FormationsVos avis sur... les formations.

Les solutions pour se mettre le pied à l'étrier
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.

J'ai participé à une formation sur le brassage et j'en suis :

très satisfait
36
73%
moyennement satisfait
11
22%
pas du tout satisfait
2
4%

Nombre total de votes : 49

Cayon
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 13 ans 8 mois
Mon équipement : Pot & cooler
Brasseur : Amateur
A remercié : 4 fois
A été remercié : 10 fois

Re: Vos avis sur... les formations.

Message par Cayon »

Jean-Luc a écrit :
olivierpicard a écrit :
bacco a écrit :Ah au fait Olivier, en regardant en diagonale peut-être n'as tu pas vu le message de notre administrateur préféré qui demandait une participation de ta part pour le forum...
Dans la liste des dons pour le forum tu n'y apparais jamais...
D'ailleurs, je vous informe que vous pouvez tous contribuer quand vous le voulez via ce lien: http://www.brassageamateur.com/forum/donate.php
A bon entendeur :whistle:
Peut être es tu trop jeune sur le forum: dans les années 2005 / 2008, je n'avais pas un rond et je faisais un don au moins une fois par mois, tout le monde ne peut pas en dire autant et Jean Luc m'avait chaleureusement remercié à l'époque..
Je n'ai pas souvenir de ce genre de choses... enfin bon.
Là tout est dis!
Matière premières pour
les brasseries en Suisse
https://goodbeer.solutions/en/
La Mercière
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 14 ans 2 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Micro 350L gravitationnelle!
empâtage : Tank à lait 420L et bruleur paëlla
filtration : Tank à lait 420L avec double fond filtrant en inox multiperforé
ébullition : Tank à lait 420L et bruleur paëlla
Le tout monté sur un système permettant d'élever les cuves pour effectuer les transferts sans pompe :-)
Fermenteurs cylindro-coniques de 1000L
Embouteillage isobar... Fini les galères de refermentation, mettre la bière en chambre chaude rajouter du sucre bio du guatemala avant l'embouteillage et tout ça.... La carbonatation se fait naturellement avec le CO2 de la fermentation primaire :-)
Brasseur : Pro
A été remercié : 3 fois

Message par La Mercière »

Salut,

Bon, ben moi j'ai pas fait de stage chez Olivier... Et j'ai donc rien à reprocher et pas du tout envie de rentrer dans ce débat.

Par contre pour en revenir au sujet du post, j'ai fait la formation en micro bio du musée de StNic et j'en suis pleinement satisfait.
Une grande partie de pratique, des cours théoriques (adressés à des personnes ayant des bases en brassage et bio) Les repas compris dans le prix...
Que demander de plus, les formateurs sont complètement passionnés. Et on peut vraiment sortir de cette formation, investir dans un peu de matos, et se lancer dans la sélection et la propagation de levures, l'analyse de ses bières pour être sûr de ne pas avoir d'infection, le décorticage de son process pour éviter tout risques de contamination.
Destiné à des brasseurs un peu aguéris. Ambiance lors de la formation assez studieuse mais détendue tout de même.
De plus, en ce qui me concerne, cette formation a été prise en compte par le DIF, et donc partiellement prise en charge. Mais le prix vaut largement ce qu'on nous apprend. (en dessous de 500€/semaine, je n'ai plus le chiffre exact en tête)
Cayon
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 13 ans 8 mois
Mon équipement : Pot & cooler
A remercié : 4 fois

Message par Cayon »

Ca à l air très intéressant. Aurais-tu un lien?
Merci
Matière premières pour
les brasseries en Suisse
https://goodbeer.solutions/en/
LaHoublonne
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 13 ans 10 mois
Mon équipement : une cuve 120 L avec brûleur gaz intégré
2 cuves inox 50 L
1 moulin mécanique couplé à un moteur d'essuie glace + transfo 12V
1 pompe Conrad
A été remercié : 2 fois

Message par LaHoublonne »

Bonjour à tous,

Pour ma part j'ai fait la formation à l'IFBM cette année et j'en suis globalement plutôt satisfaite, les formateurs sont plutôt disponibles, les cours de qualité et les échanges entre stagiaires de tous horizons assez animés.
Toutefois juste un petit bémol sur la partie pratique qui est trop light mais il existe un stage à part pour affiner cela. 8)
Jean-Luc
Administrateur
Inscrit depuis : 22 ans 7 mois
Mon équipement : Braumeister 20L gen 2
Seaux plastiques
Frigo et contrôleur
Patience et humilité
13 recettes partagées
A remercié : 450 fois
A été remercié : 1027 fois

Message par Jean-Luc »

Enfin un peu de douceurs dans ce monde de brutes :)
Pensez à partager vos recettes avec la communauté sur BrewRecipes
application intégrée au forum avec chargement de fichier beerxml, fiche recette, timeline
+ analyse automatique par l'appli. , analyse par IA sur demande, bbcode automatique, etc...
bazoo
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 19 ans 6 mois
Mon équipement : Picolot 50l chauffage gaz http://www.brassageamateur.com/forum/ftopic21961.html
A remercié : 270 fois
A été remercié : 248 fois

Message par bazoo »

Désolé d cacher le joli ciel bleu Jean Luc mais n'étant pas présent sur le forum, je n'ai pas pu dire ce que je pensais de l'ibook d'Olivier et comme j'ai envie de le dire depuis longtemps....
Donc un Ibook, j'aime pas, un livre c'est en papier pour moi.
J"achète beaucoup de bouquins et j'ai été bouquiniste environ 5 ans et un bouquin neuf de 50 euros e compilation, j'en ai pris un au hasard, le mémento castor de la construction.
C'est un bouquin de 1000 pages qui reprend tous les systèmes constructifs normalisés gros œuvre et second.
En gros , l'équivalent en contenu de l'ibook et dans les deux cas, on est dans une compilation et non dans un truc original.
De plus, l'ibook est en grande partie une compilation des contributeurs du forum
Pour moi, c'est donc abusé à la fois en prix public mais surtout par rapport au forum.

Puis pour répondre au topic, j'ai une formation initiale en bioch ( BTS bioch pipi caca) plus une formation en automatisme très légère et des formations internes en BRSA aussi bien en boissons carbonatées qu'en embouteillage stérile ( jus de fruits en salle blanches) et d'autres en étalonnage, en entretien d’échangeurs à plaques , labo qualité AA, j'ai mis en place une défauthèque qualité packaging ....
Mais ce ne sot pas réellement des formations accessibles à tous et je dois être hors sujet
Penn-Maen
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 14 ans 2 mois
Mon équipement : viewtopic.php?t=39535
Miss Vilaine ¯\_(ツ)_/¯
1 recettes partagées
A remercié : 777 fois
A été remercié : 1473 fois

Message par Penn-Maen »

Donc un Ibook, j'aime pas, un livre c'est en papier pour moi.
quand tu achète un Ebook (le E c'est pour "Electronic", rien à voir avec les Imachins), tu ne peux pas dire que tu es pris en traître : le nom du truc t'indique clairement que tu ne toucheras pas de papier. Et comme dit plus haut, tu peux aussi l'avoir en version imprimée.
Puis pour répondre au topic
le sujet du topic, c'est "votre avis sur les formations", sous entendu "brassicole". Si chacun relate son cursus scolaire et/ou pro, on n'est pas sorti de l'auberge :lol:

Pour les livres/lectures (c'est le cas de l'ebook) : il y a une rubrique pour ça, rien à voir avec les formations sur le brassage.
Regarde, écoute, questionne, apprend, transmet, recommence sans cesse
Disclaimer : je dis certainement plus de conneries que la moyenne, alors vérifiez !

SE PRESENTER ...et... Guide pour débutants
bernie
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 21 ans 9 mois

Message par bernie »

hello
je suis de retour depuis peu sur le forum (après de très trop long mois d'absence)
ben mon pauvre olive tu ramasse dur la vache
bien sur qu'ils y a des pour et des contres ensuite tout dépend la manière de le dire et de l'accepté
autrement ben il fait beau la mer est bleu et les filles son jolies
pour finir avec de l'humour
perso niveau étude j'ai
un bac à vaisselle
un bac à douche
un bac à terreau
un bac à fraise
euh quoi encore ben pleins d'autres bacs en faites
aller gros bisous et que chacun retrouve son calme
bisous
bernie
Phildefer
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 12 ans 9 mois
Mon équipement : Brasserie de 650 litres plus 3 fermenteurs de 700 litres
Brasseur : Pro
A remercié : 140 fois
A été remercié : 95 fois

Message par Phildefer »

J'avoue que "Tofito" mériterait autre chose que les réponses qui lui ont été faites et où il endosse le mauvais rôle de celui qui ose dire.

Après tout ici nous ne sommes que quelques uns, si on ne peut pas tout se dire à ce niveau c'est que quelque chose ne va pas.

Edit: ah ben ça a déjà disparu ou c'est moi qui ai des hallucinations? :shock:
Phildefer mange des enfants au petit-déjeuner
Jean-Luc
Administrateur
Inscrit depuis : 22 ans 7 mois
Mon équipement : Braumeister 20L gen 2
Seaux plastiques
Frigo et contrôleur
Patience et humilité
13 recettes partagées
A remercié : 450 fois
A été remercié : 1027 fois

Message par Jean-Luc »

Pas besoin d'enfoncer le clou.
Assez de choses ont été dites.
Tofito a osé dire des choses oui, à sa manière et c'est très bien. Olivier a pu répondre à sa manière.
On ne va pas non plus insister sur cette petite polémique.
Merci de contribuer aussi à calmer le jeu.
On compte sur vous.
Pensez à partager vos recettes avec la communauté sur BrewRecipes
application intégrée au forum avec chargement de fichier beerxml, fiche recette, timeline
+ analyse automatique par l'appli. , analyse par IA sur demande, bbcode automatique, etc...