Pour ta brune, ce que tu décris me semble être ce qu'on appelle du gushing. Et ça serait du (il me semble que c'est encore au stade d'hypothèse) à des particules/débris en suspension dans ta bière, qui serviraient de centres de nucléation qui génèrent plus de bulles, et donc de mousse. (et c'est favorisé par une surcarbonatation aussi.)
Faux-goûts et autres défauts ⇒ faux goût type solvant
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
-
Simon Roy
- Brasseur

- Inscrit depuis : 13 ans 3 mois
- Mon équipement : casseroles et filtre tresse inox dans un seau en plastique alimentaire
- Brasseur : Amateur
- A remercié : 39 fois
- A été remercié : 86 fois
Re: faux goût type solvant
J'ai pas vraiment d'idée pour ta blonde aux amandes, à part qu'il paraît que c'est ce que goûte/sent le cyanure, mais je ne pense pas que tu en ai mis...
Pour ta brune, ce que tu décris me semble être ce qu'on appelle du gushing. Et ça serait du (il me semble que c'est encore au stade d'hypothèse) à des particules/débris en suspension dans ta bière, qui serviraient de centres de nucléation qui génèrent plus de bulles, et donc de mousse. (et c'est favorisé par une surcarbonatation aussi.)
Comme quoi on peut vite avoir beaucoup de posts sur un forum, sans toujours être quelqu'un qui maîtrise le sujet. nda: vérifiez tout ce que je dis avant de l'appliquer. 
membre de la BHA.
Brasserie Vole De Tes Propres Ales
membre de la BHA.
Brasserie Vole De Tes Propres Ales
-
Flogarty
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 13 ans 6 mois
- Mon équipement : Gamelles 50 et 70 Litres et sceaux Broubrou...
Faut que je demande à ma femme pour le cyanure elle a peu être profité demon absence pour y balancer quelque chose dedans
Il me reste plus qu'à la distribuer aux gens que je peux pas voir....
Merci pour tes commentaires,le seul point ou je suis pas régulier c'est l'ébullition car j'essaye de l'avoir pas trop fort et régulière alors il arrive des fois ou elle est pas assez violente et je dois la relancer...
Je sais aussi une fois avoir bêtement avoir rajouter mes flocons aux malts et de les passer au moulin et je sais pas si je l'ai fais avec ce brassin...
Voila le genre de chose qu'il faudrait noter

Il me reste plus qu'à la distribuer aux gens que je peux pas voir....
Merci pour tes commentaires,le seul point ou je suis pas régulier c'est l'ébullition car j'essaye de l'avoir pas trop fort et régulière alors il arrive des fois ou elle est pas assez violente et je dois la relancer...
Je sais aussi une fois avoir bêtement avoir rajouter mes flocons aux malts et de les passer au moulin et je sais pas si je l'ai fais avec ce brassin...
Voila le genre de chose qu'il faudrait noter
-
Jokbrass
- Arpette

- A remercié : 45 fois
- A été remercié : 7 fois
Je ne pense pas que les flocons passé au moulin donne un goût de solvant[FACE WITH TEARS OF JOY]
-
Flogarty
- Ch'ti nouveau
-
goont
- Assistant

- A remercié : 51 fois
- A été remercié : 22 fois
Je confirme... Temperature trop haute + T58.. fausse odeur de solvant
je ferais gouter au prochain brassam pour etre sur, mais je suis degouté
-
choussinga
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 20 ans 4 mois
- Je suis tuteur : oui
- Mon équipement : Cuve d’empâtage de 100l, cuve filtre de 100l avec faux fond, cuve d'eau chaude de 100l.
- 11 recettes partagées
- A remercié : 32 fois
- A été remercié : 105 fois
Ne serait-ce plutot une vraie odeur de solvant (qui est un faux gout dans une bière)?goont a écrit :Je confirme... Temperature trop haute + T58.. fausse odeur de solvant
La brasserie du Chapitre
http://brasserieduchapitre.blogspot.com/
http://brasserieduchapitre.blogspot.com/
-
goont
- Assistant

- A remercié : 51 fois
- A été remercié : 22 fois
Burp... Gueule de bois in progress.. burpchoussinga a écrit :Ne serait-ce plutot une vraie odeur de solvant (qui est un faux gout dans une bière)?goont a écrit :Je confirme... Temperature trop haute + T58.. fausse odeur de solvant
-
Pigus
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 12 ans 6 mois
Hello,
J'avais eu le même problème sur deux brassins.
Le problème était que j'avais de temps à autre le soleil qui venait taper directement sur mes cuves de fermentation.
Depuis tout mes cuves sont dans le noir et j'ai plus retrouver ce faux-gout.
Maxime
J'avais eu le même problème sur deux brassins.
Le problème était que j'avais de temps à autre le soleil qui venait taper directement sur mes cuves de fermentation.
Depuis tout mes cuves sont dans le noir et j'ai plus retrouver ce faux-gout.
Maxime
-
Flogarty
- Ch'ti nouveau
-
psykomaz
- Brasseur

- Inscrit depuis : 11 ans 10 mois
- Mon équipement : Biab/cuve inox 36L/induction
- A remercié : 19 fois
- A été remercié : 48 fois
Bonjour, voila ca fait maintenant 3 mois et demi que ma biere est en bouteille et j arrete pas d en boire, le gout banane n est plus du tout dominant, on le retrouve en fin de bouche et tout c est harmonisé (la panique du debutant ...)psykomaz a écrit : Je me permets de poster ici (si jamais ca cree des confusions et/ou ca ne plait pas a l auteur du post j en créerais un nouveau)
J ai fais un brassin hier en extrait 20l
Depuis hier soir ça glougloutte en continu mais ce qui m inquiete c est l odeur qui se degage de celui ci,pas comme d habitude quoi :/ ( un genre d odeur plastique/solvant comme decrit dans ce post )
il y a de la coriandre et orange dans la recette ce pourrait il que l odeur vienne de la et que je ne sois juste pas habitué?
Brassin ensemmencé a 24•c (DI: 1085) et la il est dans une piece a 19/20•c
Il est je pense bien trop tot pour se faire un avis mais j aurais voulu savoir si cela pouvait arriver ou si je peux m attendre a avoir des ennuis ?
Aprés 3semaines de bouteilles de ma biere qui sentait un peu le solvant au barboteur, elle goute très leger la banane (faut quand meme aller le chercher le gout) ca va donc dans ton sens traaf, surement encemmencé un poil trop chaud, je verrais bien comment elle evolue sur encore plusieurs semaines, elle est encore très jeunes, le serpentin fait parti des mes prio d achats futur ca me permettra d eviter ce genre de probleme
Ps: elle est loin d etre mauvaise, juste un pti gout en plus
En gros pour cette adaptation d une karmeliet (recette forum) en extrait de malt sec et pseudo partial mash , je me retrouve pas du tout avec une karmeliet mais plutot une cousine de la kwak en meilleur, je suis assez content du resultat pour une biere qui partait très mal
(PS: j ai refais un brassin recemment et je me suis rendu compte que cette odeur chelou me faisaint penser a du solvant qui sort du barboteur en debut de fermentation c est l odeur des agrumes avec la levure...)
Fermentation: blanche epicée B&M/clone karmeliet recette forum
Maturation/carbo: imperial IPA B&M/ambré B&M
En dégustation: clone karmeliet en extrait-partial/kit extrait ambré B&M/ kit buldog brew /kit black rock *****
Maturation/carbo: imperial IPA B&M/ambré B&M
En dégustation: clone karmeliet en extrait-partial/kit extrait ambré B&M/ kit buldog brew /kit black rock *****