Les levures ⇒ Test récupération de levures à l'huile d'olive
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
-
bazoo
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 19 ans 6 mois
- Je suis tuteur : oui
- Mon équipement : Picolot 50l chauffage gaz http://www.brassageamateur.com/forum/ftopic21961.html
- Brasseur : Amateur
- A remercié : 270 fois
- A été remercié : 248 fois
Re: Test récupération de levures à l'huile d'olive
Quand on a une différence de pression osmotique entre deux milieux séparés par une membrane perméable ( ou en partie), la "nature" va vouloir équilibrer la concentration des solutés des deux milieux.
Pour cela, il va y avoir passage d'eau du milieux le moins concentré vers le plus concentré, ta levure va se dégonfler si elle est dans le mout.
Si elle est dans l'eau, elle va absorber de l'eau pour diluer ses solutés et elle va gonfler .
J'ai négligé de parler des solutés qui peuvent aussi traverser la membrane pour équilibrer les P°
Pour cela, il va y avoir passage d'eau du milieux le moins concentré vers le plus concentré, ta levure va se dégonfler si elle est dans le mout.
Si elle est dans l'eau, elle va absorber de l'eau pour diluer ses solutés et elle va gonfler .
J'ai négligé de parler des solutés qui peuvent aussi traverser la membrane pour équilibrer les P°
-
ramseys
- Brasseur

- Inscrit depuis : 12 ans 9 mois
- A remercié : 31 fois
- A été remercié : 29 fois
Penn-Maen a écrit :je trouve une incohérence entre :et"When beginning propagation of a culture that you have stored for a long time or yeast harvested from a beer bottle, using a lower-gravity medium puts less osmotic stress on the cells."Les 2 citations sont issues du même livre. Qu'ai-je mal compris ?"Revitalizing
If testing reveals that your yeast is low in vitality after storage, you can revitalize it with fresh wort. Generally, we do not recommend revitalizing yeast depleted by poor storage conditions or long-term storage. A commercial brewery should always obtain a fresh culture of high vitality instead. Certainly, a homebrewer has a little more leeway if he or she is willing to accept less than ideal results. To revitalize a yeast culture:
1. You can start this process the morning of brew day. First, determine how much yeast you need to pitch and put it in a suitable container, such as a stainless vessel.
2. Let the yeast temperature rise to 70 to 75° F (21 to 24° C). If you need to apply heat, avoid applying high or uneven temperatures.
3. Aseptically add sterile (or as close to sterile as possible), high-gravity (1.080 SG, 20 °P) wort at a rate of 0.50 milliliters for every 10 milliliters of yeast slurry volume. For example, you would add 10 milliliters of wort to 200 milliliters of yeast slurry.
4. Hold at 70 to 75° F (21 to 24° C) for 4 to 12 hours without aeration or stirring.
5. The live, active yeast should turn the wort milky. Dead cells and other nonyeast matter should drop to the bottom of the container.
Decant the active, milky portion into your wort, leaving behind any cells that sank to the bottom."
@Penn-Maen, dans le premier cas, on cultive peu de levures dans beaucoup de milieu dilué.
Dans le deuxième cas, je comprend qu'on part d'une grosse quantité en petite forme (par exemple des levures lavées stockées plusieurs mois). Là il parle d'ajouter 5% du volume de moût concentré, rapporté au volume total, la quantité de sucres est très faible.
De ma compréhension, les deux méthodes sont complémentaires, selon la quantité de levures de laquelle tu pars.
-
Penn-Maen
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 14 ans 2 mois
- Mon équipement : viewtopic.php?t=39535
Miss Vilaine ¯\_(ツ)_/¯ - Brasseur : Amateur
- 1 recettes partagées
- A remercié : 777 fois
- A été remercié : 1473 fois
ah, bah oui, forcément... et un ajout à 5%vol doit donner une densité proche de 1020 si cela se trouve...
Regarde, écoute, questionne, apprend, transmet, recommence sans cesse
Disclaimer : je dis certainement plus de conneries que la moyenne, alors vérifiez !
→ SE PRESENTER ...et... Guide pour débutants ←
Disclaimer : je dis certainement plus de conneries que la moyenne, alors vérifiez !
→ SE PRESENTER ...et... Guide pour débutants ←
-
ramseys
- Brasseur

- Inscrit depuis : 12 ans 9 mois
- A remercié : 31 fois
- A été remercié : 29 fois
Ca serait plutôt 1,004 en fait, si on considère la dilution au 1/20.
Bien sûr, c'est théorique et non vérifiable avec un densimètre à cause de la viscosité de la lie, mais je considère la teneur en sucres en supposant que la lie récoltée n'en contient pas.
Bien sûr, c'est théorique et non vérifiable avec un densimètre à cause de la viscosité de la lie, mais je considère la teneur en sucres en supposant que la lie récoltée n'en contient pas.
-
Nezahualcoyotl
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 21 ans 11 mois
- A remercié : 71 fois
- A été remercié : 200 fois
Pour moi, ces termes sont équivalents . Le but est de multiplier les cellules en les conservant au top pour la fermentation ensuite .kenypixel a écrit : Tu parles d'une multiplication de la concentration de cellules par 200 ou 400 pour un starter ? J'avoue ne pas avoir compris, je trouve que c'est énorme. Aurais-je confondu avec un ensemencement sur pétri ?
Pourrais-tu expliquer rapidement en 2 lignes : starter / préculture / propagation.. s'il y a une différence bien sur.
Je suis d'autant plus troublé par ce tableau qui montre qu'un starter ne multiplie que par 3 le nombre de cellules de départs dans le cas d'un "gros" starter.
Je prends l'exemple de ma dernière culture:
Ensemencement avec 25ml d'une solution de levure à 200.109 /l soit 5.109 cellules, dans 5 litres pour obtenir 240.109 / l soit 240 fois la population initiale.
Nezahualcoyotl
-
Nezahualcoyotl
- Maître Brasseur

Dernière culture: toujours en partant de la même concentration de départ, le résultat est 280.109/l.Nezahualcoyotl a écrit :
Je prends l'exemple de ma dernière culture:
Ensemencement avec 25ml d'une solution de levure à 200.109 /l soit 5.109 cellules, dans 5 litres pour obtenir 240.109 / l soit 240 fois la population initiale.
Je pense peaufiner ma technique pour dépasser les 300 milliards...Il me faut cela pour des gros gourmands qui brassent à coup de 30hl.
Après, il me faudra sérieusement songer à investir, à me rendre chez mon banquier. Mais là ....
Nezahualcoyotl, unbankable!
-
kenypixel
- Arpette

- Inscrit depuis : 13 ans 10 mois
- Mon équipement : Grainfather 20L
Moulin 3 rouleaux
Frigo thermos-reguler
Pleins d'autres trucs....
Kegerator
5 Kegs 19L
Microscope
Erlen toutes tailles..
Etc... - Brasseur : Amateur
- A remercié : 13 fois
- A été remercié : 15 fois
C'est intéressant, comment fais tu pour améliorer le rendement ? Livre nous tes secrets
Concernant le comptage, comment as tu procédé ?
Tu as pris 1ml de ta solution mère (boue de levure j'imagine), pour les diluer dans 1L d'eau et tu as procédé au comptage ?
Pourrais-tu décrire un petit peu cela ? Merci
Concernant le comptage, comment as tu procédé ?
Tu as pris 1ml de ta solution mère (boue de levure j'imagine), pour les diluer dans 1L d'eau et tu as procédé au comptage ?
-
Nezahualcoyotl
- Maître Brasseur

J'ai à la fois travailler mes recettes, en partant comme base le milieu YPD utilisé dans nos labos et j'ai réfléchis à des nutriments afin d'augmenter la vitalité de mes cellules ( la viabilité étant déjà > 98%) par ajouter d’oligoéléments ( Zn, Mn, Mg, Se, ) et vitamines; mais aussi beaucoup réfléchi au procédé ( le volume, sa géométrie, l'agitation, l'oxygénation ) . Mais j'atteins la taille critique . Il me faut encore deux semaines pour multiplier ( en fractionnant ) les levures nécessaire au 30hl. Je juge cela trop long. J'ai aussi travailler le milieu de reconditionnement des cellules afin qu'elles patientent en bonne forme.kenypixel a écrit :C'est intéressant, comment fais tu pour améliorer le rendement ? Livre nous tes secrets![]()
Une prise d’essai ( pas de la boue, mais des cellules en suspension homogène!!! ) , dilution au 1/20 , mélange de 10µl de cette dilution avant 10µl de Bleu de méthylène et comptage sur une cellule KOVA, microscope Olympus , grossissement 400X et contraste de phase.kenypixel a écrit : Concernant le comptage, comment as tu procédé ?
J'ai remarqué, mais cela sera à confirmer, que depuis quelques temps , mes cellules ont l'air plus grosses, plus de réserve. A voir; à étudier.
Nezahualcoyotl,
-
pompix
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 15 ans 8 mois
- Mon équipement : Moulin corona customisé
Glacière 32l + manifold
Cuve tampon inox 19l
Cuve ébu inox 33l
Refroidisseur 60 plaques - Brasseur : Amateur
- A remercié : 85 fois
- A été remercié : 193 fois
Cela devient très sérieux, mon ami !
pompix, admiratif
pompix, admiratif
"Die with a beer in your hand !" (TANKARD)
-
kenypixel
- Arpette

- Inscrit depuis : 13 ans 10 mois
- Mon équipement : Grainfather 20L
Moulin 3 rouleaux
Frigo thermos-reguler
Pleins d'autres trucs....
Kegerator
5 Kegs 19L
Microscope
Erlen toutes tailles..
Etc... - Brasseur : Amateur
- A remercié : 13 fois
- A été remercié : 15 fois
Merci beaucoup pour tes explications. Y a pas à dire, avoir un pro comme toi pour partager ses expériences sur le forum c'est vraiment une chance extraordinaire. Chapeau ! J'ai hate de tester ta souche de Bertinchamps
Concernant le comptage, aurais tu une procédure pour pouvoir compter à l'aide d'un microscope X400 et d'une cellule de malassez à double quadrillage ?
(celle ci : http://www.jeulin.fr/fr/a-a1027557-edc1 ... YM9KkakjdU)
Concernant le comptage, aurais tu une procédure pour pouvoir compter à l'aide d'un microscope X400 et d'une cellule de malassez à double quadrillage ?
(celle ci : http://www.jeulin.fr/fr/a-a1027557-edc1 ... YM9KkakjdU)