Instruments de mesure ⇒ Aide avant achat PT100
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
-
Niavly
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 12 ans 6 mois
- Brasseur : Amateur
- A remercié : 1 fois
- A été remercié : 1 fois
Re: Aide avant achat PT100
Oh puré j'ai réussis !
Il faut aller sur LCK, éditer en appuyant sur "<".
Ensuite appuyer maintenu sur SET et immédiatement après "<" maintenu aussi. On arrive dans le menu caché.
Sur SL1 mettre le type de sonde.
Ensuite il faut à nouveau appuyer maintenu sur SET et immédiatement après "<" maintenu aussi sans quoi le paramètre n'est pas sauvegardé.
Un grand grand merci pour votre aide car je dois dire que c'est très...très... mal foutu !
Il faut aller sur LCK, éditer en appuyant sur "<".
Ensuite appuyer maintenu sur SET et immédiatement après "<" maintenu aussi. On arrive dans le menu caché.
Sur SL1 mettre le type de sonde.
Ensuite il faut à nouveau appuyer maintenu sur SET et immédiatement après "<" maintenu aussi sans quoi le paramètre n'est pas sauvegardé.
Un grand grand merci pour votre aide car je dois dire que c'est très...très... mal foutu !
-
Niavly
- Ch'ti nouveau
Dernière petite question : on parle souvent de longueur de câble des sondes. Sur ma PT100 j'ai un fil qui est plus court de 2 ou 3 cm que les 2 autres. Est-Ce d'une importance capitale ?
Bonne soirée à vous !
Bonne soirée à vous !
-
hugh
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 11 ans 10 mois
- A été remercié : 9 fois
Bonjoir Niavly,Niavly a écrit :Dernière petite question : on parle souvent de longueur de câble des sondes. Sur ma PT100 j'ai un fil qui est plus court de 2 ou 3 cm que les 2 autres. Est-Ce d'une importance capitale ?
Bonne soirée à vous !
C'est les câbles fournis avec le PT100 ou des câbles qui tu as ajouté?
Si c'est les câbles d'origine j'aurais tendance à laisser comme ça.
Si c'est des câbles que tu as ajouté tu peux le corriger.
D'autres avis?
Salutations
Hugh
Canard Rouge Micro Brassage
Une gamme de produits pour brasseurs amateurs: mini-pompes, fonds filtrants, raccords, tuyaux, sous-tirage, ...
5% de remise pour les membres du forum sur http://www.microbrassage.com avec le code "brassageamateur"
Une gamme de produits pour brasseurs amateurs: mini-pompes, fonds filtrants, raccords, tuyaux, sous-tirage, ...
5% de remise pour les membres du forum sur http://www.microbrassage.com avec le code "brassageamateur"
-
Niavly
- Ch'ti nouveau
Bonjour,
En fait j'ai changé la connectique de la sonde. La sonde était livrée câblée mais la connectique n'était vraiment pas de bonne qualité. Alors j'ai coupé et ressoudé les embouts sans prendre garde aux longueurs (un câble s'est rompu donc j'ai coupé plus court pour le ressouder). Dans le doute depuis mon dernier message j'ai finalement recouper les 3 câbles pour les égaliser.
D'ailleurs je n'ai constaté aucune différence sur la température avant et après cette opération, bien que j'ai toujours 2 à 3 degrés de moins sur la PT100 que sur mes autres thermomètres numériques chinois. Je ne vois pas pourquoi d'ailleurs ? Peut être la précision des sondes mais j'en doute !
En fait j'ai changé la connectique de la sonde. La sonde était livrée câblée mais la connectique n'était vraiment pas de bonne qualité. Alors j'ai coupé et ressoudé les embouts sans prendre garde aux longueurs (un câble s'est rompu donc j'ai coupé plus court pour le ressouder). Dans le doute depuis mon dernier message j'ai finalement recouper les 3 câbles pour les égaliser.
D'ailleurs je n'ai constaté aucune différence sur la température avant et après cette opération, bien que j'ai toujours 2 à 3 degrés de moins sur la PT100 que sur mes autres thermomètres numériques chinois. Je ne vois pas pourquoi d'ailleurs ? Peut être la précision des sondes mais j'en doute !
-
doublejef
- Apprenti

- Inscrit depuis : 12 ans 5 mois
- A remercié : 26 fois
- A été remercié : 75 fois
Je me permet de relancer la discussion parce que j'ai, moi aussi, un problème pour faire fonctionner ma sonde PT100 sur un PID Rex-C100.
J'ai connecté les 3 fils A, B et B comme indiqué sur le shéma ensuite dans les paramètres j'ai configurer le SL1 comme suit 1100 (comme dit dans le mode d'emploi).
Malgré ça, la sonde indique toujours 0° ou pour être plus précis, 0000.
Quand je débranche la sonde (qui est détachable) le PID monte rapidement à plus de 100 et revient à 0000 dès que je branche la sonde.
En fait, je peux configurer le SL1 avec n'importe quel paramètre ça fait la même chose.
Le PID fonctionnait très bien avec la sonde K pourtant.
Une autre truc qui me chipote c'est que je n'ai que 3 connections pour la sonde mais j'ai bien un schéma "RTD" sur le PID donc ça devrait être compatible.
Edit :
Je viens de remarquer un truc encore plus bizare. A la mise sous tension, le PID affiche pendant 2 sec, deux symbole, un pour l'unité de mesure de la température et un pour le type d'input utilisé. En config initiale, ça donne °C et un symbole qui correspond au thermocouple K (c'est le Y à l'envers).

Quand je change le paramétrage SL1 et que je le configure pour la sonde PT100, au démarrage ça affiche un peu n'importe quoi:

Le premier symbole ne veut pas dire grand chose (ça doit normalement être un F ou un C) et le deuxième ne correspond à aucun type de sonde dans le mode d'emploi.
Une idée?
J'ai connecté les 3 fils A, B et B comme indiqué sur le shéma ensuite dans les paramètres j'ai configurer le SL1 comme suit 1100 (comme dit dans le mode d'emploi).
Malgré ça, la sonde indique toujours 0° ou pour être plus précis, 0000.
Quand je débranche la sonde (qui est détachable) le PID monte rapidement à plus de 100 et revient à 0000 dès que je branche la sonde.
En fait, je peux configurer le SL1 avec n'importe quel paramètre ça fait la même chose.
Le PID fonctionnait très bien avec la sonde K pourtant.
Une autre truc qui me chipote c'est que je n'ai que 3 connections pour la sonde mais j'ai bien un schéma "RTD" sur le PID donc ça devrait être compatible.
Edit :
Je viens de remarquer un truc encore plus bizare. A la mise sous tension, le PID affiche pendant 2 sec, deux symbole, un pour l'unité de mesure de la température et un pour le type d'input utilisé. En config initiale, ça donne °C et un symbole qui correspond au thermocouple K (c'est le Y à l'envers).
Quand je change le paramétrage SL1 et que je le configure pour la sonde PT100, au démarrage ça affiche un peu n'importe quoi:
Le premier symbole ne veut pas dire grand chose (ça doit normalement être un F ou un C) et le deuxième ne correspond à aucun type de sonde dans le mode d'emploi.
Une idée?
le gras ça frotte, mon pote ! 
-
doublejef
- Apprenti

- Inscrit depuis : 12 ans 5 mois
- A remercié : 26 fois
- A été remercié : 75 fois
Bon ben j'ai trouvé. Je n'ai pas la doc qui correspond exactement à mon PID. Du coup le paramètre SL1 ne devait pas être à 1100 comme sur la doc mais à 1000. C'est réglé donc et ça m'a tout l'air d'être diablement précis.
le gras ça frotte, mon pote ! 
-
St Pavin
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 11 ans 11 mois
- Mon équipement : Pico (voire femto ...) brasserie de 30 litres en système cascade en voie de transformation en HERMS avec pompe Topsflo et 2 PID en guise de thermomètre.
Peut-être un jour une Nano-brasserie ?? - Brasseur : Amateur
- A remercié : 12 fois
- A été remercié : 3 fois
Je tente de brancher mon C100 aujourd'hui ... J'espère pas trop galérer ; mais déjà sur l'entrée d'alim, il n'y a pas de différence entre phase et neutre ; sur tous les modèles que j'ai vu la phase était au dessus ... On verra bien ...
Mais probablement à plus tard, quand je commencerai à galérer sur les paramétrages de ma sonde PT ...

Mais probablement à plus tard, quand je commencerai à galérer sur les paramétrages de ma sonde PT ...
-
Plov
- Arpette

- Inscrit depuis : 12 ans 3 mois
- Mon équipement : 2 cuves Polsinelli 200L
1 cuve tampon inox
1 fermenteur inox Polsinelli
Sondes PT100 avec PID REX-C100
Pompe novax avec variateur Powerflex 40
Brûleurs Bayou BG14 en construction
Chambre froide en construction
ftopic28466.html - Brasseur : Amateur
- A remercié : 13 fois
- A été remercié : 33 fois
Hello,
j'ai branché mon RKC REX C-100 sans problème et basculé en mode PT100, nickel.
Au démarrage j'ai

C'est tout bon. Mais le deuxième affichage il me donne un input range de 40.0

et effectivement des que le liquide dépasse les 40°le PV commence à clignoter mais continu de monter.
Je ne trouve pas comment régler ce input range. Mes PT100 sont données de 0 à 400°C.
Quelqu'un aurait-il une solution ?
Merci
Joachim
j'ai branché mon RKC REX C-100 sans problème et basculé en mode PT100, nickel.
Au démarrage j'ai
C'est tout bon. Mais le deuxième affichage il me donne un input range de 40.0
et effectivement des que le liquide dépasse les 40°le PV commence à clignoter mais continu de monter.
Je ne trouve pas comment régler ce input range. Mes PT100 sont données de 0 à 400°C.
Quelqu'un aurait-il une solution ?
Merci
Joachim
-
Plov
- Arpette

- Inscrit depuis : 12 ans 3 mois
- Mon équipement : 2 cuves Polsinelli 200L
1 cuve tampon inox
1 fermenteur inox Polsinelli
Sondes PT100 avec PID REX-C100
Pompe novax avec variateur Powerflex 40
Brûleurs Bayou BG14 en construction
Chambre froide en construction
ftopic28466.html - Brasseur : Amateur
- A remercié : 13 fois
- A été remercié : 33 fois
Un petit UP, un expert du REX C-100 saurait-il me dire comment paramétrer ce input range ?
Merci pour le coup de main !
Joachim
Merci pour le coup de main !
Joachim
-
Penn-Maen
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 14 ans 2 mois
- Je suis tuteur : oui
- Mon équipement : viewtopic.php?t=39535
Miss Vilaine ¯\_(ツ)_/¯ - Brasseur : Amateur
- 1 recettes partagées
- A remercié : 777 fois
- A été remercié : 1473 fois
je suppose que tu as déjà regardé la notice (cf pj)? (code D06 →D05, D07 ou D08)
Regarde aussi peut-être les réglages d'alarme : en général, un truc qui clignote tout en fonctionnant, c'est qu'il n'est pas loin d'une valeur d'alarme.
Regarde aussi peut-être les réglages d'alarme : en général, un truc qui clignote tout en fonctionnant, c'est qu'il n'est pas loin d'une valeur d'alarme.