J'vous en dirai plus sur ce nouveau Braumeister, le mien arrive d'ici 2 semaines
Cuves ⇒ Braumeister 2015
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
-
Fleshy
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 12 ans 3 mois
- Mon équipement : - Cuve Weck émaillée 30L.
- Braumeister 50L.
- 3 fûts Speidel 60L.
- 2 fûts Speidel 120L.
- Échangeur à plaques (80). - Brasseur : Amateur
- A été remercié : 1 fois
Re: Braumeister 2015
C'est exactement ce qu'on s'est dit ce soir avec un copain! Ce doit être sympa de lancer le préchauffage de son eau depuis son lit (qui, dans mon cas, se situe à 15km de l'emplacement de brassage).
J'vous en dirai plus sur ce nouveau Braumeister, le mien arrive d'ici 2 semaines
(et j'suis super content de "l'ancien" déjà!).
-
olivierpicard
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 20 ans 4 mois
- Mon équipement : Micro malterie (germoir, séchoir, dégermeur à base de broyeur de jardin). Pico brasseries 100 L et 200 L. Chambre chaude, chambre froide, moulin Maltmill motorisé, fûts de fermentation en PEHD et cylindrocôniques inox 240 L.
- Brasseur : Pro
- A remercié : 23 fois
- A été remercié : 96 fois
Bien sûr ! A condition d'avoir un moulin télécommandé, une caméra de surveillance pour voir quand le bac déborde, un robot pour prendre le grain et le décharger le grain dans la cuve dès que l'eau est à température, une autre caméra pour vérifier que le robot n'a pas oublié de soulever le couvercle avant de vider le grain, qu'il a bien vérifié la qualité du concassage, qu'il n'a pas tout foutu par terre, etc. Le système est bien loin d'être complet.Le nain brasseur a écrit :Le pilotage à distance peut être sympa, lancer le brassin dans l'après midi, rentrer du boulot, refroidir, mettre en fermentation. Gain de temps appréciable
Il y a plus simple : un générateur d'eau chaude instantané, on a de l'eau à 50 °C avant même d'avoir concassé le grain...Ca vaut 200 €. Désolé Fab !!!
-
brasserie-convention
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 12 ans 4 mois
- Brasseur : Amateur
- A été remercié : 2 fois
Chacun trouve son compte dans chaque systeme et tant mieux.
Certains achètent une voiture qui fait ce qu'on lui demande: rouler. Et d'autres veulent la même chose mais avec en plus caméra de recul, Bluetooth et essuies glaces automatique.
Certains appèlerons ca "gadget" moi j'e trouve que ca fait partie du monde d'aujourd'hui.
@fleshy: si tu peux nous faire un retour quand tu l'a recu ca serait top.
Certains achètent une voiture qui fait ce qu'on lui demande: rouler. Et d'autres veulent la même chose mais avec en plus caméra de recul, Bluetooth et essuies glaces automatique.
Certains appèlerons ca "gadget" moi j'e trouve que ca fait partie du monde d'aujourd'hui.
@fleshy: si tu peux nous faire un retour quand tu l'a recu ca serait top.
-
Nanarf
- Brasseur

- Inscrit depuis : 14 ans 9 mois
- A remercié : 73 fois
- A été remercié : 185 fois
Comme le respect du lecteur qui passe d'abord par l'orthographe ou au moins par la lecture de ce que l'on écrit,Certains appèlerons ca "gadget" moi j'e trouve que ca fait partie du monde d'aujourd'hui.
c'est vraiment moyen.j'e
-
Penn-Maen
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 14 ans 2 mois
- Je suis tuteur : oui
- Mon équipement : viewtopic.php?t=39535
Miss Vilaine ¯\_(ツ)_/¯ - Brasseur : Amateur
- 1 recettes partagées
- A remercié : 777 fois
- A été remercié : 1473 fois
il est sûr de ce qu'il avance ?benboum a écrit :par rapport au rendement j'ai discuté avec un brasseur pro lors d'un cour de brassage que j'ai suivi cette semaine. Le rendement idéal serait entre 65%-75%. En dessus on est ce qu'on appelle en oversparge, trop d'extraction du sucre extrait beaucoup d'autres choses notamment des tanins
Parce que nombreux sont ceux qui tournent à 80/85%, voir même 90%, sur le forum, sans pour autant détecter tannins et autres.
Est-ce que les "règles" applicables sur nos petits volumes sont applicables sur les gros, et vice-versa ? Comme par exemple le taux d'utilisation du houblon, très différent entre nos volumes et un brassin de plusieurs hecto ?
Regarde, écoute, questionne, apprend, transmet, recommence sans cesse
Disclaimer : je dis certainement plus de conneries que la moyenne, alors vérifiez !
→ SE PRESENTER ...et... Guide pour débutants ←
Disclaimer : je dis certainement plus de conneries que la moyenne, alors vérifiez !
-
brasserie-convention
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 12 ans 4 mois
- A été remercié : 2 fois
-
benboum
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 13 ans 11 mois
- Mon équipement : Grainfather, moulin 3 rouleaux, fermenteur pe, refractometre, chauffe eau
- A remercié : 37 fois
- A été remercié : 137 fois
Il y a beaucoup de choses qui peuvent t'amener du tanin et donc de l'astringeance:
- Oversparge: on devrait rincer max 3x le poids en grain lors du rinçage des drêches (4kg=12l max)
- Mash out: est un risque si tu montes trop en température.Et surtout notamment si tu as accumulation de chaleur en bas et que ta maiche monte trop haut.
- Compression trop forte du gâteau de filtration
En brasserie, ils ne recherchent pas plus haut que 75%. Et pas que dans la sienne.
Donc peut-être certains extraient plus haut sans astringeance, mais font attention aux autres points cités. Ensuite, l'astringeance tu la sens surtout sur des bières peu houblonnées. A 50 IBU, l'amertume couvrirait déjà et raison peut-être pour laquelle moins de soucis sur les bières fortes.
- Oversparge: on devrait rincer max 3x le poids en grain lors du rinçage des drêches (4kg=12l max)
- Mash out: est un risque si tu montes trop en température.Et surtout notamment si tu as accumulation de chaleur en bas et que ta maiche monte trop haut.
- Compression trop forte du gâteau de filtration
En brasserie, ils ne recherchent pas plus haut que 75%. Et pas que dans la sienne.
Donc peut-être certains extraient plus haut sans astringeance, mais font attention aux autres points cités. Ensuite, l'astringeance tu la sens surtout sur des bières peu houblonnées. A 50 IBU, l'amertume couvrirait déjà et raison peut-être pour laquelle moins de soucis sur les bières fortes.
Tout n'est pas cirrhose dans la vie!!!
-
Penn-Maen
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 14 ans 2 mois
- Mon équipement : viewtopic.php?t=39535
Miss Vilaine ¯\_(ツ)_/¯ - Brasseur : Amateur
- 1 recettes partagées
- A remercié : 777 fois
- A été remercié : 1473 fois
oversparge : il me semblait (je dis peut-être une connerie) que tant que le pH était en dessous de 6.3, pas de soucis ? (en gros, tant que ton jus sort avec une densité supérieure à 1010)
MO : oui, ne pas dépasser 78°C/80°C, mais sur nos volumes c'est relativement facile, suffit de touiller un peu.
Compression du gâteau : je ne pense que sur nos volumes cela ai une grande importance.
Pour le reste, je suis d'accord.
MO : oui, ne pas dépasser 78°C/80°C, mais sur nos volumes c'est relativement facile, suffit de touiller un peu.
Compression du gâteau : je ne pense que sur nos volumes cela ai une grande importance.
Pour le reste, je suis d'accord.
Regarde, écoute, questionne, apprend, transmet, recommence sans cesse
-
Fleshy
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 12 ans 3 mois
- Mon équipement : - Cuve Weck émaillée 30L.
- Braumeister 50L.
- 3 fûts Speidel 60L.
- 2 fûts Speidel 120L.
- Échangeur à plaques (80). - Brasseur : Amateur
- A été remercié : 1 fois
Alors, avec un peu de recul (et de retardbrasserie-convention a écrit : @fleshy: si tu peux nous faire un retour quand tu l'a recu ca serait top.
Si ce n'est le prix et l'ordinateur, rien ne change sur cette version 2015. D'ailleurs ce dernier est une vraie misère. Les boutons sont une horreur, un genre de truc pseudo tactile impossible à faire fonctionner correctement... Et pour le reste, c'est vraiment du gadget plus qu'autre chose, mais bon...
Pour ceux qui en ont encore l'occasion, choisissez plutôt l'ancienne version, car cette dernière est finalement moins ergonomique et plus chère.
Après, ça reste un Braumeister, tout se passe toujours super bien, rien à dire
-
Nanarf
- Brasseur

- Inscrit depuis : 14 ans 9 mois
- A remercié : 73 fois
- A été remercié : 185 fois
En ne te relisant pas et en ne te corrigeant pas, oui !Je manque de respect aux gens pour une faute de frappe?