FiltresFiltre pour drêche "halo"

Faux fond ou tresse inox ? A vous de voir ou innover
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
bacco
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 14 ans 4 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Une superbe pico automatique de 45 litres de chez Marican, Moulin Millar's B3 Barley Crusher, 1 fermenteur inox à température contrôlée de 80 litres et 1 fermenteur inox de 55 litres, pompe novax B20. Le pied quoi!
Brasseur : Amateur
2 recettes partagées
A remercié : 264 fois
A été remercié : 453 fois

Re: Filtre pour drêche "halo"

Message par bacco »

Réponse du producteur: " ils l'utilisent constamment pendant les cours de homebrewing qu'ils font et leurs rendement est de 75 à 80%. Cette valeur est calculée dans le moût en fermentation. Il me dit aussi que si vous n'êtes pas satisfait, ils s'engagent à vous le reprendre à leurs frais :clap: (bon là j'ai pas bien compris parcequ'il me dit "possiamo sostituire a nostre spese". Je dois avoir encore une confirmation quand ils disent "remplaçer=sostituire"... :think:
imaginer le meilleur, préparer le pire
jebabar
Arpette
Arpette
Inscrit depuis : 13 ans 11 mois
Mon équipement : Pico en ligne dans un local dédié (la chance)
Gamelles Polsinelli 70l et 100L brûleur Garcima, RAP, le tout pour des brassins d'environ 50l.
A remercié : 6 fois
A été remercié : 16 fois

Message par jebabar »

Eh ben, je vous dirai quoi...
J en ai commandé un !!!!
Le coté new tech m'a beaucoup plu :mrgreen:
Et je filtre avec une tresse ça devrait donc pas me changer beaucoup :doh:
Sois fort, bois biére.
seb_grosours
Arpette
Arpette
Inscrit depuis : 14 ans 6 mois
A remercié : 1 fois
A été remercié : 4 fois

Message par seb_grosours »

Le pb des chemins préférentiels ne se pose que si tu fais du 'fly sparge'. Si tu fais du batch, il n'y a pas de problème.
seb
Penn-Maen
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 14 ans 2 mois
Mon équipement : viewtopic.php?t=39535
Miss Vilaine ¯\_(ツ)_/¯
1 recettes partagées
A remercié : 777 fois
A été remercié : 1473 fois

Message par Penn-Maen »

si tu fais du batch, il n'y a pas de problème.
je ne suis pas d'accord : les chemins peuvent certainement se (re)créer assez vite. Le flux suivra très rapidement le chemin de moindre résistance (pour aller là où la dépression sera la plus importante, donc au droit des parois dans notre cas), non ?

Si quelqu'un connait un outil de simulation d'écoulements moins compliqué que le truc d'EDF (Saturne), je veux bien essayer de m'y pencher quand j'aurais un moment.
Regarde, écoute, questionne, apprend, transmet, recommence sans cesse
Disclaimer : je dis certainement plus de conneries que la moyenne, alors vérifiez !

SE PRESENTER ...et... Guide pour débutants
L'hermine
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 17 ans 4 mois
Mon équipement : Pico DIY avec plein de truc en inox
Brasseur : Pro
A remercié : 142 fois
A été remercié : 259 fois

Message par L'hermine »

Penn-Maen a écrit :
si tu fais du batch, il n'y a pas de problème.
je ne suis pas d'accord : les chemins peuvent certainement se (re)créer assez vite. Le flux suivra très rapidement le chemin de moindre résistance (pour aller là où la dépression sera la plus importante, donc au droit des parois dans notre cas), non ?

Si quelqu'un connait un outil de simulation d'écoulements moins compliqué que le truc d'EDF (Saturne), je veux bien essayer de m'y pencher quand j'aurais un moment.
j'ai rien compris :shock:
seb_grosours
Arpette
Arpette
Inscrit depuis : 14 ans 6 mois
A remercié : 1 fois
A été remercié : 4 fois

Message par seb_grosours »

peut-être, mais en ''batch'', on mélange bien pour extraire les sucres et homogénéiser le mout en ensuite on vide entièrement la cuve. donc peu importe les chemins préférentiels, tout le mout devra sortir (faut juste faire gaffe à la clarté du mout)
En ''fly'' un chemin préférentiel n'est gênant que parce-que ca sous entend qu'il y a des zones qui ne sont pas drainées par l'eau de rinçage et donc du sucre qui reste dans les grains. Ces zones ne seront donc vidées qu'à la fin du rinçage... quand on vide toute la cuve. comme elles n'auront pas été lavées par l'eau de rinçage, il se peut qu'il reste beaucoup de sucre à ces endroits.

(mais ce n'est que mon avis)
seb
Penn-Maen
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 14 ans 2 mois
Mon équipement : viewtopic.php?t=39535
Miss Vilaine ¯\_(ツ)_/¯
1 recettes partagées
A remercié : 777 fois
A été remercié : 1473 fois

Message par Penn-Maen »

Pas certain que ce soit plus clair dit ainsi, mais je tente. Les fluides prennent toujours le chemin le plus facile. Lors de la filtration, il y a une dépression qui se créée au niveau du filtre, dépression qui existe tant que la vanne reste ouverte.

Or le fluide va voyager vers cette zone de pression plus faible : le "plein" tente à remplir le "vide" pour retrouver l'équilibre.

Une simulation basique, à affiner, peut être réalisée avec du sable et un seau dont le fond disposerait de plusieurs orifices (une sorte de principe d'équivalence) :
- On rempli le seau avec du sable tamisé, très sec.
- Puis on ouvre les orifices.
- à la fin, quand le sable ne coule plus, on regarde la quantité de sable encore présente dans le seau.
- On répète la simulation pour toutes les configs possibles (évacuation uniquement en périphérie [filtre halo, tresse mal placée], évacuation à une certaine distance des bords [tresse, manifold], évacuation sur l'ensemble de la surface [faux-fond], etc...)

Quelque chose me dit qu'il restera plus de sable avec la config "halo" que la config "faux-fond". Tu pourras remplir ton seau des dizaines de fois, touiller tout ce que tu voudras, à configuration identique il te restera toujours à peu près la même quantité de sable. Par contre, sur des volumes comme les notres, il doit effectivement y avoir une différence assez faible. Mais, sur des volumes plus importants, donc d'un diamètre plus important, le delta doit devenir très sensible. :think:

@seb_grosours : oui, c'est vrai qu'en vidangeant toute la cuve, ça doit le faire (je ne pratique pas le batch, et en fly, même à la fin du rinçage, j'ai toujours mes drèches totalement immergées, ou presque). Mon avis est donc biaisé. :oops:
Regarde, écoute, questionne, apprend, transmet, recommence sans cesse
Disclaimer : je dis certainement plus de conneries que la moyenne, alors vérifiez !

SE PRESENTER ...et... Guide pour débutants
Optalix
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 15 ans 6 mois
Mon équipement : Grainfather, Stérilisateur 27L Lidl, moulin 2 rouleaux, congélateur modifié pour la fermentation...
1 recettes partagées
A remercié : 19 fois
A été remercié : 52 fois

Message par Optalix »

En batch à mon avis, ça fonctionne. Mais c'est vite limité par le volume comme tu l'indiques P-M. L'avantage du batch c'est que comme tu prends tout le moût, et que ce moût a été en contact, même pendant la filtration, avec tous les grains, tu dois pouvoir tout ressortir.

Derrière avec une plus grande quantité, à moins de presser, tu dois sûrement garder une plus grande quantité de moût dans tes grains. L'aspiration provoquée à travers le filtre doit être suffisante pour aspirer ce qu'il y a au milieu de ta cuve, même malgré les capacités de rétention des grains. Avec une plus grande quantité, la force d'aspiration n'est plus supérieure à la force de rétention sauf sur les bords, et tu perds logiquement du moût.
bacco
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 14 ans 4 mois
Mon équipement : Une superbe pico automatique de 45 litres de chez Marican, Moulin Millar's B3 Barley Crusher, 1 fermenteur inox à température contrôlée de 80 litres et 1 fermenteur inox de 55 litres, pompe novax B20. Le pied quoi!
2 recettes partagées
A remercié : 264 fois
A été remercié : 453 fois

Message par bacco »

Penn-Maen a écrit :
Pas certain que ce soit plus clair dit ainsi, mais je tente. Les fluides prennent toujours le chemin le plus facile. Lors de la filtration, il y a une dépression qui se créée au niveau du filtre, dépression qui existe tant que la vanne reste ouverte.

Or le fluide va voyager vers cette zone de pression plus faible : le "plein" tente à remplir le "vide" pour retrouver l'équilibre.

Une simulation basique, à affiner, peut être réalisée avec du sable et un seau dont le fond disposerait de plusieurs orifices (une sorte de principe d'équivalence) :
- On rempli le seau avec du sable tamisé, très sec.
- Puis on ouvre les orifices.
- à la fin, quand le sable ne coule plus, on regarde la quantité de sable encore présente dans le seau.
- On répète la simulation pour toutes les configs possibles (évacuation uniquement en périphérie [filtre halo, tresse mal placée], évacuation à une certaine distance des bords [tresse, manifold], évacuation sur l'ensemble de la surface [faux-fond], etc...)

Quelque chose me dit qu'il restera plus de sable avec la config "halo" que la config "faux-fond". Tu pourras remplir ton seau des dizaines de fois, touiller tout ce que tu voudras, à configuration identique il te restera toujours à peu près la même quantité de sable. Par contre, sur des volumes comme les notres, il doit effectivement y avoir une différence assez faible. Mais, sur des volumes plus importants, donc d'un diamètre plus important, le delta doit devenir très sensible. :think:

@seb_grosours : oui, c'est vrai qu'en vidangeant toute la cuve, ça doit le faire (je ne pratique pas le batch, et en fly, même à la fin du rinçage, j'ai toujours mes drèches totalement immergées, ou presque). Mon avis est donc biaisé. :oops:
Je relance ma proposition pour toi...
Et si je vous proposais de "tester" ce filtre directement chez vous? J'aurais voulu demander à Monsieur Polsinelli de faire un geste commerciale (si jamais je le payerais moi-même) et de lui proposer d'envoyer un filtre gratuitement pour un test avec l'un d'entre vous :think:
imaginer le meilleur, préparer le pire
L'hermine
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 17 ans 4 mois
Mon équipement : Pico DIY avec plein de truc en inox
Brasseur : Pro
A remercié : 142 fois
A été remercié : 259 fois

Message par L'hermine »

bacco a écrit :Et si je vous proposais de "tester" ce filtre directement chez vous? J'aurais voulu demander à Monsieur Polsinelli de faire un geste commerciale (si jamais je le payerais moi-même) et de lui proposer d'envoyer un filtre gratuitement pour un test avec l'un d'entre vous
Méfie toi, Penn-Mean va te le rendre plein de sable :mrgreen: