Propreté et hygièneAlcool à 90°

Obsession et parano, les secrets d'une bonne aseptie
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Nanarf
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 14 ans 9 mois
Brasseur : Amateur
A remercié : 73 fois
A été remercié : 185 fois

Re: Alcool à 90°

Message par Nanarf »

Pourquoi tu te fâches, nous disons la même chose ( à l'orthographe près)
moi:
Il est parfaitement concevable de ne pas désinfecter si tout est propre et que l'on accepte le risque d'une infection tout les X brassins.
Toi
il sera traiter par un lavage adapté et un stockage adapté le risque supplémentaire tombe au ras des paquerettes
.

Et où as tu vu le mot stérilisation dans mon post ? et 300° ? Et comment connais tu la méthode que j'applique ? Pour ta gouverne je lave les bouteilles à l'eau de Javel diluée et désinfecte le reste avec une solution vinaigre Javel.
:jesors3:
Dernière modification par Nanarf le 16 déc. 2014 17:02, modifié 1 fois.
L'hermine
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 17 ans 4 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Pico DIY avec plein de truc en inox
Brasseur : Pro
A remercié : 142 fois
A été remercié : 259 fois

Message par L'hermine »

Nanarf, je ne me fache pas et je n'ai jamais décris la manière dont tu procède personnellement. Je parle de celle auquelle tu fais référence en parlant d'hopital.

Ensuite pas sur que nous disons la même chose du tout, une phrase qui se ressemble comme deux goutes d'eau peu insinuer deux choses totalement différente suivant la manière dont elle est rédigé.

Quand je te lis, j'ai l'impression de lire: "si tu ne le fais pas tu va le sentir au niveau de la casse" alors que ce je veux dire moi "si tu ne le fait pas, la différence ne se fera pas sentir".

Et pour affirmer ça, je me base sur mes expériences faites dans ce sens, ce n'est pas une vérité absolue mais au moins j'ai essayé et à mainte reprise.
Dernière modification par L'hermine le 16 déc. 2014 16:57, modifié 1 fois.
Penn-Maen
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 14 ans 2 mois
Mon équipement : viewtopic.php?t=39535
Miss Vilaine ¯\_(ツ)_/¯
1 recettes partagées
A remercié : 777 fois
A été remercié : 1473 fois

Message par Penn-Maen »

en déplaise aux dentistes
sachant qu'un dentiste gagne sa vie avec les chicots bien pourris, doit-on faire confiance au "dentifrice conseillé par 95% des dentistes" ? :jesors4:
Regarde, écoute, questionne, apprend, transmet, recommence sans cesse
Disclaimer : je dis certainement plus de conneries que la moyenne, alors vérifiez !

SE PRESENTER ...et... Guide pour débutants
Jean-Luc
Administrateur
Inscrit depuis : 22 ans 7 mois
Mon équipement : Braumeister 20L gen 2
Seaux plastiques
Frigo et contrôleur
Patience et humilité
13 recettes partagées
A remercié : 450 fois
A été remercié : 1027 fois

Alcool à 90°

Message par Jean-Luc »

Les bonnes pratiques seraient utiles.

Quelques uns se sont échinés à mesurer le nombre de nuisibles au m2 avant et après utilisation de tel ou tel produit.
Utilisons cette base de mesure, testons avec différents solutions de DÉSINFECTION, puis chacun en connaissance de cause fera ses choix.
Je ne pense pas qu'ici non plus il y ait de solution idéale ou vraiment supérieure à toutes les autres, juste une panoplie de moyens, comme autant de routes du rhum.
Pensez à partager vos recettes avec la communauté sur BrewRecipes
application intégrée au forum avec chargement de fichier beerxml, fiche recette, timeline
+ analyse automatique par l'appli. , analyse par IA sur demande, bbcode automatique, etc...
alex73
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 20 ans 2 mois
Mon équipement : Pico 50L
A remercié : 49 fois
A été remercié : 73 fois

Message par alex73 »

J'ai envie de dire :
Chacun voit midi à sa porte !

Du moment que le résultat contente son utilisateur, c'est le principal non ?

Ne pas désinfecter consciencieusement marche peut être
Moi je me dis : combien de temps ?
J'ai connu des exemples de brasserie qui, malgré un process rigoureux, on été victime d'infection à répétition qui ont failli mettre en péril l'entreprise.
Tiens, depuis quelques temps, chez De Molen, ils ne doivent pas rigoler souvent ^^

Il y a aussi des brasseurs (je ne donnerais pas de nom même sous la torture) qui sont persuadé de fabriquer de la bonne bière alors que le truc est juste poutré jusqu'à la moelle.
Le plus triste, pour les consommateurs, c'est qu'il vendent leurs bières ...
La bière est la preuve que Dieu nous aime et veut que nous soyons heureux. "Benjamin Franklin"Image
L'hermine
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 17 ans 4 mois
Mon équipement : Pico DIY avec plein de truc en inox
Brasseur : Pro
A remercié : 142 fois
A été remercié : 259 fois

Message par L'hermine »

si tu fais allusion encore à cette histoire de tuyau renforcé qui a faibli, il ne s'agit pas d'un problème de désinfection ou autre mais d'un problème de matériel défectueux. Ils auraient mis des tuyaux transparent le problème aurait été décelé de suite et si le tuyau n'avait pas laché il n'aurai peu être jamais eu de problème même sans une rigueur drastique. C'est un faux exemple qui ne reflète en rien ni la désinfection du matériel ni le cadre du brassage maison où bien sur il n'y a pas d'entreprise donc pas de risque de faillite.

De Molen c'est parreil et visiblement ça ne les perturbent pas vu qu'ils continuent de distribuer leur daube à prix d'or. Finalement le client est peu être content du produit, va savoir...

Evidemment si ta technique fonctionne c'est le principal, mais sinon ça ne t'intéresse pas de savoir où se situe les limites, de savoir pourquoi tu perds du temps et de l'énergie et si c'est vraiment utile, de chercher des solutions plus efficace, moins couteuse, bref d'apprendre et d'évoluer ? Moi si, j'imagine donc que d'autres égalements et pour les pti nouveau c'est certain que c'est utile car n'ayant aucune technique établi ils n'ont pas à se remettre en question et donc sont tout ouvert prendre le train en route là où nous essayons de le faire avancer. Et si le train n'avance plus, reste à cloturer le forum, établir nos acquis sur manuscrit et voilà ça c'est fait, ça fonctionne on en parle plus :?.

Si quelqu'un est en mesure d'apporter des résultats sérieux sur le fait qu'à une température de X deg et pendant un temps T toutes les bactéries capables de pourrir une bière sont morte ou que tel produit léger suffit pour les éliminés et bah je trouverai ça super à comparer de tirer à l'arme lourde sur tous ce qui bouge sans savoir vraiment pourquoi on le fait.
Groumpy
Arpette
Arpette
Inscrit depuis : 13 ans 5 mois
A remercié : 9 fois
A été remercié : 15 fois

Message par Groumpy »

Marrant ce post... Merci pour vos infos...
pompix
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 15 ans 8 mois
Mon équipement : Moulin corona customisé
Glacière 32l + manifold
Cuve tampon inox 19l
Cuve ébu inox 33l
Refroidisseur 60 plaques
A remercié : 85 fois
A été remercié : 193 fois

Message par pompix »

Pas marrant, passionnant !
C'est un forum de passionnés, pas de clowns. :wink: :wink: :wink:
"Die with a beer in your hand !" (TANKARD)
amateurquébecois
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 11 ans 7 mois
A remercié : 3 fois
A été remercié : 2 fois

Message par amateurquébecois »

je suis nouveau ici et je trouve ce sujet très passionnant.J'ai lu les post et je fonctionne assez différemment de vous. Nanarf nous parles des risques de tuberculose, de lèpres.... Peut être que je suis mal renseigné. Mais ça me semble un peu exagéré non? Je pense que le brasseur n'a pas à se soucier de ce type d'infection, c'est un peu de la paranoïa je trouve.
Apres lecture de beaucoup de post sur ce forum je vois souvent les mots "stérile" "désinfection". Peut être je suis trop "cool" mais je part du principe que travailler de manière stérile c'est de toutes façons impossible à la maison alors pourquoi ce compliquer la vie? L'air contient des millions de bactéries, la peau, les expirations, bref.
J'ai lu ça :
http://univers-biere.net/pbcourants.php
J'ai compris plusieurs points:
*Les bactéries altérant la bière sont très peu présente dans notre environnement.
*Le mout est vite protégé des infection par l'alcool, le CO2 et le pH bas.
*le houblon est un conservateur
*l'homme faisait de la bière bien avant les techniques de nettoyage sophistiqué.
Partant de ces réalités là je me contente d'un travail propre. Bon je vis au canada il fait surement trop froid pour les bactéries hihi. Ici nous sommes très sensibilisés au chlore et les eaux usées partent en phyto épuration alors zéro chlore ! Je nettoie tout au liquide vaisselle et passe tout à l'eau bouillante et jamais d'infection ! Les deux grandes familles qui infectent la bière (Acetobacter et Lactobacill) sont détruites au contact simple de l'eau chaude. Vous me direz qui peut le + peut le - mais le suffisant me convient.
bazoo
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 19 ans 6 mois
Mon équipement : Picolot 50l chauffage gaz http://www.brassageamateur.com/forum/ftopic21961.html
A remercié : 270 fois
A été remercié : 248 fois

Message par bazoo »

En tant que le preux tuberculeux, j'evite de tomber un bout de doigt dans le brassin, mais comme c'est la lèpre sèche, ca pollue pas trop la binouze.
Pour la tuberculose, il faut pas cracher dans le mout.
Il faut aussi penser au tréponème pale :jesors1: