Ale Franco BelgeRecette de biere de blé noir style Telenn du ?

Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
mikocyco
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 12 ans 1 mois
Je suis tuteur : oui
Brasseur : Amateur
A remercié : 74 fois
A été remercié : 178 fois

Re: Recette de biere de blé noir style Telenn du ?

Message par mikocyco »

L'hermine a écrit :Je serai curieux aussi de savoir ce que donne les Unibroue depuis que les chinois sont passé par là....
Eh bien ils ont fortement augmenté la proportion de riz ! :lol:
Alpaca
Arpette
Arpette
Inscrit depuis : 20 ans 5 mois
Brasseur : Pro
A remercié : 52 fois
A été remercié : 13 fois

Message par Alpaca »

Qui a racheté la brasserie Lancelot? :(
Etienne

"J'goutte toujours!" (Muntjac)

Bières Chevêche
Penn-Maen
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 14 ans 2 mois
Mon équipement : viewtopic.php?t=39535
Miss Vilaine ¯\_(ツ)_/¯
1 recettes partagées
A remercié : 777 fois
A été remercié : 1473 fois

Message par Penn-Maen »

ce n'est pas précisé aussi si c'est malté ou pas
de mémoire, c'était malté (il me semble que 'ty rouz" en avait parlé)
J'aimais beaucoup la Telenn Du, pas bu depuis quelques temps, la recette a changée ?
disons que c'est surtout l'entreprise qui a changé (suite rachat, l'orientation est nettement plus "commerce" que "passion")
Regarde, écoute, questionne, apprend, transmet, recommence sans cesse
Disclaimer : je dis certainement plus de conneries que la moyenne, alors vérifiez !

SE PRESENTER ...et... Guide pour débutants
ty rouz
Assistant
Assistant
Inscrit depuis : 13 ans 4 mois
Mon équipement : Grainfather
A remercié : 44 fois
A été remercié : 43 fois

Message par ty rouz »

Lorsqu'ils ont commencé à brasser la Telenn Du, qui fût une excellente bière, ils utilisaient du sarrasin cru mais ça donnait une bière fragile sujette aux infections. Ils ont réglé le problème en utilisant des flocons de sarrasin avec des proportions qui tournaient autour de 50% de malt pilsen, 40% de flocons de sarrasin, 10% de malts spéciaux. C'était aussi peu ou prou les proportions de la Nonette de feu la Brasserie du Canardou. Mélusine a remplacé par du sarrasin cru ce qui ne leur pose pas de problème car ils pasteurisent toutes leurs bières.
Autres alternatives, la farine de sarrasin, utilisée à hauteur de 10% dans le cas de la GWINIZ DU de la Brasserie de Bretagne, et le malt de sarrasin qui est depuis peu disponible dans de petites malteries (chez Manu à Ploeuc dans les côtes d'armor par exemple) ou à la Malterie du Chateau.
J'aime beaucoup le sarrasin pour la rondeur qu'il apporte à la bière. Par contre il apporte peu de goût et encore moins de couleur que le PILSEN (100% de malt de sarrasin donneraient une bière très blanche).
Je pense que trop de malt de sarrasin risque de se traduire par une bière lourde, sirupeuse, à la densité élevée. A Vandoeuvre les Nancy (je ne me rappelle plus nom de cet organisme de formation) ils montaient jusqu'à 50% et c'était équilibré. Au delà le recours à des enzymes peut s'imposer pour faire chuter la densité. A défaut on peut aussi augmenter lé durée des paliers d'empâtage. Le tout compliqué par le fait que d'un malteur à un autre on peut avoir des produits différents, ce n'est pas encore standardisé comme pour l'orge.
Tu peux trouver des flocons de sarrasin chez CELNAT.
houblon44
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 12 ans 8 mois
Mon équipement : fut keg inox
glaciere
seaux broubrou
outils inox
brûleur gaz triple couronne.
A remercié : 3 fois
A été remercié : 18 fois

Message par houblon44 »

Merci Ty RUZ pour l'info :clap:
Il est préférable d'avoir de très gros défauts que de toutes petites qualités.
Frédéric Dard
L'hermine
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 17 ans 4 mois
Mon équipement : Pico DIY avec plein de truc en inox
A remercié : 142 fois
A été remercié : 259 fois

Message par L'hermine »

houblon44 a écrit :Merci Ty RUZ pour l'info :clap:
Ty RUZ n'a aucun mérite dans l'histoire, par contre merci à ty rouz pour toutes ces précisions :mrgreen:

le problème avec CELNAT c'est que tu n'as que des petites proportions et que tu paye très cher le kilo. Je recherche des fournisseurs en sac de 25kilo et pour l'instant à part faire venir une palette entière c'est dur à trouver :cry:
The Submarine Captain
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 19 ans 11 mois
A remercié : 23 fois
A été remercié : 36 fois

Message par The Submarine Captain »

Penn-Maen a écrit :
J'aimais beaucoup la Telenn Du, pas bu depuis quelques temps, la recette a changée ?
disons que c'est surtout l'entreprise qui a changé (suite rachat, l'orientation est nettement plus "commerce" que "passion")
Effectivement, Bernard Lancelot a remis la boîte à ses commerciaux, donc l'approche a un peu changé...
L'hermine a écrit : Je serai curieux aussi de savoir ce que donne les Unibroue depuis que les chinois sont passé par là....
Euh.. les Japonais.
Sapporo, plus précisément.
Et ils ont manifestement assez peu interféré avec le fonctionnement de la boîte et le brassage des bières.
Mais ils ont fortement freiné les exportations, vu que c'est apparemment compliqué côté administratif, dans un Canada où chaque province a un monopole étatique sur l'alcool, Unibroue étant au Québec, et le siège canadien de Sapporo étant en Ontario (ex-Sleeman, qui avaient racheté Unibroue avant de se faire racheter un an plus tard par Sapporo)...
Toutes les opinions se valent, mais certaines ont un budget marketing annuel de 100 millions d'Euros derrière elles. (Tim Webb)
Alpaca
Arpette
Arpette
Inscrit depuis : 20 ans 5 mois
A remercié : 52 fois
A été remercié : 13 fois

Message par Alpaca »

Dis-moi Ty Rouz, toi qui a l'air d'être un expert en bières bretonnes, tu as un petit paragraphe à écrire sur la vie et la mort de la Sant Erwann? Et les Dremmwel? :D
Etienne

"J'goutte toujours!" (Muntjac)

Bières Chevêche
ty rouz
Assistant
Assistant
Inscrit depuis : 13 ans 4 mois
Mon équipement : Grainfather
A remercié : 44 fois
A été remercié : 43 fois

Message par ty rouz »

La saint Erwann a été mise au point par Stéphane Tanguy, créateur de la brasserie DREMWEL, le meilleur brasseur que la terre de Bretagne ait jamais porté. Des difficultés financières l'ont amené à s'acoquiner avec la brasserie de Bretagne (BRITT) qui a fini par le mettre à la porte. Et depuis la Saint Erwann et ses petites soeurs ne sont plus que des pales copies de leurs ainées. Par contre en terme de communication et de marketting, c'est top.
Il est un peu triste de constater que ce n'est pas forcément en faisant de la bonne bière qu'on réussit dans ce métier.
leherve
Apprenti
Apprenti
Inscrit depuis : 14 ans 11 mois
Mon équipement : SSbrewtech 1 bbl
3 cuves iso 1bbl ssbrewteh + groupe glycol
A remercié : 4 fois
A été remercié : 29 fois

Message par leherve »

il y a 2 ''M'' à Dremmwel ;) ça veut dire ''horizon'' en breton
très bonne explication ty rouz