Avertissement : Ce site n'est pas un encouragement à la consommation d'alcool mais un forum de discussion sur la pratique du brassage amateur de la bière par des adultes, pour leur consommation personnelle et celle de leurs proches et ce sans qu'il en soit fait aucun commerce. Votre participation à ce forum ainsi que la consultation de son contenu sont soumises à votre acceptation des conditions générales telles que présentées dans la rubrique FAQ. En restant sur ce site, vous confirmez notamment avoir l'âge légal pour consommer de la bière et surtout tenter de fabriquer de la bière pour votre consommation personnelle, et ce, en conformité avec la législation telle qu'établie dans le pays depuis lequel vous consultez ce site. Vous pouvez à tout moment quitter ce forum si vous ne souhaitez pas ou ne pouvez pas vous conformer à ces conditions, en cliquant sur le lien suivant : quitter
Bloqueur de publicités détecté : Notre site Web est conçu pour afficher des publicités en ligne aux visiteurs. Merci de considérer l’importance de l’affichage des publicités sur notre site Web en désactivant votre logiciel antipublicitaire sur notre forum.
Pale, pils, séchés, grillés, torréfiés, fumés... Il n'y a pas de malt à se faire du bien.
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Tofito a écrit :comme tu dis:
Et donc un maltage "pas à plat" à la olivierpicard, ça s'appellerait comment?
Si un malteur passe dans le coin... ce serait cool qu'il nous éclaire!
Je ne sais pas s'il existe une expression consacrée pour le maltage "industrialisé", dans la mesure où il en existe plusieurs sortes.
Ce que je comprends c'est que certaines malteries sont équipées de machines qui font tout : germination, séchage, torréfaction. Ce sont des espèces de silo.
Autrement, tu as des malteries où la partie germination se fait dans des espèces de piscines et des machines se chargent de tourner les graines, et la partie torréfaction se fait dans des "fours".
Oui ça je comprends.
Après c'est dans le cas d'un maltage "à plat" où je vois pas trop ce qu'apporterait le fait que ce soit un mec avec un outil archaïque qui retourne le grain à même le sol, ou une machine sur une table via des moteurs...
Moi perso pour l'instant je différencie le maltage en silo (= à la o.picard) du maltage à plat (="sur aire" pour moi), qui sont 2 techniques bien différentes... sans considérations d'industriel ou ancestral. Car les 2 techniques peuvent se faire de plusieurs façons plus ou moins évoluées.
Après que ce soit au sol à la main ou hors-sol mécanisé, je doute qu'on différencie gustativement. Mais attendons l'expert...
Tofito a écrit :Oui ça je comprends.
Après c'est dans le cas d'un maltage "à plat" où je vois pas trop ce qu'apporterait le fait que ce soit un mec avec un outil archaïque qui retourne le grain à même le sol, ou une machine sur une table via des moteurs...
Moi perso pour l'instant je différencie le maltage en silo (= à la o.picard) du maltage à plat (="sur aire" pour moi), qui sont 2 techniques bien différentes... sans considérations d'industriel ou ancestral. Car les 2 techniques peuvent se faire de plusieurs façons plus ou moins évoluées.
Après que ce soit au sol à la main ou hors-sol mécanisé, je doute qu'on différencie gustativement. Mais attendons l'expert...
La différence doit être ténue.
Il semblerait que les différences proviennent plus du type de sol (et de sa microflore) et de la profondeur du tapis de malt.
On va peut être chercher un peu loin, je te l'accorde. Mais des comparaisons auraient été faites, et la différence aurait été notable.
la différence se situe au niveau du sol. Soit ton sol est plein et la respiration ne se fait que sur le dessus (sur sol), soit ton sol est un faux sol et la respiration se fait sur le dessous et le dessus (sur air).
Dans un cas l'eau passe au travers, l'autre il y'a rétention plus importante et l'arrosage ne peut se faire de la manière et il faut retourner complètement le grain (de la même manière que le séchage des céréales sur sol de grange).
Le système d'Olivier est en alternance entre le fond plein et le faux fond, que la forme soit cylindrique ou rectangulaire n'a rien à voir à mon sens. De plus Olivier ne fait pas à ma connaissance du maltage en silo (terme qui reste à définir d'ailleurs car plutôt étrange d'après moi)
Aah, oui là ça me parle plus cette histoire de respiration!
Maltage "silo", car en fait il s'agit d'un rouleau... pour olivier c'est une vieille bombonne de gaz, pour un industriel ça doit être énorme, donc un silo couché en gros.
Tofito a écrit :Maltage "silo", car en fait il s'agit d'un rouleau... pour olivier c'est une vieille bombonne de gaz, pour un industriel ça doit être énorme, donc un silo couché en gros.
Tofito a écrit :Bah un silo c'est un gros tube, non? Un silo couché ça devient un rouleau, enfin un tambour long...
Le terme cylindre a été inventé je pense avant le terme silo. Si silo désigne juste un cylindre, ça valait pas le coup de l'inventer . De plus un silo peut être également cylindro conique. Je crois même qu'il existe des silo couché...
A ce compte là, les ballon d'eau chaude sont des silo, on fermente notre bière dans des silos etc...
Nanarf a écrit :Sans rire elle a été prise où et quand la photo ?
regarde la tenue du gas, ça doit pas être très vieux...
L'hermine a écrit :Le terme cylindre a été inventé je pense avant le terme silo. Si silo désigne juste un cylindre, ça valait pas le coup de l'inventer . De plus un silo peut être également cylindro conique. Je crois même qu'il existe des silo couché...
A ce compte là, les ballon d'eau chaude sont des silo, on fermente notre bière dans des silos etc...
Oui bon, excuse de ne pas être assez précis dans mon langage..! C'est peut-être approximatif, mais si un silo est un cylindre rempli de grain, et qu'une technique de maltage consiste à le faire dans un cylindre (donc avec le grain dedans qui devient malt), alors je me dis que le terme "maltage en silo" vient certainement de là! C'était plus une question de logique de maltage que de terminologie... mais bon tu as raison: un silo est un silo, un cylindre est un cylindre, point!
(mais un silo est un cylindre... na! )