On est parfaitement d'accord, l'aération et l'oxygénation représentent les conditions idéales, mais comme je n'ai pas le matos nécessaire, je tente la manip sans. Avec dans l'idée que ce sera peut être inutilisableNezahualcoyotl a écrit : Je voudrais revenir la dessus. La respiration n'a pas pour unique but la synthèse des membranes cellulaires, elle est en tout premier lieu , le moyen de produire de l’énergie pour la levure, avec un bien meilleur rendement que la fermentation. Ainsi remplissant les besoins physiologiques de la cellule, celle-ci va donc faire des réserves, sous forme de glycogène. Réserves qui seront mises à contribution lors de la fermentation du moût!. Donc, pour un starter, je privilégie l'aération !
C'est bien par ce que ça n'a pas été fait, que j'essaye.Nezahualcoyotl a écrit : L'expérience de l'huile d'olive ou l'apport d'acide gras insaturés ( Unsatured Fatty Acids, en anglais ), de mémoire, était testé dans la phase fermentaire de la production de la bière. Et non dans la phase de propagation!
C'est là ou ma manip est un peu foireuse, je n'ai pas les moyen de contrôler l'évolution du nombre de levures ni de leur état physiologique.Ce que je sais, c'est que leur nombre a quand même grandement augmenté, mais je ne saurais dire dans quelles proportions ni dans quelle état elles sont. Ce que j'espérai c'est quelles entrent plus tardivement en phase de fermentation, ce qui est un échec. Il faudrait peut être les transférer dans un milieu frais (mais je n'ai qu'un seul erlen)Nezahualcoyotl a écrit : J'en profite pour rappeler, comme je l'ai souvent fait par le passer de bien distinguer la notion de starter/préculture/propagation et celle de ensemencement du moût ( production de bière, fermentation). Si dans le premier stade, je multiplie la concentration de mes cellules par un facteur 200 à 400 sur deux jours; dans le deuxième, avec un taux d'ensemencement correct, la population de levure ne se multipliera que de 4 à 5 sur 5 à 7 jours... Les besoins physiologiques de la cellules sont donc bien distincts dans les deux cas et les processus à mettre en œuvre aussi!! Par exemple , proscrire le barboteur ou tout se qui empêcherait la circulation des gaz dans les deux sens.
Ce que je compte faire c'est brasser avec ce starter et juger du résultat final.
Ha et je compte aussi me trouver un bon bouquin. (mais je regrette de ne plus avoir accès à un labo...)