Micros et PicosPico du Père l'Amer

Les constructions maison de micro, pico, nano brasseries... de nos leonard de vinci en herbe !
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
paysanduweb
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 11 ans 6 mois
Mon équipement : Kit Deluxe Gaz Brewbrew

Pico 100L en cours
Brasseur : Amateur
A remercié : 26 fois
A été remercié : 16 fois

Pico du Père l'Amer

Message par paysanduweb »

Salut à tous!

Bon voilà je passe l'étape de la pico 100L moi aussi :) Je suis parti un peu la fleur au fusil, j'ai déjà pas mal avancé mais j'ai bien sûr des questions :drool:

Le principe : une cuve 100L avec une cuve 70L perforée dedans. Une pompe qui aspire en bas de la cuve 100L et avec 2 options en sortie : recirculation ou RAP (plus une vanne au point le plus bas après la pompe pour vidanger les tuyaux).
Un chassis en tube carré de 30*30 soudé supporte le tout.

Image

Image

Pour le chauffage (et c'est ma première question) je pensais continuer à utiliser mon bruleur 8,5kw pour le moment. Avant de hurler, je sais que c'est trop léger :)
Mais je me demande si il ne peut pas y avoir quelques optimisations à faire pour maximiser ces 8,5kw en attendant de pouvoir passer à plus gros.

Ce que je pensais faire : mettre une tôle sous la cuve, un peu plus large que la cuve. Cette tôle en plus de faire plaisir au cul de Caterine me permettra d'isoler la cuve (j'ai des plaques de liège en 1cm, je dois avoir 3 ou 4 m2). D'autres part, du fait de la config cuve dans cuve, mon mout ne devrait pas refroidir. Dès le mash out fini, je lève la cuve de 70L et lance l'ébu. La recirculation ayant eu lieu pendant le mashout (à ajuster en live, mais dans tout les cas l'ébu sera lancée rapidement). Ca va pas aller assez vite pour notre goret national (:)) mais qu'en pensez vous?

L'autre point que j'ai à résoudre c'est au niveau du palan. Faut que j'arrive à me bricoler un truc :) J'ai des poulies de machine à laver, un vieux vélo, je devrais pouvoir pondre un truc.

Et enfin, je viens de finir de tailler le cul de mini Caterine (la 70L). Comme prévu l'inox a chauffé par endroit (la meuleuse d'angle aussi après que le ventilé interne ait explosé :D), je dois donc le passiver : j'ai lu sur le forum qu'il y avait soit de l'acide nitrique, soit des pates de passivation (soit la méthode naturelle mais je suis pressé ^^). Des expériences? un conseil pour l'un des deux? D'autre part j'aimerai ébavurer les entailles, qu'est ce que je peux utiliser? Paille de fer assez fine?

Voila, ça fait pas mal de question, merci d'avance pour vos réponses!
En primaire : SMASH Brewer's Gold v2 (split S33/S04)
En secondaire : SMASH Cascade, CaraMelon
En bouteilles : First IPA , SMASH Centennial v2, Fugzilla

Le blog du Père l'Amer
Coco l'asticot
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 12 ans 3 mois
Mon équipement : 2 bruleurs à paëlla, une cuve de brassage 100 litres, une ébu de 100 litres, une pompe, un filtre manifold, et 2 fermenteurs en inox
A remercié : 3 fois
A été remercié : 5 fois

Re: Pico du Père l'Amer

Message par Coco l'asticot »

Pour l'isolation de la cuve avec une tôle, y'a Particules qui avait posté un tuto, c'est là : viewtopic.php?f=132&t=2577&hilit=cuisini%C3%A8re
paysanduweb
Ch'ti nouveau

Pico 100L en cours

Yes merci! J'avais déjà lu le post plusieurs fois (et même mis un +1 :p) mais ce n'est pas exactement ce que je veux faire : j'aimerais mettre une tôle sous la cuve pour pouvoir isoler la cuve avec du liège (quitte à protéger le liège avec un fût en le coupant sur la hauteur pour le serrer et ajuster le diamètre).

Le blog du Père l'Amer
bbn
Assistant
Assistant
Inscrit depuis : 19 ans 10 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Pico - 70 L Façon O. Picard
Concassage Moulin Corona
1 pompe rover - 1 pompe conrad (secours) - échangeur 30 plaques
2 Fûts fermentation brou brou 60L
2 seaux 30 litres gradués (embouteillage)
A remercié : 2 fois
A été remercié : 11 fois

Message par bbn »

paysanduweb a écrit :Et enfin, je viens de finir de tailler le cul de mini Caterine (la 70L). Comme prévu l'inox a chauffé par endroit (la meuleuse d'angle aussi après que le ventilé interne ait explosé :D), je dois donc le passiver : j'ai lu sur le forum qu'il y avait soit de l'acide nitrique, soit des pates de passivation (soit la méthode naturelle mais je suis pressé ^^). Des expériences? un conseil pour l'un des deux? D'autre part j'aimerai ébavurer les entailles, qu'est ce que je peux utiliser? Paille de fer assez fine?
J'avais passivé la soudure de ma cuve tampon (Keg 50L) avec de l'acide nitrique, ça a bien marché.
Bien dégraisser nettoyer et sécher avant d'appliquer et attention aux yeux :bom:
b
paysanduweb
Ch'ti nouveau

Pico 100L en cours

Yes merci! J'ai acheté de l'acide nitrique hier et ai testé hier soir ça marche bien en effet!

Sinon pour la question du réchaud j'en ai commandé un ce matin (le désormais classique garcima 30cm en tôle emboutie).

Bien avancé sur le palan aussi (avec une pédale de vélo pour la manivelle, photo à venir) : me manque juste une (seconde) poulie.

L'ébavurage des fente de mini cath' a pas mal avancé aussi malgré un bon gros fail de ma part ^^ Fin de journée, pas de soluce simple pour ébavurer je cherche dans mon bordel et tombe sur un disque à lamelle. Ni une ni deux je monte ça sur ma meuleuse et j'attaque le fond : des belles grosses rayures partout et si j'avais l'impression que ça ébavurait, ça a dû faire à peine 20% du job :) Du coup je me suis tapé tout les trous à la lime à ongle aujourd'hui : nickel! (sauf pour la lime, merci mon amour :-*)

Sans doute premier brassage la semaine prochaine!

Le blog du Père l'Amer
paysanduweb
Ch'ti nouveau

Pico 100L en cours

Bon ça avance bien! Je pense pouvoir brasser avec d'ici une semaine (et il faudrait vraiment que je brasse avec d'ici une semaine!).

Il me manque la douchette, de quoi accrocher la cuve filtre, travailler un peu l'étanchéité de 3/4 raccords et faire un support pour le bruleur.

Une petite vidéo (j'aurais bien voulu l'intégrer dans le post mais il n'est pas possible d'intégrer des vidéos facebook…) donc je vous balance le lien!

Elle est sur une fan page donc accessible sans compte FB : video de la nouvelle pico du Père l'Amer

Le blog du Père l'Amer
Gamb
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 15 ans 6 mois
Mon équipement : Pico "v2.1" 80L max - 3 cuves, gaz, manifold et contre-courant :
http://gamb.fr/pico2.php
A remercié : 105 fois
A été remercié : 116 fois

Message par Gamb »

Plop

J'ai vu ta vidéo sur FB :D Je me pose dans un coin, moi aussi j'espère que d'ici une semaine je vais pouvoir brasser. J'ai tout ce qu'il faut, manque quelques finitions et feu :D

Bonne continuation, Gamb.
paysanduweb
Ch'ti nouveau

Pico 100L en cours

Cool on est plusieurs dans ce cas en moment, alignement de planètes? :D

La je viens de passer une couche de peinture, c'est vraiment plus joli! Je me demande si on va l'utiliser en fait ou juste l'exposer :D

J'ai fait le support pour le réchaud aussi avec une tôle de machine à laver et je devrais pouvoir percer le cuivre de la douchette ce soir!

Le blog du Père l'Amer
sebr
Apprenti
Apprenti
Inscrit depuis : 12 ans 1 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Grainfather
A remercié : 27 fois
A été remercié : 30 fois

Message par sebr »

Salut Antoine,

J'ai une question, je vois que tu sembles avoir monté une vanne 3 pièces du canard rouge sur ta cuve.
T'es au raz du bord bas ? Du coup t'es à combien de cm du fond de cuve à l'intérieur ?
Sur une 100L Bergland, 1cm = "quand même" 2L..
paysanduweb
Ch'ti nouveau

Pico 100L en cours

Salut Seb!

Je dirais ca à peu prêt : 1 ou 1,5cm pour le bas de la vanne… C'est sur que ça pique un peu de lourder 2L, je pense que je rajouterais un coude pour choper le fond. Ou que je passerais au pellet auquel cas je serais content de pas choper toute la merde du fond :)

Le blog du Père l'Amer