CuvesBraumeister 2015

Cuve matière, d'ébullition, tampon...
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
brasserie-convention
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 12 ans 4 mois
Brasseur : Amateur
A été remercié : 2 fois

Braumeister 2015

Message par brasserie-convention »

Salut à tous,

Speidel vient de mettre à jour sa gamme Braumeister pour 2015!
Nouvelle écran, tout beau, tout noir. Je suis un peu un geek alors ça va me faire bizarre de revenir à mon écran des années 70 après avoir vu ce nouveau modèle.
Et grande nouveauté, pour ceux qui n'ont vraiment pas beaucoup de place, un Brau 10L !

Image

Je n'ai pas l'impression que le modèle 200 et 500 litres ai été mis à jour.

Edit:

Les nouveautés:
- Possibilité d'enregistrer 10 recettes
- Possibilité de visualiser toute sa recette d'un coup
- Une connexion réseau pour la surveillance à distance qui sera active plus tard en 2015
dr-tuff
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 17 ans 3 mois
Mon équipement : moulin manuel;brew monk 30l ;stérilisateur électrique 27l;cuve plastique 30l *2
A remercié : 3 fois

Re: Braumeister 2015

Message par dr-tuff »

benboum
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 13 ans 11 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Grainfather, moulin 3 rouleaux, fermenteur pe, refractometre, chauffe eau
A remercié : 37 fois
A été remercié : 137 fois

Message par benboum »

J'avoue, j'y connais rien en Braumeister, mais quelques questions me chiffonnent....

1. Comment se passe l'agitation? Est-ce que cela se fait via la pompe dessous qui effectue une circulation du liquide?
2. Et au niveau de la filtration, batch sparge obligé avec ce genre d'installation?
3. Et ça c'est aléatoire, pourquoi je n'ai pas l'impression de voir ce système avec les picos "maison"?
Tout n'est pas cirrhose dans la vie!!!
goont
Assistant
Assistant
Inscrit depuis : 13 ans 3 mois
A remercié : 51 fois
A été remercié : 22 fois

Message par goont »

benboum a écrit :J'avoue, j'y connais rien en Braumeister, mais quelques questions me chiffonnent....

1. Comment se passe l'agitation? Est-ce que cela se fait via la pompe dessous qui effectue une circulation du liquide?
2. Et au niveau de la filtration, batch sparge obligé avec ce genre d'installation?
3. Et ça c'est aléatoire, pourquoi je n'ai pas l'impression de voir ce système avec les picos "maison"?
1) oui, l'eau circule à travers grace aux pompes (d'ailleurs, je me demandais si on pouvait les remplacer et en mettre des plus puissantes)
2)Batch sparge...Speidel dit que le rincage n'est pas necessaire, mais je le fais
3) peut etre parceque c'est 4x plus cher qu'une installation classique? (au moins 3 fois.. mon coté marseillais :) )
benboum
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 13 ans 11 mois
Mon équipement : Grainfather, moulin 3 rouleaux, fermenteur pe, refractometre, chauffe eau
A remercié : 37 fois
A été remercié : 137 fois

Message par benboum »

3xPlus cher que 2500 balles???
Tout n'est pas cirrhose dans la vie!!!
olivierpicard
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 20 ans 4 mois
Mon équipement : Micro malterie (germoir, séchoir, dégermeur à base de broyeur de jardin). Pico brasseries 100 L et 200 L. Chambre chaude, chambre froide, moulin Maltmill motorisé, fûts de fermentation en PEHD et cylindrocôniques inox 240 L.
Brasseur : Pro
A remercié : 23 fois
A été remercié : 96 fois

Message par olivierpicard »

benboum a écrit :J'avoue, j'y connais rien en Braumeister, mais quelques questions me chiffonnent....

Je vais me sentir obligé de dire du mal....A quoi ça sert d'avoir un bel écran et d'enregistrer 10 recettes ? Excel le fait très bien avec des centaines et c'est gratuit. Pour visualiser ben il suffit de lire sa fiche ou son écran d'ordinateur. Une surveillance à distance ? Le délire total !
[mode pub]
Sur mes picos standard 100 L ou 300 L on peut faire circuler le moût si on le souhaite tout en conservant l'agitateur mécanique, sans rien changer. On a 3 cuves dédiées et non pas une seule, ce qui permet d'une part de faire un rinçage correct et d'autre part de mener 2 brassins presque en même temps, avec des bières identiques ou différentes. Et de sortir jusqu'à 550 L par jour sans se fatiguer, il faut juste appuyer sur les inters qui commandent les pompes et les électrovannes.
Franchement j'ai du mal à trouver une justification à ce système extrêmement cher pour un résultat disons...mitigé.
[fin mode pub]
brasserie-convention
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 12 ans 4 mois
A été remercié : 2 fois

Message par brasserie-convention »

@olivierpicard La on parle des modèles 10, 20 et 50 litres. Pas de picos de 100L ou 300L.
20 litres ca passe dans ma cuisine tout simplement.

Sinon plus globalement:
- gain de place (1 cuve au lieu de 3)
- gestion électrique des paliers
- pas de rinçage
- Une seule cuve à laver

Je devrais être commercial chez Speidel moi...
Pif59
Assistant
Assistant
Inscrit depuis : 18 ans 9 mois
2 recettes partagées
A remercié : 9 fois
A été remercié : 20 fois

Message par Pif59 »

Le braumeister fait aussi moins bricolage que certaines pico soit disant pro.
On ne peut pas comparer une gestion électrique des paliers, et un contrôle des paliers au gaz.
Un braumeister, on met l'eau on met le malt on appuie sur le bouton et on est tranquille.
Au gaz, tout les 1/4 d'heure y faut remettre un coup de chauffe.

Le seul inconvénient du braumeister c'est la quantité de malt limitée.
Penn-Maen
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 14 ans 2 mois
Mon équipement : viewtopic.php?t=39535
Miss Vilaine ¯\_(ツ)_/¯
1 recettes partagées
A remercié : 777 fois
A été remercié : 1473 fois

Message par Penn-Maen »

c'est un peu le principe des RIMS / HERMS. Et si, c'est utilisé sur les picos homemade : Je crois que Shyne par exemple utilise une recirculation permanente, de même que pas mal d'autres brasseurs.
Excel le fait très bien avec des centaines...
vrai
...et c'est gratuit.
faux :whistle:
Je conseille LibreOffice (ou Openoffice, Apache Office, Gnuméric ou les dizaines de tableurs gratuits qui existent)

L'écran : bah, c'est comme un thermomètre numérique, non ? :lol:
Les recettes : je pencherais plus pour des "profils" ; ça peut être utile (un peu comme dans les soft de brassage, ça évite de reconfigurer à chaque fois)
La connectivité : gné ? A trop suivre la mode, Speidel finira vendeur de smartphone...
Le prix : tant qu'il y a des acheteurs...
Regarde, écoute, questionne, apprend, transmet, recommence sans cesse
Disclaimer : je dis certainement plus de conneries que la moyenne, alors vérifiez !

SE PRESENTER ...et... Guide pour débutants
olivierpicard
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 20 ans 4 mois
Mon équipement : Micro malterie (germoir, séchoir, dégermeur à base de broyeur de jardin). Pico brasseries 100 L et 200 L. Chambre chaude, chambre froide, moulin Maltmill motorisé, fûts de fermentation en PEHD et cylindrocôniques inox 240 L.
A remercié : 23 fois
A été remercié : 96 fois

Message par olivierpicard »

Ouais c'est vrai que pour des petits volumes l'argument gain de place est pertinent. Par contre c'est tout le contraire pour les aspects programmation, mémorisation de recettes et pilotage par satellite, smartphone ou drone. Plus c'est petit, plus c'est simple et moins il y a besoin "d'aides" artificielles. J'en ai un peu marre qu'on nous oblige à devenir de plus en plus cons avec des voitures qui se garent toutes seules, qui roulent aussi toutes seules (autant prendre le train); des machines qui font tout à notre place et nous empêchent de faire travailler les quelques neurones qui nous restent. Avant les calculettes électroniques, tout le monde savait calculer de tête le montant de son caddie au supermarché en arrivant à la caisse. Avant les téléphones portables, tout le monde connaissait par coeur au moins les numéros de ses 10 meilleurs contacts. Plus rien de tout ça maintenant, on n'a plus de mémoire. Aujourd'hui sans le net la vie n'existe plus. Je ne suis pas pour la décroissance mais essayons tout de même de mettre quelques freins à la soif démesurée de technologie de nos ingénieurs (dont j'ai fait partie pendant 26 ans).
Une pico performante de 100 L prends 1,4 m de long et 60 cm de profondeur, ça rentre dans n'importe quelle cuisine, c'est équivalent à un meuble sous évier double.
Et puis le fait de ne pas faire de rinçage est un gâchis pur et simple vu la perte de rendement.