Hello,
Je suis en train de parcourir le dernier livre de John Mallett "MALT" et je me demandais s'il existait en France de bonnes malteries, artisanales (maltage sur sol) par exemple ?
Le cas échéant quel serait votre TOP 5 ?
Merci,
A+
Fabz
Les malts ⇒ TOP 5 des malteries françaises
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
-
Tofito
- Brasseur

- Inscrit depuis : 11 ans 9 mois
- Mon équipement : Pico 33l catering/butane/circulation à pompe.
Congél régulé de fermentation.
Moulin rouleaux, refroidisseur serpentin cuivre, agitateur. - Brasseur : Pro
- A remercié : 95 fois
- A été remercié : 206 fois
Re: TOP 5 des malteries françaises
La Malterie du Vieux Silo dans le tarn fait une germination sur aire (pas au sol, certes) et son process est bien artisanal... céréales bio d'une coopérative locale en plus.
http://www.micro-malterie.fr/le-projet- ... n-du-malt/
-
fabz
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 13 ans 1 mois
- Mon équipement : BRAUMEISTER 20 L + Cave à vin de fermentation !!!!!
- Brasseur : Pro
- A remercié : 9 fois
- A été remercié : 6 fois
merci mais tu as déjà brassé avec ? c'est de bons malts ?Tofito a écrit :La Malterie du Vieux Silo dans le tarn fait une germination sur aire (pas au sol, certes) et son process est bien artisanal... céréales bio d'une coopérative locale en plus.
out of the box !
-
Tofito
- Brasseur

Oui je me fournis chez lui. Il fait du pils, munich, malt de froment, différents cara, du torréfié... du sarrazin, du seigle (je crois), etc.
Le rendement n'est peut-être pas aussi poussé que sur les malts industriels (toutefois en BIAB je montais à 65%, j'imagine qu'avec une bonne instal ça peut monter bcp plus haut), la précision de touraillage/torréfaction est assez bonne même si encore une fois on n'est pas dans l'industriel standardisé.
Je connais plusieurs micro-brasseries qui travaillent avec lui, et des brassams bien-sûr... d'après eux au début la qualité n'était pas hyper régulière mais depuis ça s'est beaucoup amélioré.
Franchement du bio, local, fait par un mec qui a eu les cou-*les de se lancer (et très sympa en plus)... bah ça me va très bien!
Le rendement n'est peut-être pas aussi poussé que sur les malts industriels (toutefois en BIAB je montais à 65%, j'imagine qu'avec une bonne instal ça peut monter bcp plus haut), la précision de touraillage/torréfaction est assez bonne même si encore une fois on n'est pas dans l'industriel standardisé.
Je connais plusieurs micro-brasseries qui travaillent avec lui, et des brassams bien-sûr... d'après eux au début la qualité n'était pas hyper régulière mais depuis ça s'est beaucoup amélioré.
Franchement du bio, local, fait par un mec qui a eu les cou-*les de se lancer (et très sympa en plus)... bah ça me va très bien!
-
fabz
- Ch'ti nouveau
Ok. Merci pour l'info.Tofito a écrit :Oui je me fournis chez lui. Il fait du pils, munich, malt de froment, différents cara, du torréfié... du sarrazin, du seigle (je crois), etc.
ps : tu utilises le logo de la brasserie du pays flamand par ce que (tu bosses là bas ) ???
out of the box !
-
Jeanjack
- Arpette

- Inscrit depuis : 12 ans 11 mois
- Je suis tuteur : oui
- Brasseur : Amateur
- A remercié : 62 fois
- A été remercié : 15 fois
Le brasserie des vignes se fournit chez eux aussi. Le brasseur me disait en être content malgré quelques irrégularités au début exactement comme l'a dit Tofito. La malterie est à 20km de chez moi. Et elle est vraiment bien placée car elle se trouve dans un coin où la plupart des agriculteurs sont en bio, notamment grâce à la présence d'une importante coopérative bio à moins de 10 bornes de la malterie. On ne peut pas rêver d'un circuit plus court 
-
Tofito
- Brasseur

Non! Je les connais un peu, et j'aime bien leurs bières (Anosteké IPA!). Mon avatar c'est en effet un de leurs T-shirts que j'ai photographié. "Le Houblon fait la Force" ça me parle comme slogan...malheureusement on peut pas lire parceque les images d'avatar sont limitées à 90x90 pixels (à bon entendeur..!) mais le but n'est pas du tout de faire leur pub, ils sont loin d'en avoir besoin!fabz a écrit :tu utilises le logo de la brasserie du pays flamand par ce que (tu bosses là bas )???
-
fabz
- Ch'ti nouveau
C'est intéressant.
Cela dit, à en croire les photos, ce n'est pas du maltage traditionnel (sur le sol).
Je me demande s'il existe une malterie en France qui procède traditionnellement...
Cela dit, à en croire les photos, ce n'est pas du maltage traditionnel (sur le sol).
Je me demande s'il existe une malterie en France qui procède traditionnellement...
out of the box !
-
AmAir73
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 16 ans 6 mois
- Brasseur : Amateur
- A remercié : 2 fois
- A été remercié : 5 fois
Malteurs echos (ardeche) procede sur le sol.
malterie a taille humaine, avec un statut de scic....
le top quoi!
A priori quelques soucis de qualité au debut, mais maintenant leur process a l'air bien au point et leur malt tip top ( bio et local, cela va de'soi...)
si vous passez par la, ca vaut le detour...
le top quoi!
A priori quelques soucis de qualité au debut, mais maintenant leur process a l'air bien au point et leur malt tip top ( bio et local, cela va de'soi...)
-
fabz
- Ch'ti nouveau
oh yeah merci ! je vais test. Dommage qu'ils ne fassent pas de caramel !!!AmAir73 a écrit :Malteurs echos (ardeche) procede sur le sol.
le top quoi!
d'autres suggestions de malterie sur sol ?
out of the box !