je suis nouveau ici et je trouve ce sujet très passionnant.J'ai lu les post et je fonctionne assez différemment de vous. Nanarf nous parles des risques de tuberculose, de lèpres.... Peut être que je suis mal renseigné. Mais ça me semble un peu exagéré non? Je pense que le brasseur n'a pas à se soucier de ce type d'infection, c'est un peu de la paranoïa je trouve.
Apres lecture de beaucoup de post sur ce forum je vois souvent les mots "stérile" "désinfection". Peut être je suis trop "cool" mais je part du principe que travailler de manière stérile c'est de toutes façons impossible à la maison alors pourquoi ce compliquer la vie? L'air contient des millions de bactéries, la peau, les expirations, bref.
J'ai lu ça :
http://univers-biere.net/pbcourants.php
J'ai compris plusieurs points:
*Les bactéries altérant la bière sont très peu présente dans notre environnement.
*Le mout est vite protégé des infection par l'alcool, le CO2 et le pH bas.
*le houblon est un conservateur
*l'homme faisait de la bière bien avant les techniques de nettoyage sophistiqué.
Partant de ces réalités là je me contente d'un travail propre. Bon je vis au canada il fait surement trop froid pour les bactéries hihi. Ici nous sommes très sensibilisés au chlore et les eaux usées partent en phyto épuration alors zéro chlore ! Je nettoie tout au liquide vaisselle et passe tout à l'eau bouillante et jamais d'infection ! Les deux grandes familles qui infectent la bière (Acetobacter et Lactobacill) sont détruites au contact simple de l'eau chaude. Vous me direz qui peut le + peut le - mais le suffisant me convient.