Salut Les brasseurs,
Je suis en cours de montage d'une micro 300 L, je vais l'équiper de 3 pompes résistantes à 100°C avec un débit sympas (2450 L/h à 0m) et pas trop cher pour le transfert entre cuves de chauffe/empâtage/ébullition/fermenteur. Néanmoins je vois que le diamètre d'entré et sortie de la pompe est 1/2 (soit 15/21) et que le diamètre de mes vannes sur cuves est 3/4 (20/27). Pensez vous que si j'équipe mes pompes d'une réduction 20/27 en 15/21 et que je les lie par un tuyau de taille 20/27 cela va affecter le débit ?
Merci de vos lumières !
Houblonement
Sous-tirage ⇒ Diamètre Pompe
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
-
lefloc08
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 12 ans 2 mois
- Brasseur : Amateur
- A été remercié : 3 fois
-
lefloc08
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 12 ans 2 mois
- A été remercié : 3 fois
Re: Diamètre Pompe
j'ai oublié de préciser le lien : http://www.ebay.fr/itm/40L-Min-DC24V-Br ... 2a50654bd6
-
ramseys
- Brasseur

- Inscrit depuis : 12 ans 9 mois
- A remercié : 31 fois
- A été remercié : 29 fois
Quitte à mettre une réduction, autant la mettre sur la vanne et utiliser un tuyau pour 1/2, le débit sera limité par le plus petit diamètre, et le tuyau sera un peu plus économique, non ?
-
Penn-Maen
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 14 ans 2 mois
- Je suis tuteur : oui
- Mon équipement : viewtopic.php?t=39535
Miss Vilaine ¯\_(ツ)_/¯ - Brasseur : Amateur
- 1 recettes partagées
- A remercié : 777 fois
- A été remercié : 1473 fois
à débit donné, plus ton tuyau est gros, plus la perte de charge est faible, moins la pompe force, plus tu seras proche en sortie du débit nominal à Hm=0.
Donc garde la plus grosse section partout, ne réduit que quand c'est nécessaire.
Pour bien illustrer le truc, essayez de raccorder 100 m de tuyau d'arrosage en d15 sur un robinet (pression dispo 3 bar, soit une HM de 30 mCE), et regardez le débit en sortie. Méditez et pleurez
(ou pour ceux qui savent lire les courbes de pompe : ta pompe ne débitera plus que 1200 l/h avec une HM de 3 mCE. Et cette valeur est très vite atteinte (coude, changement de section, rugosité du tuyau, chicanes de l'échangeur, etc...)
Je ne cesserais de le dire : on ne sélectionne pas une pompe au petit bonheur. On détermine le plus précisément possible la perte de charge du circuit, puis on détermine sur les courbes quel est l'appareil qui peut fournir au moins 100% (idéalement 120%) du débit voulu. Faire autrement conduit à avoir une pompe soit sous-dimensionnée (on s'en rend vite compte), soit sur-dimensionnée (donc qu'il faudra brider, avec tout ce que cela peut engendrer comme ennuis à moyen terme). Quelque fois, avec du pot, on tombe juste, comme à la loterie.
Quand on tape 300 litres, on est pro. Quand on est pro, on ne bricole pas avec son outil de travail : faut que ça marche, sinon c'est de la perte sèche (rachat de pompe, frais de maintenance, perte d'exploitation, etc). Ce raisonnement n'est valable que si vos journées font 24h ; si elles en font plus, vous pouvez vous permettre de perdre du temps en maintenance
Donc garde la plus grosse section partout, ne réduit que quand c'est nécessaire.
Pour bien illustrer le truc, essayez de raccorder 100 m de tuyau d'arrosage en d15 sur un robinet (pression dispo 3 bar, soit une HM de 30 mCE), et regardez le débit en sortie. Méditez et pleurez
(ou pour ceux qui savent lire les courbes de pompe : ta pompe ne débitera plus que 1200 l/h avec une HM de 3 mCE. Et cette valeur est très vite atteinte (coude, changement de section, rugosité du tuyau, chicanes de l'échangeur, etc...)
Je ne cesserais de le dire : on ne sélectionne pas une pompe au petit bonheur. On détermine le plus précisément possible la perte de charge du circuit, puis on détermine sur les courbes quel est l'appareil qui peut fournir au moins 100% (idéalement 120%) du débit voulu. Faire autrement conduit à avoir une pompe soit sous-dimensionnée (on s'en rend vite compte), soit sur-dimensionnée (donc qu'il faudra brider, avec tout ce que cela peut engendrer comme ennuis à moyen terme). Quelque fois, avec du pot, on tombe juste, comme à la loterie.
Quand on tape 300 litres, on est pro. Quand on est pro, on ne bricole pas avec son outil de travail : faut que ça marche, sinon c'est de la perte sèche (rachat de pompe, frais de maintenance, perte d'exploitation, etc). Ce raisonnement n'est valable que si vos journées font 24h ; si elles en font plus, vous pouvez vous permettre de perdre du temps en maintenance
Regarde, écoute, questionne, apprend, transmet, recommence sans cesse
Disclaimer : je dis certainement plus de conneries que la moyenne, alors vérifiez !
→ SE PRESENTER ...et... Guide pour débutants ←
Disclaimer : je dis certainement plus de conneries que la moyenne, alors vérifiez !
→ SE PRESENTER ...et... Guide pour débutants ←