Devenir proBusiness plan pico 100L

Passons aux choses sérieuses !
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
  • Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
  • Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
  • Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
  • Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
  • Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
  • Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
  • Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Avatar de l’utilisateur
pompix
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 6035
Inscrit depuis : 15 ans 8 mois
Mon équipement : Moulin corona customisé
Glacière 32l + manifold
Cuve tampon inox 19l
Cuve ébu inox 33l
Refroidisseur 60 plaques
Brasseur : Amateur
Localisation : Nancy
A remercié : 85 fois
A été remercié : 193 fois

Re: Business plan pico 100L

Message par pompix »

Pas étonnant que les géants comme inbev retombent toujours sur leurs pattes en changeant les compo des recettes, leurs bières n'ont pas de goût. X*0 sera toujours = 0 ! :lol:
Dernière modification par pompix le 02 avr. 2015 9:40, modifié 1 fois.
"Die with a beer in your hand !" (TANKARD)
Avatar de l’utilisateur
Jean-Luc
Administrateur
Messages : 14030
Inscrit depuis : 22 ans 7 mois
Mon équipement : Braumeister 20L gen 2
Seaux plastiques
Frigo et contrôleur
Patience et humilité
Brasseur : Amateur
Localisation : Suisse
13 recettes partagées
A remercié : 450 fois
A été remercié : 1027 fois

Business plan pico 100L

Message par Jean-Luc »

Tout "défaut" peut devenir une qualité.
D'un bavard on dira qu'il est bon orateur, que la bière sur lie c'est plus naturel que filtrée, que le trouble est signe d'authenticité, que la variabilité du produit est signe d'artisanat, que mettre des trucs dans la bière c'est être mieux ancré dans le terroir ou que des étiquettes moches ça permet d'éviter de rentrer dans le consumérisme, qu'une pico brasserie c'est pour se mettre à l'abri des OPA agressives.
Je ne suis pas sur qu'il y ait une bonne manière de faire et des mauvaises, chaque "pro" a son approche (sujet et rubrique pro je le rappelle).
Un business plan pour 100l ou 10.000 c'est un calcul à faire, le plus exhaustif possible, réaliste, lucide à mettre en phase (ou face) de ses ambitions toutes personnelles.
Il y a des modèles, il faut chercher un peu, ou bien se foutre devant son tableur et réfléchir un peu. Même si c'est facile à dire quand on a une formation et/ou expérience en conseil marketing/business/strat.
Après... Il y aura toujours de belles réussites, des échecs et entre les deux bon nombre de survivors à qui je tire encore une fois aussi mon chapeau, notamment tous les anciens (et actuels) du forum ; comme il y aura toujours des ambitions passionnelles et d'autres purement mercantiles, sans que ce soit pour autant péjoratif (entreprendre demande des c... de toute façon).
Bon courage à ceux qui se lancent, pourvu que vous gardiez la passion, si possible.
Pensez à partager vos recettes avec la communauté sur BrewRecipes
application intégrée au forum avec chargement de fichier beerxml, fiche recette, timeline
+ analyse automatique par l'appli. , analyse par IA sur demande, bbcode automatique, etc...
Avatar de l’utilisateur
Alpaca
Arpette
Arpette
Messages : 404
Inscrit depuis : 20 ans 5 mois
Brasseur : Pro
Localisation : Bichancourt
A remercié : 52 fois
A été remercié : 13 fois

Re: Business plan pico 100L

Message par Alpaca »

Ben ça alors, page 19, on était d'accord et une semaine plus tard on a 4 pages de plus!
Il faut que j'arrête de bosser pour suivre les discussions! :)
Etienne

"J'goutte toujours!" (Muntjac)

Bières Chevêche
lupyo
Ch'ti nouveau
Messages : 93
Inscrit depuis : 11 ans 7 mois
Brasseur : Amateur
A remercié : 13 fois
A été remercié : 5 fois

Re: Business plan pico 100L

Message par lupyo »

Penn-Maen a écrit :
Le problème, récurent, c'est qu'on voit régulièrement des gens qui :
....

Et ce qui me fout les nerfs en pelote, c'est d'en voir qui viennent poser ce genre de question, la fleur au fusil, avec en toile de fond l'idée que "créer une micro me fera gagner de l'argent sans trop d'effort".
antisocial tu perd ton sang froid !!!!! :jesors3:
Avatar de l’utilisateur
Penn-Maen
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 12678
Inscrit depuis : 14 ans 2 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : viewtopic.php?t=39535
Miss Vilaine ¯\_(ツ)_/¯
Brasseur : Amateur
Localisation : Morbihan centre
1 recettes partagées
A remercié : 777 fois
A été remercié : 1473 fois

Re: Business plan pico 100L

Message par Penn-Maen »

  • Il ne viendrait l'idée à personne de devenir boulanger sans s'y connaitre un minimum en boulangerie.
  • Il ne viendrait l'idée à personne de devenir électricien sans s'y connaitre un minimum en électricité.
  • Il ne viendrait l'idée à personne de devenir chirurgien en cardio sans s'y connaitre un minimum en boucherie/charcuterie.
Alors pourquoi vient-il à l'idée de certain qu'on peut "monter une micro" sans avoir des bases en brasserie (cf le post de pompix)? Si ce n'est souvent par des perspectives financières "alléchantes", perspectives souvent entretenues par des gens qui ont du matos à vendre, des formations à remplir, etc ?

Je n'ai rien contre l'esprit d'entreprise, bien au contraire, mais je vois régulièrement des gens hautement compétents qui "montent leur boite" et qui se plantent bien qu'ils maitrisent parfaitement leur sujet. Tout comme je vois des boites familiales rachetées par des "financiers" qui y pigent que dalle, et qui du coup ferment en 2 coup de cuillers à pot (ou qui a minima perdent l'expertise acquise car les bons techniciens n'aiment pas se faire prendre pour des ânes numéros et du coup quitte l'entreprise).

Alors non, je ne perds pas mon sang-froid ; si c'était le cas, je ne répondrais même pas.
C'est toujours moins fatiguant de voir les gens se planter tout seul que de donner de l'information, ou simplement son avis :wink:

Ps : je ne suis pas anti-social. Je suis sociopathe, grosse différence :roll:
Ps2 : ce n'est parce que je donne mon avis qu'on est obligé de le suivre, chacun est libre de ce qu'il fait... Si ça se trouve, je suis complètement dans les choux, et je serais le premier à me flageller.
Regarde, écoute, questionne, apprend, transmet, recommence sans cesse
Disclaimer : je dis certainement plus de conneries que la moyenne, alors vérifiez !

SE PRESENTER ...et... Guide pour débutants
lupyo
Ch'ti nouveau
Messages : 93
Inscrit depuis : 11 ans 7 mois
Brasseur : Amateur
A remercié : 13 fois
A été remercié : 5 fois

Re: Business plan pico 100L

Message par lupyo »

je ne suis pas d'accord.
On peut avoir justement l'idée de devenir pro dans quelques choses sans justement avoir de connaissance dans le domaine.
Puisque justement ce n'est qu'une idée.
Et c'est d'ailleurs pour ça que les gens viennent sur des forums spécialisés. Pour poser des questions. C'est comme cela que l'on découvre les choses et que l'on tâte un terrain pour voir si cela nous plait.

Je n'ai jamais brassé, et pourtant l'idée de devenir pro me séduit, comme beaucoup, pour de multiples raisons qui sont propres à chacun.
Ce n'est pas pour autant que je vais me lancé tête baissée du jour au lendemain, non.
Mais on a quand même le droit de venir sur un forum pour poser des questions parce que le sujet nous intéresse.

De la à s'énerver je ne comprend pas.
Avatar de l’utilisateur
Penn-Maen
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 12678
Inscrit depuis : 14 ans 2 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : viewtopic.php?t=39535
Miss Vilaine ¯\_(ツ)_/¯
Brasseur : Amateur
Localisation : Morbihan centre
1 recettes partagées
A remercié : 777 fois
A été remercié : 1473 fois

Re: Business plan pico 100L

Message par Penn-Maen »

ce n'est parce que je donne mon avis qu'on est obligé de le suivre, chacun est libre de ce qu'il fait...
Pour ce qui est de s'énerver, il faudrait un tantinet remettre le quote que tu fais de mon post dans le contexte : je l'ai posté à une époque où, 1 ou 2 fois par semaine, des gens débarquaient et disaient grossièrement "je veux monter une micro-brasserie car on m'a dit que c'était un secteur porteur, mais je n'ai jamais brassé. Comment on fait ?"

Je crois que le pire qu'on a vu passer, c'était un guignol qui, tout fier d'avoir brassé un kit en conserve, pensait déjà à devenir pro. Ce à quoi il lui a été répondu - par une pro - qu'il n'était pas raisonnable de songer à devenir pâtissier si on ne savait que faire des flans Alsa en sachet...

Ensuite, avoir l'idée de devenir pro AVANT même de vraiment comprendre la complexité d'une chose, ça me sidère un peu.
La logique, dans ma tête de vieux con, ce serait de d'abord découvrir un domaine, voir si on peut y être bon et à l'aise, et ensuite envisager d'en faire autre chose qu'un hobby.
Mais bon, à une époque où on marche sur la tête, c'est peut-être l'inverse. Je me sens vieux face à ce genre de choses.

Comme dit plus haut, chacun fait comme il l'entend, je ne prétend pas imposer ma vision des choses. Mais si on ne veut pas entendre d'autres avis que le sien, autant ne pas poser la question.

PS : le forum est un forum d'amateurs. Pour aller jusqu'au bout de la logique, il serait bon de poser la question sur un forum pro :mrgreen:
Regarde, écoute, questionne, apprend, transmet, recommence sans cesse
Disclaimer : je dis certainement plus de conneries que la moyenne, alors vérifiez !

SE PRESENTER ...et... Guide pour débutants
Avatar de l’utilisateur
pompix
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 6035
Inscrit depuis : 15 ans 8 mois
Mon équipement : Moulin corona customisé
Glacière 32l + manifold
Cuve tampon inox 19l
Cuve ébu inox 33l
Refroidisseur 60 plaques
Brasseur : Amateur
Localisation : Nancy
A remercié : 85 fois
A été remercié : 193 fois

Re: Business plan pico 100L

Message par pompix »

lupyo, si tu connaissais mieux Penn-Maen, tu saurais qu'il ne s’énerve pas encore là. :wink:

Ce qu'il dit rejoint mon mp, quel curieux hasard. :D

Prends ton temps, brasse et rebrasse et tu y verras sûrement plus clair.

Et bienvenue parmi nous ! :obscene-drinkingcheers:
Dernière modification par pompix le 23 juin 2015 19:32, modifié 1 fois.
"Die with a beer in your hand !" (TANKARD)
lupyo
Ch'ti nouveau
Messages : 93
Inscrit depuis : 11 ans 7 mois
Brasseur : Amateur
A remercié : 13 fois
A été remercié : 5 fois

Re: Business plan pico 100L

Message par lupyo »

Je suis tout à fait d'accord de toute façon sur le fait que sa peut paraitre illogique et que c'est une démarche faite à l'envers si l'on n'a jamais brassé.
Je réagissait juste sur le fait que vous vous énerviez :)
Penn-Maen a écrit :
PS : le forum est un forum d'amateurs. Pour aller jusqu'au bout de la logique, il serait bon de poser la question sur un forum pro :mrgreen:
Mouiii, mais bon pourquoi dans ce cas y'a t'il une rubrique "Devenir Pro", nous sommes justement dedans :wink:
Avatar de l’utilisateur
Penn-Maen
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 12678
Inscrit depuis : 14 ans 2 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : viewtopic.php?t=39535
Miss Vilaine ¯\_(ツ)_/¯
Brasseur : Amateur
Localisation : Morbihan centre
1 recettes partagées
A remercié : 777 fois
A été remercié : 1473 fois

Re: Business plan pico 100L

Message par Penn-Maen »

ah merde, pas faux :D
Regarde, écoute, questionne, apprend, transmet, recommence sans cesse
Disclaimer : je dis certainement plus de conneries que la moyenne, alors vérifiez !

SE PRESENTER ...et... Guide pour débutants