselves are not a problem at levels below 50 mgs/l, however they can be reduced by yeast or bacteria to form Nitrites. These ions can then react with wort amines to form Nitrosamines, which are carcinogenic.
source

Si quelqu'un a "water" dans les mains, il doit bien y avoir quelque chose dedans...

PS : si l'eau est desservie par le réseau "public", elle est forcément consommable. Il serait bon d'arrêter de focaliser sur les nitrates : oui, c'est "bon" pour les algues et "pas bon" pour le tourisme, mais concernant la santé humaine, tant que ça reste dans les clous... Il y a dans l'eau du robinet des choses autrement plus mauvaises pour la santé humaine que les nitrates.
Regarde, écoute, questionne, apprend, transmet, recommence sans cesse
Disclaimer : je dis certainement plus de conneries que la moyenne, alors vérifiez !

SE PRESENTER ...et... Guide pour débutants
traaf
Assistant
Assistant

Message par traaf »

ty rouz a écrit :Est-ce que tu la bois? (moi pas)
oui, et pour brasser je la traite de la même manière que pour la boire, c'est à dire juste tirée la veille pour laisser le chlore s'évaporer
Penn-Maen a écrit :Il serait bon d'arrêter de focaliser sur les nitrates : oui, c'est "bon" pour les algues et "pas bon" pour le tourisme, mais concernant la santé humaine, tant que ça reste dans les clous... Il y a dans l'eau du robinet des choses autrement plus mauvaises pour la santé humaine que les nitrates.
j'en rajoute une couche en francais
http://www.institut-environnement.fr/do ... s_iste.pdf
6ril
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 16 ans 2 mois
Mon équipement : Moulin Corona (toujours !)
pico 100L chauffe électrique, infusion monopalier, ébu gaz.
refroidisseur à plaques
A remercié : 99 fois
A été remercié : 164 fois

Message par 6ril »

Salut pour revenir au sujet de départ, vas y molo avec le sulfate, 715 ppm c'est énorme, tu vas vrairement le sentir et ça risque d' être astringent. 200 300 ppm c'est déjà pas mal.
fiche d'inscription brassam 2026 -> https://docs.google.com/spreadsheets/d/1QVfBQtZ5MkKKWLl-oWFh37cGEiNbzBpL-GQAEaPI-yQ/edit?gid=0#gid=0
traaf
Assistant
Assistant

Message par traaf »

C'est juste théorique pour l'instant :)
J'ai choisi ce profil d'eau (burton on trent) pour tester la méthode parce qu'il demande beaucoup de corrections, mais sans intention réelle de l'utiliser. J'essaierai des trucs moins radicaux, si je franchis le cap.

Tu rectifie habituellement ton eau 6ril ?
6ril
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 16 ans 2 mois
Mon équipement : Moulin Corona (toujours !)
pico 100L chauffe électrique, infusion monopalier, ébu gaz.
refroidisseur à plaques
A remercié : 99 fois
A été remercié : 164 fois

Message par 6ril »

Pas systématiquement, mais mon eau contient très peu de sulfate et de chlorure, je rajoute donc du gypse et du chlorure de calcium en proportions variables pour booster l'amertume et/ou le malt.
fiche d'inscription brassam 2026 -> https://docs.google.com/spreadsheets/d/1QVfBQtZ5MkKKWLl-oWFh37cGEiNbzBpL-GQAEaPI-yQ/edit?gid=0#gid=0
Penn-Maen
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 14 ans 2 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : viewtopic.php?t=39535
Miss Vilaine ¯\_(ツ)_/¯
1 recettes partagées
A remercié : 777 fois
A été remercié : 1473 fois

Message par Penn-Maen »

c'est énorme, mais ça correspond au profil de Burton On Trent.
Reste à adapter la recette pour coller à ce profil...

Concernant le chlore : tout dépend du traitement en station. Si c'est fait à base de chloramine, il ne sert à rien de tirer l'eau des heures avant, ni même de la faire bouillir. Sous cette forme, le chlore est beaucoup plus stable. L'odeur de chlore n'est que la partie volatile. Visiblement, l'une des solutions serait d'utiliser du métabisulfite de potassium pour s'en débarrasser (pas testé).
Regarde, écoute, questionne, apprend, transmet, recommence sans cesse
Disclaimer : je dis certainement plus de conneries que la moyenne, alors vérifiez !

SE PRESENTER ...et... Guide pour débutants