Micros et PicosMiko Pico

Les constructions maison de micro, pico, nano brasseries... de nos leonard de vinci en herbe !
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
mikocyco
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 12 ans
Je suis tuteur : oui
Brasseur : Amateur
A remercié : 74 fois
A été remercié : 178 fois

Miko Pico

Message par mikocyco »

Après m'être fait la main avec des marmites de 20l dans la cuisine, et avant que le WAF ne soit plus au beau fixe, je me lance dans la conception d'une pico avec des cuves de 70l pour brasser dans la buanderie ou dans le sous-sol.
Je devrais plutôt parler de réalisation que de conception, car je reprends le principe des picos d'Olivier le Picard. :wink:

Donc les cuves Bergland sont commandées : une 70l pour l'eau chaude et ébu en haut, une cuve de 70l pour le brassage/filtration au milieu et une cuve tampon de 50l en bas.

Première question : comme j'hésite entre des vannes 1/2" et 3/4", que me conseilleriez-vous pour ce type de cuve ?
Car à part pour remonter le moût de la cuve tampon à la cuve ébu, je ne vois pas trop l'étape qui nécessite un débit "important".

Merci et @+
romain0814
Assistant
Assistant
Inscrit depuis : 13 ans 4 mois
A remercié : 16 fois
A été remercié : 88 fois

Re: Miko Pico

Message par romain0814 »

Et encore... pour remonter le moût de la cuve tampon à la cuve ébu, tu n'as pas besoin d'un gros débit amha.
Tu vas de toute façon devoir y aller par à-coups, puisque je pense ne pas prendre de risque en te disant que le débit de ta pompe est largement supérieur à celui de la vanne du mash-tun en mode filtration. (Si tu n'attends pas que la filtration soi terminée).

Et quand bien même tu remplis entièrement la cuve tampon avant d'actionner, vois avec le débit de la pompe que tu souhaites acheter, mais ta cuve sera vidée en moins d'une minute ou deux... ca ne devrait pas te faire des journées à rallonge avec cette opération.

Par exemple avec cette pompe tu as un débit qui peut aller jusqu'à 1400 litres / heures (bon à fond certes), je pense que tes 50 litres ne la fatigueront pas trop ;)

(EDIT : ça fait 2 minutes passées... je pensais mal ci dessus :o )

https://www.brouwland.com/fr/nos-produi ... MuPny71q-A

Et si tu souhaites gagner ce temps, tu peux toujours prévoir un petit brûleur pour ta cuve tampon, comme cela tu chauffes dès que tu commences à filtrer. Ainsi tu gagnes le temps de monté en ébu. Mais cela me parait un petit peu abusé comme solution sur nos volumes.

D'ailleurs, qu'as tu prévu pour les brûleurs ? J'en ai repéré avec une puissance de 9200 W pour 30 euros (promo en ce moment, et ce ne sont pas des trucs à paella, donc ton problème de pertes sur les côtés pourrait être réglé).
Est-ce qu'ils sont suffisamment puissants ? Il y a une règle qui se trimballe sur le fofo, mais j'ai la flemme de chercher.

Romain

PS : félicitation pour la construction de ta pico :P
mikocyco
Maître Brasseur
Maître Brasseur

Message par mikocyco »

Spontanément, je partirais sur des vannes 1/2". Mais comme j'ai vu des photos de picos avec des cuves de 100l équipées en vannes 3/4", je m'interroge sur ce choix.
D'ailleurs Romain, pourquoi as-tu mis du 3/4" ? :mrgreen:

La pompe que tu cites nécessite une perceuse, ou un moteur avec variateur. Une de mes perceuses servira déjà pour le moulin, je ne vais peut-être pas tout faire avec.
Je partais plutôt sur une Topsflo :

Image

Pour les brûleurs, je ne cherche pas nécessairement une grosse puissance car j'envisage d'isoler les deux cuves de 70l ("ceinture" métallique + isolant à l'extérieur).
J'utilise ce type de modèle pour mon stérilisateur :

Image
Ça chauffe déjà pas mal sachant que beaucoup de chaleur est perdue, puis le réglage est assez précis en jouant avec les 3 rampes.

Romain, peux-tu me donner un lien sur le modèle que tu évoques ?
L'hermine
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 17 ans 4 mois
Mon équipement : Pico DIY avec plein de truc en inox
Brasseur : Pro
A remercié : 142 fois
A été remercié : 259 fois

Message par L'hermine »

le bruleur que tu as mis en photo existe en plusieurs type de puissance, le 11kw est bien pour des cuves 70 litres.

1/2 c'est bien suffisant pour une installation de ce type en principe, 3/4 c'est bien aussi mais l'important est par exemple que si tu as un RAP avec une entrée de mout 3/4 il vaut mieux avoir une sortie ébu de minimum 3/4 plutot que du 1/2, idem pour la pompe, l'idée est toujours de partir du plus large pour aller vers le plus étroit. Les choix de diamètre sont à voir en fonction de ton équipement et de tes attentes.
mikocyco
Maître Brasseur
Maître Brasseur

Message par mikocyco »

L'hermine a écrit :le bruleur que tu as mis en photo existe en plusieurs type de puissance, le 11kw est bien pour des cuves 70 litres.
Tu veux dire pour des cuves non isolées ?
L'hermine a écrit :1/2 c'est bien suffisant pour une installation de ce type en principe, 3/4 c'est bien aussi mais l'important est par exemple que si tu as un RAP avec une entrée de mout 3/4 il vaut mieux avoir une sortie ébu de minimum 3/4 plutot que du 1/2, idem pour la pompe, l'idée est toujours de partir du plus large pour aller vers le plus étroit. Les choix de diamètre sont à voir en fonction de ton équipement et de tes attentes.
La petite Topsflo, c'est du 1/2".
Pour le RAP, celui-ci a ma préférence pour l'instant :

http://shop.wiltec.info/product_info.ph ... 90-kW.html
L'hermine
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 17 ans 4 mois
Mon équipement : Pico DIY avec plein de truc en inox
A remercié : 142 fois
A été remercié : 259 fois

Message par L'hermine »

mikocyco a écrit :Tu veux dire pour des cuves non isolées ?
oui
mikocyco a écrit :Pour le RAP, celui-ci a ma préférence pour l'instant :

http://shop.wiltec.info/product_info.ph ... 90-kW.html
Si tu veux utiliser le rap avec ouverture plein pot sortie d'ébu tu peux doubler la puissance, tout dépend de ton envie, sinon il te faut une vanne en sortie de RAP
olivierpicard
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 20 ans 4 mois
Mon équipement : Micro malterie (germoir, séchoir, dégermeur à base de broyeur de jardin). Pico brasseries 100 L et 200 L. Chambre chaude, chambre froide, moulin Maltmill motorisé, fûts de fermentation en PEHD et cylindrocôniques inox 240 L.
A remercié : 23 fois
A été remercié : 96 fois

Message par olivierpicard »

Oui ce rap est excellent, c'est ceux que j'utilise tout le temps. Mais franchement surdimensionné pour "seulement" 70 L ! Bien sûr le plus gros peut le moins, donc y'a pas à se gêner vu la différence de prix de quelques euros avec un 66 kW. Ces RAP 50 plaques sont donnés, selon les docs, pour 90 ou 110 kW de puissance d'échange.
Si on chauffe la cuve ebu avec 12 kW en 1/2 heure de 70 à 100 °C, une puissance d'échange de 100 kW en refroidissement est énorme. Il faut autant de puissance pour chauffer que pour refroidir, la seule différence c'est la paramètre Temps. Avec ça en moyenne tu vas tout refroidir en une petite dizaine de minutes en consommant à peu près 130 L d'eau froide. Coût : 40 centimes environ si eau perdue. Calcul rapide de tête, approximatif et tard le soir. :cry:
Penn-Maen
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 14 ans 2 mois
Mon équipement : viewtopic.php?t=39535
Miss Vilaine ¯\_(ツ)_/¯
1 recettes partagées
A remercié : 777 fois
A été remercié : 1473 fois

Message par Penn-Maen »

tu as un débit qui peut aller jusqu'à 1400 litres / heures (bon à fond certes), je pense que tes 50 litres ne la fatigueront pas trop
le débit d'une pompe ne veut rien dire si on ne connait pas la hauteur manométrique. Deux pompes peuvent te sortir 1400 l/h sans rien de raccordé, et l'une pourra péniblement assurer 100 litres /h avec une perte de charge de 2 mCE, alors que l'autre assurera toujours 800 l/h avec 5 mCE. On ne dimensionne pas une pompe en tenant compte uniquement de son débit maxi, mais en fonction du débit qu'elle peut fournir pour une perte de charge spécifique.
Il y a une règle qui se trimballe sur le fofo, mais j'ai la flemme de chercher.
~140 à 150 W par litre pour ~1°C/min (p=m.Cp.dT et un rendement de ~50%)
le bruleur que tu as mis en photo existe en plusieurs type de puissance, le 11kw est bien
ne pas oublier que c'est le débit du détendeur qui conditionnera la puissance réelle du bouzin

:ugeek:
Regarde, écoute, questionne, apprend, transmet, recommence sans cesse
Disclaimer : je dis certainement plus de conneries que la moyenne, alors vérifiez !

SE PRESENTER ...et... Guide pour débutants
romain0814
Assistant
Assistant
Inscrit depuis : 13 ans 4 mois
A remercié : 16 fois
A été remercié : 88 fois

Message par romain0814 »

J'avais mis du 3/4 parce qu'à l'époque j'avais l'illusion que le transfert de la maische pourrait se faire sans problème. Mais ... ça marche pas ...
Pour le lien, je n'arrive pas à y accéder avec mon tel (je suis en soirée, pas d'ordi), mais c'est les magasins "espaces émeraude", tu devrais vite les découvrir sur leur site.
mikocyco
Maître Brasseur
Maître Brasseur

Message par mikocyco »

romain0814 a écrit :Pour le lien, je n'arrive pas à y accéder avec mon tel (je suis en soirée, pas d'ordi), mais c'est les magasins "espaces émeraude", tu devrais vite les découvrir sur leur site.
Oui, je viens de voir qu'il y a un magasin à Jandun : c'est "sur la route" entre Rethel et Charleville, non ? Au cas où je passerais par là, genre lundi... :mrgreen: