Les projets en coursLe père l'amer se jette à l'eau

Même discrets, parfois les futurs brasseurs pro nous font l'honneur de partager avec nous leur expérience de construction, préparation et autres péripéties dans le montage de leur projet
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
  • Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
  • Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
  • Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
  • Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
  • Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
  • Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
  • Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
paysanduweb
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 11 ans 6 mois
Mon équipement : Kit Deluxe Gaz Brewbrew

Pico 100L en cours
Brasseur : Amateur
A remercié : 26 fois
A été remercié : 16 fois

Le père l'amer se jette à l'eau

Message par paysanduweb »

Bonsoir!

Bon juste un petit mot pour dire que nous allons passer "pro" (et c'est un bien grand mot :D).

Nous (ma femme et moi) avons bien conscience que c'est bien trop tôt par rapport à notre apprentissage du brassage. Nous envisagions, si les étoiles étaient alignées et nos bières buvables, de nous lancer l'année prochaine apres une 50ène de brassins. Le fait est que nous avons brassé 11 fois seulement :D

Ne vous inquiétez pas, on se lance pas dans des brassins de 10HL et ne comptons pas en tirer deux (ni un) smics. En fait c'est pas la première fois qu'on monte une boite (même si c'est la première fois ensemble). Donc je pense que nous sommes plutôt réaliste sur ce qui nous attends. Enfin non, disons qu'on sait ce qu'il ne faut pas attendre :D Pas clair? Pas grave ^^

J'ai écrit un long article de blog que je publierais demain sans doute et j'ai un peu la flemme de tout redire ici, mais en gros, grâce au projet d'un couple d'amis on a la possibilité de voir débarquer du monde très régulièrement pour déguster/acheter de la bière directement chez nous (qui est aussi la brasserie, la serre à semis, la maison du chien, des 4 chats, du cheval et bientôt des chèvres pour amuser le chien qui se fait chier quand on empêche le cheval de bouffer les semis). Ils ont testé leur projet (tour en calèche à cheval (avec arrêt dégust de bière) + repas en bord de rivière) sur le mois d'avril, et sur les 120 litres de bières embouteillées depuis février et bien il nous reste une 20 ènes de litres (ceux qu'on s'est mis de coté pour voir comment évoluent les bobines). Bref, une occaz en or, une opportunité à ne pas manquer, et qu'on va essayer de ne pas manquer :)

Alors bon, là ça part un peu mal on a 0 stock pour le mois de mai (je vais meme être obligé de racheter de la bière pour moi :D).

Donc du coup on va lancer les démarches. AE dans un premier temps puis passage en SAS si ça tourne (et quand madame ne touchera plus ses asdics). Puis passage aux douanes. Et dès cette semaine commande du matos pour brasser un peu plus à la fois.

Et dernière chose, on va faire une entreprise la plus transparente possible (sur le model des mes potes (de mon ancienne vie de startuper) de Buffer https://open.bufferapp.com en anglais mais ça vaut le coup :)). Donc établissement des prix transparent et détaillés, compta ouverte, etc etc. Le tout sera sur le blog : http://leperelamer.fr

Voilà!
En primaire : SMASH Brewer's Gold v2 (split S33/S04)
En secondaire : SMASH Cascade, CaraMelon
En bouteilles : First IPA , SMASH Centennial v2, Fugzilla

Le blog du Père l'Amer
Meakusma
Assistant
Assistant
Inscrit depuis : 11 ans 10 mois
Mon équipement : Cuve Inox Polsinelli 35L+ fond filtrant /serpentin cuivre/ 3 cuves plastique Brouwland / moulin Corona / Sac en voile sac polyester / Beersmith
A été remercié : 23 fois

Re: Le père l'amer se jette à l'eau

Message par Meakusma »

Bonne chance :wink: (même si après seulement 12 brassins c'est chaud) va falloir bosser si vs devez testez des recettes,les produire,désinfecter le matos,embouteiller,étiqueter,nettoyer,contrôler fermentation, et en + faire vos tours en calèche, préparer les repas et s'occuper des bestiaux :D mais bon chouette projet :) ..j'ai un pote qui a une petite brasserie mais il ne fait que ça 7/7j :wink:
paysanduweb
Ch'ti nouveau

Pico 100L en cours

Merci!

C'est sûr que c'est chaud :) Après on ne va clairement pas partir sur une gamme fixe pour le moment. On est toujours en phase d'apprentissage, trop de chose à tester/découvrir pour se cantonner à quelques bières à refaire à longueur de journée :D

Après, comme je disais, passer "pro" c'est un bien grand mot… disons qu'on souhaite rester dans la légalité :) Pas tellement par conviction, mais surtout parce qu'on voudrait pouvoir faire un marcher ou deux, ou la fete du village. Et bon là bah il n'y a pas trop le choix.

Pas de réel besoin d'argent non plus pour le moment et on a autre chose à foutre que de brasser 7/7 (comme par exemple construire la cuisine et finir cette salle de bain qu'on ait pas à encore se doucher dehors l'hiver prochain, un hiver ça suffit :D).

En fait c'est vraiment parce qu'il y a cette opportunité avec nos potes qui font les tours en calèche (c'est eux qui les font, pas nous). On se dit que si on veut faire ça (brasser) dans un an ou deux ans, c'est con de se passer de ces clients/testeurs/brand advocates qui viennent directement chez nous. Même pas besoin de les chercher… Bilan des courses, on sait que c'est trop tôt, mais on fonce là dessus.

J'en parlait dans un autre poste mais financièrement les risques sont dérisoires… De plus on rencontre plein de gens, on apprend plein de choses et on boit de la bière :)

Le blog du Père l'Amer
Raam
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 13 ans 3 mois
A été remercié : 29 fois

Message par Raam »

Bon courage l'ami.
paysanduweb
Ch'ti nouveau

Pico 100L en cours

Merci! Mais pour être honnête je pense que tu as bien plus de mérite que nous :) D'ailleurs si je passe dans le coin un jour (ma mère bosse à Lome pendant encore 4 ans, c'est pas à coté mais bon vu de france c'est quand même pas super loin lol) j'essaierai de venir te voir!

Le blog du Père l'Amer
pompix
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 15 ans 8 mois
Mon équipement : Moulin corona customisé
Glacière 32l + manifold
Cuve tampon inox 19l
Cuve ébu inox 33l
Refroidisseur 60 plaques
A remercié : 85 fois
A été remercié : 193 fois

Message par pompix »

Bonne aventure eul paysan !!!
"Die with a beer in your hand !" (TANKARD)
paysanduweb
Ch'ti nouveau

Pico 100L en cours

Merci mon bon Pompix :)

Le blog du Père l'Amer
Gigot
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 12 ans 2 mois
Mon équipement : Kit deluxe
1 recettes partagées
A remercié : 211 fois
A été remercié : 56 fois

Message par Gigot »

Je trouve votre démarche super ! :)
Tout le monde n'a pas les c** de passer le pas / changer de vie et renouer avec la nature, même si c'est dans l'air du temps.
Longue vie au Père l'Amer ! :)
(et à la Mère la Paire ? :jesors2: )
Jérôme - Page FB : Mes tribulations de brassam et facebook.com/bierescat en pro
paysanduweb
Ch'ti nouveau

Pico 100L en cours

Merci Jérome :)

Le changement de vie a été amorcé il y a déjà trois ans et nous n'aurions sans doute pas mené de front les deux projet en même temps! Mais la première tranche des travaux est fini et on habite sur place depuis septembre donc on est plus serein :) Bon faut quand même pas que l'on se relâche car pour la petite anecdote on a pas l'eau dans la maison par exemple, pas tip top pour brasser :D (J'exagère on a la vasque de la salle de bain qui est reliée). Cuisine et douche dehors (plus facile l'été que l'hiver, j'en convient même si depuis on reflehit réellement à construire une douche dehors!).

La Mère la Paire c'est vraiment bon :D Du coup je ne peux pas m'empêcher de conclure avec ça [youtube][/youtube]

Le blog du Père l'Amer
Gigot
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 12 ans 2 mois
Mon équipement : Kit deluxe
1 recettes partagées
A remercié : 211 fois
A été remercié : 56 fois