Micros et PicosPico du Père l'Amer

Les constructions maison de micro, pico, nano brasseries... de nos leonard de vinci en herbe !
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Epidemaiis
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 15 ans 1 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Brasserie type Anglaise 550l sortie.
Empilements dans des fermenteurs iso de 1000l.
Embouteillage contre-pression.
350hl/an
Brasseur : Pro
A remercié : 164 fois
A été remercié : 117 fois

Re: Pico du Père l'Amer

Message par Epidemaiis »

Oui comment se fait - il que parfois la cassure décante rapidement et d'autres fois, rien à faire...
paysanduweb
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 11 ans 6 mois
Mon équipement : Kit Deluxe Gaz Brewbrew

Pico 100L en cours
Brasseur : Amateur
A remercié : 26 fois
A été remercié : 16 fois

Message par paysanduweb »

Pour la décantation je n'ai pas de problème, un bon whirlpool fait l'affaire. C'est plus pour obtenir cette cassure que j'ai eu un ou deux résultats aléatoire.

Sinon pour ceux que ça intéresse je viens de publier un article récapitulatif sur la construction et les couts de notre pico sur le blog.

Et comme promis une photo qui illustre la limpidité du mout : Image (oui c'est une pale, très pale :))
En primaire : SMASH Brewer's Gold v2 (split S33/S04)
En secondaire : SMASH Cascade, CaraMelon
En bouteilles : First IPA , SMASH Centennial v2, Fugzilla

Le blog du Père l'Amer
bazoo
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 19 ans 6 mois
Mon équipement : Picolot 50l chauffage gaz http://www.brassageamateur.com/forum/ftopic21961.html
A remercié : 270 fois
A été remercié : 248 fois

Message par bazoo »

Sympa ton blog.
J'ai depuis réfléchis sur la réponse donnée page précédente et l'idée est compliquée en mise en œuvre.
Tu peux aussi essayer de mettre un tube sur toute la longueur avec un débord de 5mm de chaque coté, un coup de disqueuse dans le sens de la longueur sur ce qui dépasse.
Faire la rainure d'un peu plus large que le diamètre du cable ( pour eviter en grosse partie les limailles de cuivre)
paysanduweb
Ch'ti nouveau

Pico 100L en cours

bazoo a écrit :Sympa ton blog.
J'ai depuis réfléchis sur la réponse donnée page précédente et l'idée est compliquée en mise en œuvre.
Tu peux aussi essayer de mettre un tube sur toute la longueur avec un débord de 5mm de chaque coté, un coup de disqueuse dans le sens de la longueur sur ce qui dépasse.
Faire la rainure d'un peu plus large que le diamètre du cable ( pour eviter en grosse partie les limailles de cuivre)
Merci pour le blog!

Pour le cisaillement je pense que je vais pas trop me prendre la tete. Je vais rajouté comme prévu le deuxième "cintre". Le câble utilisé peut supporter 700kg, la si la cuve fait 20 voir 30 kilo à tout casser pour un BW ou une RIS ça fera 7,5kg par trou. Même si un ou deux brins se font couper j'aurais encore de la marge et dans tout les cas je pourrais changer le câble facilement (un A/R à la corderie qui est à 10 minutes et ça me coute 4/5€ HT). Vraiment ça ne m'inquiète pas. En tout cas sur le premier brassin : pas de blessure apparente du câble alors qu'il n'y avait que deux points. Les prochains brassin le poids sera divisé par deux (au mieux si les câbles font exactement la meme longueur…).

Le blog du Père l'Amer
bazoo
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 19 ans 6 mois
Mon équipement : Picolot 50l chauffage gaz http://www.brassageamateur.com/forum/ftopic21961.html
A remercié : 270 fois
A été remercié : 248 fois

Message par bazoo »

C'est plus la tôle de la cuve que le câble qui va prendre
paysanduweb
Ch'ti nouveau

Pico 100L en cours

Hop là un bail que je n'étais pas passé sur ce topic :)

donc pour le treuil pas de soucis concernant le câble inox ni la cuve. Elle s'ovalise bien un peu mais rien de bien méchant et tout rentrera dans l'ordre quand je prendrais le temps de rajouter le deuxième câble perpendiculairement. On l'a chargée avec 12kg de grain sans problème même si on n'est sans doute pas très loin du max dans cette config.

Jusqu'ici nous avons brassé 4 fois avec. Et du coup on commence à avoir une bonne vision de ce qui va/ne va pas.

Problème : La prise de température pendant l'empattage et donc le maintien des bons palier est le gros point noir. On le sentait un peu avant même le premier brassin mais avec la fermentation des 4 premiers on a la confirmation : on tape facile 6 points en dessous de la DF prévue. Après un réglage du thermo (le truc pour chaudière chez leroy merlin) pour le 3ème brassin il semblerait que cela se soit sensiblement amélioré mais ça reste trop imprécis (en plus de fait que le thermo est sur le circuit de recirculation donc pompe off = pas de prise de température possible).
Solution envisagée : d'abord un thermomètre plus fiable. On s'oriente vers du PT100. Ensuite le positionnement de la sonde : on pense utiliser deux sondes. L'une plongée dans la cuve via le couvercle, donc un PT100 de 30/40cm. L'autre toujours sur le circuits de recirculation, en entrée ou en sortie…à voir.

Problème : le refroidissement. Là aussi on le sentait un peu que ça n'allait pas le faire avec le petit RAP que nous possédions déjà. De plus, notre pompe topsflo est tombé une fois en rade pendant le refroidissement…pour le premier brassin avec houblonnage sans sac :( obligé de passer en gravitaire, refroidissement très long et sans doute température d'ensemencement pas idéale vu qu'on a quand même ouvert un peu la vanne en pensant aux houblons qui restaient beaucoup trop longtemps dans le mout chaud (les joies du houblonnage à 1 minute ^^).
Solutions envisagées : Nous envisageons deux options : soit de passer au serpentin soit de rajouter un second petit RAP en branchant l'eau froide en parallèle et le mout en série (astuce vu sur le fofo, pompix il me semble : merci ^^). J'avoue que l'idée du serpentin me séduit : plus facile à laver et plus de flexibilité sur le houblonnage très tardif (même si j'imagine que je pourrais renvoyé le mout refroidi dans la cuve ébu pour le refroidir et ainsi ajouter les houblons aux températures souhaitées).

Problème : températures de fermentations. On vit dans une petite maison en pierre qui a pas mal d'inertie et qui avec un climat normal nous permet de garder 20/22° dans la maison en gérant bien les ouvertures de porte. C'est un peu la fourchette haute, c'est pas optimal mais ça passe. Seul problème, avec les dernières semaines nous avons eu une 15 end de jour avec un 23 le matin qui montait à 25 en fin de journée (faut bien rentrer dans la maison quelques fois dans la journée ^^). Du coup les 8 fermenteurs (seau blanc) - oui, 8 fermenteurs + bouteilles qui refermentent dans 23m2 hors chambre : merci mon amour ^^- ont été bien malmenés.
Solution : passer sur des fermenteurs plus gros et thermorégulés et brasser 2,3 ou 4 fois la même chose sur 2 jours max. Vu le prix des solutions clés en main on va sans doute autoconstruire. Avec dans un premier temps un groupe froid du pauvre constitué d'une glacière remplie d'eau et de glace avec sonde + voyant lumineux (voir envoi de texto) pour nous dire de remettre de la glace.

Sinon c'est toujours autant un plaisir de brasser avec ce matos assez compacte. On commence à bien gérer le matos avec des DF/volumes atteints. Dans un mode confort on sort 55 litres de mout mais on a poussé à 65litres tranquillement.

Voila pour les news :)

Le blog du Père l'Amer
Epidemaiis
Brasseur
Brasseur
350hl/an

Message par Epidemaiis »

paysanduweb a écrit :
Problème : La prise de température pendant l'empattage et donc le maintien des bons palier est le gros point noir. On le sentait un peu avant même le premier brassin mais avec la fermentation des 4 premiers on a la confirmation : on tape facile 6 points en dessous de la DF prévue. Après un réglage du thermo (le truc pour chaudière chez leroy merlin) pour le 3ème brassin il semblerait que cela se soit sensiblement amélioré mais ça reste trop imprécis (en plus de fait que le thermo est sur le circuit de recirculation donc pompe off = pas de prise de température possible).
Solution envisagée : d'abord un thermomètre plus fiable. On s'oriente vers du PT100. Ensuite le positionnement de la sonde : on pense utiliser deux sondes. L'une plongée dans la cuve via le couvercle, donc un PT100 de 30/40cm. L'autre toujours sur le circuits de recirculation, en entrée ou en sortie…à voir.
Une simple Pt100 en sortie de cuve avec un afficheur numérique (Ebay ou Aliexpress) devrait suffire. A ce niveau tu as la température sous le faux fond et globalement c'est la T°C max de toute la cuve à 1°C près.
Pour l'autre tu peux utiliser un thermomètre traditionnel flottant juste pour vérifier, autrement je n'en vois pas l'intéret.
Epidemaiis
Brasseur
Brasseur
350hl/an

Message par Epidemaiis »

paysanduweb a écrit : Problème : le refroidissement. Là aussi on le sentait un peu que ça n'allait pas le faire avec le petit RAP que nous possédions déjà. De plus, notre pompe topsflo est tombé une fois en rade pendant le refroidissement…pour le premier brassin avec houblonnage sans sac :( obligé de passer en gravitaire, refroidissement très long et sans doute température d'ensemencement pas idéale vu qu'on a quand même ouvert un peu la vanne en pensant aux houblons qui restaient beaucoup trop longtemps dans le mout chaud (les joies du houblonnage à 1 minute ^^).
Solutions envisagées : Nous envisageons deux options : soit de passer au serpentin soit de rajouter un second petit RAP en branchant l'eau froide en parallèle et le mout en série (astuce vu sur le fofo, pompix il me semble : merci ^^). J'avoue que l'idée du serpentin me séduit : plus facile à laver et plus de flexibilité sur le houblonnage très tardif (même si j'imagine que je pourrais renvoyé le mout refroidi dans la cuve ébu pour le refroidir et ainsi ajouter les houblons aux températures souhaitées).
)
Concernant la TopFlo, elle s'arrete aussi régulièrement quand je la mets à fond pendant plusieures minutes. Il suffit de la relancer.
Après pour le houblonnage à 1 minute, il va pas apporter tant d'amertume que cela, la température passe rapidement vers 80°C en 5-10min le temps du Whirlpool.
Tu peux envisager aussi l'utilisation d'un HopBack (ou infuseur en ligne) juste avant le RAP.
paysanduweb
Ch'ti nouveau

Pico 100L en cours

Epidemaiis a écrit :
Une simple Pt100 en sortie de cuve avec un afficheur numérique (Ebay ou Aliexpress) devrait suffire. A ce niveau tu as la température sous le faux fond et globalement c'est la T°C max de toute la cuve à 1°C près.
Pour l'autre tu peux utiliser un thermomètre traditionnel flottant juste pour vérifier, autrement je n'en vois pas l'intéret.
Quid des pertes sur le circuit de recirculation? Et sans avoir une idée du débit de recirculation je pense pas qu'on puisse dire qu'il n'y a qu'un degré d'écart entre ce qui sort de la cuve et le milieu de la cuve filtrante… Apres, j'avoue c'est peut être un peu ceinture et bretelle mais si il ne devait y en avoir qu'un je prendrais celui dans la cuve. Devoir faire tourner la recirculation pour prendre la température c'est chiant ^^
Epidemaiis a écrit :
Concernant la TopFlo, elle s'arrete aussi régulièrement quand je la mets à fond pendant plusieures minutes. Il suffit de la relancer.
Après pour le houblonnage à 1 minute, il va pas apporter tant d'amertume que cela, la température passe rapidement vers 80°C en 5-10min le temps du Whirlpool.
Tu peux envisager aussi l'utilisation d'un HopBack (ou infuseur en ligne) juste avant le RAP.
J'ai bien essayé de la relancé mais impossible. Elle tourne ici aussi sans problème pendant plus d'une heure (tout l'empattage en fait vu qu'il y a recirculation quasi permanente). Le fait est que LA fois ou elle est tombé en panne c'était pendant un refroidissement et que l'amertume ressentie entre le début et la fin n'avait absolument rien à voir (et je vais pouvoir re-comparer puisque ce brassin est réparti en 3 fermenteurs). Donc si je peux m'éviter ce problème je le ferais… D'autant plus que mon couvercle sera équipé de la PT100 de 30/40cm et que donc je pourrais contrôler la température de refroidissement :)

Le blog du Père l'Amer
Epidemaiis
Brasseur
Brasseur
350hl/an

Message par Epidemaiis »

paysanduweb a écrit : Quid des pertes sur le circuit de recirculation? Et sans avoir une idée du débit de recirculation je pense pas qu'on puisse dire qu'il n'y a qu'un degré d'écart entre ce qui sort de la cuve et le milieu de la cuve filtrante… Apres, j'avoue c'est peut être un peu ceinture et bretelle mais si il ne devait y en avoir qu'un je prendrais celui dans la cuve. Devoir faire tourner la recirculation pour prendre la température c'est chiant ^^
Bon 1°C c'est ce que j'ai de différence dans ma cuve de 50L avec recirculation, pour toi ce sera peut-être 2 ou 3°C, moins si tu isole un minimum la grosse cuve et si la recircu est efficace. D'ailleurs la grosse cuve sert d'isolant à la petite donc tu as encore moins de pertes (dans la petite).

J'ai peur que le bruleur chauffe trop le moût au fond de la grosse cuve (par rapport à la maîsche dans la petite). C'est un risque de flinguer une partie des enzymes ou peut-être d'extraire des tanins. Pour éviter cela, tu es obligé de recirculer à chaque fois que tu chauffe.
Et je conseilles vraiment de prendre la température au point le plus chaud par sécurité donc en sortie de cuve (ou au fond de la grosse). Ce sera vraiment proche de la température en arrivée au dessus de la petite cuve.
Après tu peux mettre une sonde aussi dans la petite cuve, au prix que ça coûte...