Micros et PicosPico-brasserie La Partisane

Les constructions maison de micro, pico, nano brasseries... de nos leonard de vinci en herbe !
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Yoyo74
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 11 ans 3 mois
Brasseur : Amateur
A remercié : 41 fois
A été remercié : 1 fois

Re: Pico-brasserie La Partisane

Message par Yoyo74 »

Beau boulot!!
On est pas assez riche pour acheter bon marché.
Luluberlu
Apprenti
Apprenti
Inscrit depuis : 11 ans 5 mois
Mon équipement : Équipement BIAB :
Schengler 50L + vanne 3 pièces de Canard rouge
Moulin à double rouleaux Mega direct
Refroidisseur à contre courant 9.50 m
réchaud 7.5 KW à gaz
Sac Biab en nylon
Quelques seaux à miel 40Kg (30 L)
A remercié : 39 fois
A été remercié : 23 fois

Message par Luluberlu »

J oubliais de te dire bravo pour le seau. Par contre, avec ce système il est possible de changer de seau en cas de pépins ?
C'est en brassant qu'on devient brasseron !
alex29
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 13 ans 10 mois
A remercié : 10 fois
A été remercié : 6 fois

Message par alex29 »

Les lattes de lambris sont solidaires entre elles, et sont rattachées au seau via la latte sur laquelle passe le passe-paroi. Donc en enlevant le passe-paroi je dois pouvoir enlever les lattes comme une "enveloppe".
Bon après, j'espère quand même faire quelques brassins avant de le refaire ! :D

Mais a posteriori je me demande si c'est pas plus simple de faire un cylindre avec le lambris, insérer le seau dedans, et venir combler les espaces avec de l'isolant :?:
Luluberlu
Apprenti
Apprenti
Inscrit depuis : 11 ans 5 mois
Mon équipement : Équipement BIAB :
Schengler 50L + vanne 3 pièces de Canard rouge
Moulin à double rouleaux Mega direct
Refroidisseur à contre courant 9.50 m
réchaud 7.5 KW à gaz
Sac Biab en nylon
Quelques seaux à miel 40Kg (30 L)
A remercié : 39 fois
A été remercié : 23 fois

Message par Luluberlu »

Je pense qu'il faut de toute façon un "guide", au moins pour le premier.
C'est en brassant qu'on devient brasseron !
alex29
Ch'ti nouveau

Message par alex29 »

Salut !

Les choses avancent tranquillement, je viens de faire mon couvercle (12 mm de liège + 1 épaisseur de lambris) :

Image

Image

Au programme de ce w-e : test de l'étanchéité et de l'isolation de la cuve, et perçage et installation de la vanne et thermomètre sur la marmite inox. :dance:
Pavelik
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 11 ans 6 mois
A remercié : 1 fois
A été remercié : 12 fois

Message par Pavelik »

Bonjour de Morlaix !

Beau boulot sur le manifold et sur le seau...
Pol
alex29
Ch'ti nouveau

Message par alex29 »

Salut !

Les travaux continuent d'avancer tranquillement.
Le test d'isolation et étanchéité de la cuve d’empâtage est satisfaisant : étanchéité impeccable, et -1,7°C environ en 70min, en partant sur de l'eau à 40°C environ (est-ce que ça change quelque chose avec de l'eau à 68°C ?)

J'ai ensuite percé ma marmite pour y mettre thermomètre et vanne. Ça s'est finalement déroulé plus simplement que je le craignais, même si ça a quand même été long (environ 1h pour les deux trous).
J'ai d'abord fait une marque au poinçon pour pas que le foret se déplace trop. J'ai ensuite attaqué au foret de 1.5, puis 3.0, puis 4.5, 6.5 et 8.0 . Mon coffret s'arrête au 6.5, j'ai donc acheté spécialement un foret à métaux de 8.0, mais il est de moins bonne qualité et ça a été plus dur et long avec celui-là. J'ai lubrifié au fur et à mesure au WD40. Une fois le trou de 8 fait, j'ai du l'agrandir un peu comme j'ai pu parce que le boulon de l'emporte-pièce ne passait pas. Ensuite faut faire parler les bras, mine de rien c'est épais ces marmites en inox ! Au final 2 beaux trous...
Test étanchéité et précision du thermomètre : niveau thermomètre je note un écart d'environ 2°C par rapport à la sonde immergée. Ça ne m'étonne pas et ne me gène plus que ça, le thermomètre fixé à la marmite servira surtout d'indicateur, je prendrai les mesures précises avec la sonde.
Côté étanchéité j'ai fait un test très long (soirée + nuit) : RAS au niveau du thermomètre, par contre quelques gouttes ont fui au niveau de la vanne : d'après le guide d'installation c'est surement parce que j'ai pas mis assez de teflon, donc faut que j'ajuste ça.

Quelques photos...

perçage de la marmite :
Image

trou impeccable à l'emporte-pièce :
Image

test étanchéité :
Image

J'ai une question existentielle : je vais tenter du FWH, par contre ma marmite inox me sert à la fois de cuve eau chaude pour l'empâtage et rinçage, et de cuve ébullition. Autrement dit, je ne peux pas mettre à bouillir le moût tant que je n'ai pas fini le rinçage. Du coup je vais "stocker" le moût dans un seau le temps que le rinçage se fasse, et je le transvase ensuite dans la marmite pour l'ébullition. Donc pour mon FWH, il faut bien que j'attende vraiment le moment où je mets dans la marmite pour lancer l'ébu ? Je ne mets pas mon houblon déjà dans le seau ? (j'ai peur que ça soit trop long et que ça apporte trop d'amertume si je fais ça).
alex29
Ch'ti nouveau

Message par alex29 »

Salut !

J'ai profité des vacances pour m'attaquer au serpentin refroidisseur, suivant les infos que j'ai pu trouver sur le site du nain, ou sur le forum.
Je l'ai fait en diamètre 12. J'ai utilisé une marmite de 9L pour le former :

Image

Vue dans ma cuve de 37L :

Image

Pour rigidifier la bête et lui donner suffisamment de hauteur, j'ai utilisé du câble de terre de 1 mètre. La longueur est parfaite pour donner la hauteur voulue.
Je sais pas si c'est vraiment utile, mais je me suis dit que pour éviter que des saletés viennent infecter mon brassin j'allais fixer mon serpentin à un deuxième couvercle, de manière à refroidir en laissant le moût à l'abri :

Image

Ce qui donne une fois dans la cuve :

Image

J'ai testé l'étanchéité, c'est OK. Reste plus qu'à tester en conditions réelles, en espérant avoir assez de pression pour que ça circule correctement !
FabienK
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 15 ans 5 mois
A remercié : 3 fois
A été remercié : 1 fois

Message par FabienK »

Très belle installation.
Juste une petit problème pour moi, c'est ton refroidisseur, si tu le laisse comme ça, tu vas passer 1M3 d'eau pour refroidir 25 litres.
Pour éviter de gaspiller autant d'eau je fais un whirlpool pendant le refroidissement, tu vas refroidir beaucoup plus vite et gaspiller beaucoup moins d'eau ;)
De plus si tu as une micro fuite, tu risques d'avoir de l'eau sur le couvercle et tomber dans la cuve.
Tu as aussi le pincement du tuyau ;)
Dernière modification par FabienK le 20 août 2015 14:06, modifié 1 fois.
ramseys
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 12 ans 9 mois
A remercié : 31 fois
A été remercié : 29 fois

Message par ramseys »

Le souci avec un serpentin fixe, c'est que tu ne pourrais pas le bouger sans la casserole (enfin, tu peux toujours le faire par la poignée).
Ne pas oublier qu'avec un serpentin, on refroidit au moins deux fois plus vite en agitant (soit le moût autour du serpentin, soit le serpentin dans le môut).

Beau boulot en tout cas.