Bon, après des heures (des jours ?) passées sur le forum, il était temps de sortir les outils et de me lancer dans la construction de ma pico-brasserie.
L'idée sera de faire des brassins de 22-23 L, à l'aide d'une cuve de 37L, et d'un seau broubrou isolé pour faire du mono-palier.
Je suis très limité en place (petite maison) donc je ne sais pas encore si je vais faire une structure complète ou si ça sera sur le plan de travail de la cuisine...
Voici quelques photos des 1ères étapes...
J'ai commencé par le manifold, suivant les indications impeccables du nain brasseur (merci à toi au passage !
Je n'avais pas d'étau au début, et j'en ai particulièrement chi** ... j'ai donc investi dans un gros Sambre et Meuse d'occaz et ma vie a changé ! J'ai mis autant de temps à scier une tige sans l'étau qu'à faire tout le reste avec !
Les dimensions pour un seau broubrou sont parfaites :
J'ai ensuite attaqué l'isolation du seau : pour ça j'ai utilisé du liège (rouleau de 5m en 4mm d'épaisseur). J'ai découpé des bandes de 5cm de large pour la première épaisseur, puis 10 cm pour la 2ème et 15cm pour la 3ème.
Il y a donc 1,2cm d'épaisseur de liège sur le tour du seau, et 0,8cm pour le dessous. Les bandes étaient trapézoïdales et non rectangles, vu que le seau est conique et pas cylindrique ! Ça sera d'ailleurs sources de complication pour la couche de lambris...
Fin de l'isolation au liège, pose du thermomètre et de la vanne, puis test d'étanchéité avec de l'eau chaude histoire de tester l'isolation en même temps :
Evidemment j'avais oublié le teflon au niveau de la vanne, donc petite fuite... erreur rapidement réparée !
Côté isolation thermique, sans couvercle et sans la couche de lambris, j'étais déjà très satisfait (environ 1° de perte en 30 minutes).
Puis est venue la partie compliquée : la pose du lambris ! Sur un seau cylindrique ça ne poserait aucun problème, mais avec un conique c'est vraiment galère ! Chaque latte prend de l'inclinaison par rapport à la précédente, et je me retrouve avec un sacré écart entre le haut et le bas lorsque j'arrive à la fin :
Après quelques découpes je finis par poser tout le lambris et je fais ensuite le cerclage à l'aide de deux cornières :
Et voici la cuve terminée :
Détail des découpes (grossières) du thermomètre et pour le passage des mains au niveau des poignées :
et détail de l'arrière, avec la fameuse découpe des dernières lattes :
Voila voila...
J'avais peur du résultat, mais je suis finalement assez content (même si je vois surtout les défauts).
Prochaines étapes : isoler le couvercle et percer la marmite pour passer le thermomètre et la vanne !