je n'en suis qu'à mon deuxième brassin, et deuxième échec :/
Je retrouve le même goût franchement désagréable dans les 2 cas.
pour le premier brassin, c'était un kit brewferm Beaver Ale, donc je ne sais pas vraiment quels étaient les ingrédients, ni la levure utilisée.
je l'ai brassée en juillet, par 30°, levure inoculée trop chaud et température de fermentation également trop élevée.
Je trouve un goût de solvant, type acétone, et la bière franchement imbuvable, même si ca a tendance à s'atténuer un peu.
J'ai attribué ce goût au problème de températures.
Actuellement, je ne retrouve plus l'odeur à l'ouverture de la bouteille, en bouche la bière semble au début correcte, pas acide ni trouble, c'est en fin de bouche que ca se corse :/
en la faisant goûter, certain y reconnaissent plutôt de l'amande amère. Et la trouvent au mieux un peu bizarre mais buvable. Ce qui n'est vraiment pas mon cas.
j'en ai même filé à ma femme qui l'a apportée à son boulot, ses thésards en ont bu une dizaine de bouteilles de 75cl. Mais par définition, le thésard n'est pas très difficile. Mes cobayes avec un palais un peu plus fin n'arrivent pas à finir leur verre.
Mon second brassin est en primaire depuis 5 jours, je viens de contrôler la densité et j'en ai profité pour la goûter. Je retrouve ce même goût, très prononcé à ce stade comme pour la première.
Là les ingrédients sont connus, j'ai utilisé des malt et houblons commandés chez r*-b*, levures fermentis T58 + S33
Pour ce brassin, j'ai veillé aux températures d'ensemencement et de fermentation.
Seuls points communs, l'eau et le matériel.
l'eau du réseau selon les analyses communales a un pH de 7.5, un peu de chlore, et pas mal de nitrates (bretagne oblige...), je n'ai apporté aucune correction.
pour le matériel, cuve inox, filtre manifold en cuivre et raccords laiton, cuves de fermentation en plastique (marque Speidel, neuves) nettoyées à la soude, rinçage à l'eau et désinfection au chemipro. Transferts avec des tuyau renforcés de qualité alimentaire.
Autre point, je n'oxygène probablement pas assez mon moût. j'ai lu que certains secouent franchement le fût de fermentation avant ensemencement, ce que je ne fais pas.
par ailleurs, le filtre en cuivre (démontable et bien nettoyé) était bien terne avant filtration, et est ressorti rose et brillant de l'opération. autre piste ?
bref, AU SECOUUUUURS
j'ai prévu de changer l'eau, principale suspecte, pour voir si le problème vient de là, pour le matos, je ne sais pas trop s'il y a des pistes sérieuses à explorer
qu'en pensez vous ?