Micros et PicosPico-brasserie La Partisane

Les constructions maison de micro, pico, nano brasseries... de nos leonard de vinci en herbe !
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
alex29
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 13 ans 10 mois
Brasseur : Amateur
A remercié : 10 fois
A été remercié : 6 fois

Pico-brasserie La Partisane

Message par alex29 »

Salut à toutes et tous !

Bon, après des heures (des jours ?) passées sur le forum, il était temps de sortir les outils et de me lancer dans la construction de ma pico-brasserie.
L'idée sera de faire des brassins de 22-23 L, à l'aide d'une cuve de 37L, et d'un seau broubrou isolé pour faire du mono-palier.
Je suis très limité en place (petite maison) donc je ne sais pas encore si je vais faire une structure complète ou si ça sera sur le plan de travail de la cuisine...

Voici quelques photos des 1ères étapes...

J'ai commencé par le manifold, suivant les indications impeccables du nain brasseur (merci à toi au passage ! :clap: )

Image

Je n'avais pas d'étau au début, et j'en ai particulièrement chi** ... j'ai donc investi dans un gros Sambre et Meuse d'occaz et ma vie a changé ! J'ai mis autant de temps à scier une tige sans l'étau qu'à faire tout le reste avec !
Les dimensions pour un seau broubrou sont parfaites :

Image

J'ai ensuite attaqué l'isolation du seau : pour ça j'ai utilisé du liège (rouleau de 5m en 4mm d'épaisseur). J'ai découpé des bandes de 5cm de large pour la première épaisseur, puis 10 cm pour la 2ème et 15cm pour la 3ème.

Image

Il y a donc 1,2cm d'épaisseur de liège sur le tour du seau, et 0,8cm pour le dessous. Les bandes étaient trapézoïdales et non rectangles, vu que le seau est conique et pas cylindrique ! Ça sera d'ailleurs sources de complication pour la couche de lambris...

Fin de l'isolation au liège, pose du thermomètre et de la vanne, puis test d'étanchéité avec de l'eau chaude histoire de tester l'isolation en même temps :

Image

Evidemment j'avais oublié le teflon au niveau de la vanne, donc petite fuite... erreur rapidement réparée !
Côté isolation thermique, sans couvercle et sans la couche de lambris, j'étais déjà très satisfait (environ 1° de perte en 30 minutes).

Puis est venue la partie compliquée : la pose du lambris ! Sur un seau cylindrique ça ne poserait aucun problème, mais avec un conique c'est vraiment galère ! Chaque latte prend de l'inclinaison par rapport à la précédente, et je me retrouve avec un sacré écart entre le haut et le bas lorsque j'arrive à la fin :

Image

Après quelques découpes je finis par poser tout le lambris et je fais ensuite le cerclage à l'aide de deux cornières :

Image

Et voici la cuve terminée :

Image

Détail des découpes (grossières) du thermomètre et pour le passage des mains au niveau des poignées :

Image

et détail de l'arrière, avec la fameuse découpe des dernières lattes :

Image

Voila voila...
J'avais peur du résultat, mais je suis finalement assez content (même si je vois surtout les défauts).
Prochaines étapes : isoler le couvercle et percer la marmite pour passer le thermomètre et la vanne !
paysanduweb
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 11 ans 6 mois
Mon équipement : Kit Deluxe Gaz Brewbrew

Pico 100L en cours
A remercié : 26 fois
A été remercié : 16 fois

Re: Pico-brasserie La Partisane

Message par paysanduweb »

Bravo!
En primaire : SMASH Brewer's Gold v2 (split S33/S04)
En secondaire : SMASH Cascade, CaraMelon
En bouteilles : First IPA , SMASH Centennial v2, Fugzilla

Le blog du Père l'Amer
Sharky-Beer
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 12 ans 11 mois
Mon équipement : Stérilisateur tuné
A remercié : 87 fois
A été remercié : 9 fois

Message par Sharky-Beer »

Joli travail :wink:
Petits Belges, viendez rejoindre la communauté de la Belgian Homebrewers Association !
Brassins communs, commandes groupés, entraide, partages, amitiés et délires :eye: -> http://www.belgianhomebrewersassociation.be
psykomaz
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 11 ans 10 mois
Mon équipement : Biab/cuve inox 36L/induction
A remercié : 19 fois
A été remercié : 48 fois

Message par psykomaz »

Plutot bien réussie !
Fermentation: blanche epicée B&M/clone karmeliet recette forum
Maturation/carbo: imperial IPA B&M/ambré B&M
En dégustation: clone karmeliet en extrait-partial/kit extrait ambré B&M/ kit buldog brew /kit black rock *****
theophae
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 12 ans 2 mois
A remercié : 38 fois
A été remercié : 53 fois

Message par theophae »

Beau boulot. Tu t'en es super bien sorti avec tes lambris.
Le nain brasseur
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 20 ans 8 mois
Mon équipement : Grainfather 30L
A remercié : 96 fois
A été remercié : 250 fois

Message par Le nain brasseur »

Bien joué ! ;)
Maintenant tu n'as plus qu'à faire attention lors du brassage pour ne pas trop salir le bois et l'imbiber. Sinon tu le vernis ?
Le site du Nain : http://univers-biere.net
AssKicker
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 11 ans 5 mois
Mon équipement : - 3 seaux en plastique de 30L avec robinet
- 1 moulin à malt 2 rouleaux
- 1 marmite inox de 30L avec Robinet
- 1 stérilisateur de 30L avec Robinet
- 1 RAP
A remercié : 68 fois
A été remercié : 106 fois

Message par AssKicker »

Chouette bricolage.

C'est presque dommage que ça ne serve à recouvrir qu'un "vulgaire seau en plastique". :)
manu38590
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 11 ans 2 mois
A été remercié : 4 fois

Message par manu38590 »

beau boulot!!!
ton thermomètre quelle longueur fait ta sonde? 40 ou 100 mm?
alex29
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 13 ans 10 mois
A remercié : 10 fois
A été remercié : 6 fois

Message par alex29 »

Bonjour!
Merci pour vos commentaires et encouragements ! :)
@ nain brasseur : je pense effectivement le vernir, j'aime bien l'aspect naturel de ce lambris mais ça serait dommage qu'il s'abime rapidement.
@manu38590 : pour cette cuve j'ai mis un 100mm histoire de prendre la température au coeur du seau. Pour la marmite de brassage j'ai pris un plus court pour que ça ne gêne pas trop, je crois que c'est du 50mm. Les deux sont achetés sur rueducommerce. J'en mettrai sûrement un également sur mes deux seaux de fermentation.

J'ai acheté en réchaud le tripatte Sonarema : est-ce que vous pensez que la chaleur peut abimer le plan de travail ? Comme je ne vais pas découper mon plan de travail (ça serait moins pratique pour cuisiner ensuite...) je mettrai éventuellement une couche d'alu pour l'isoler.
Luluberlu
Apprenti
Apprenti
Inscrit depuis : 11 ans 5 mois
Mon équipement : Équipement BIAB :
Schengler 50L + vanne 3 pièces de Canard rouge
Moulin à double rouleaux Mega direct
Refroidisseur à contre courant 9.50 m
réchaud 7.5 KW à gaz
Sac Biab en nylon
Quelques seaux à miel 40Kg (30 L)
A remercié : 39 fois
A été remercié : 23 fois

Message par Luluberlu »

Salut !
Pour protéger le pla de travail, tu peux soit sir élever le réchaud avec par exemple des briques soit tu oeix faire un plaque avec du Scotch spécial avec une face "alu". Apparemment, ca marche bien.
C'est en brassant qu'on devient brasseron !