Parce qu'il n'y en a pas besoin dans mon cas. La pompe ne force pas. Elle fait recirculer le moût pendant tout le brassage sans rien dire.
Je dis juste que si la pompe a un débit un peu plus rapide que l'écoulement naturel, il ne doit pas y avoir besoin de variateur. Ca aspire un peu, voilà tout.
Micros et Picos ⇒ Conception pico
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
-
yayabrest
- Apprenti

- Inscrit depuis : 11 ans 10 mois
- Brasseur : Amateur
- A remercié : 56 fois
- A été remercié : 10 fois
Re: Conception pico
Tu as qu'elle pompeAlpaca a écrit :Parce qu'il n'y en a pas besoin dans mon cas. La pompe ne force pas. Elle fait recirculer le moût pendant tout le brassage sans rien dire.
Je dis juste que si la pompe a un débit un peu plus rapide que l'écoulement naturel, il ne doit pas y avoir besoin de variateur. Ca aspire un peu, voilà tout.
Je viens de me rappeler que je n'ai toujours pas brassé
-
yayabrest
- Apprenti

- Inscrit depuis : 11 ans 10 mois
- A remercié : 56 fois
- A été remercié : 10 fois
Merci je vois que ces petite pompes sont idéale pour la re circulation en Herms avec un débit de 6,5L/min max.
La Novax étant beaucoup plus puissante .......
La Novax étant beaucoup plus puissante .......
Je viens de me rappeler que je n'ai toujours pas brassé
-
Benj72
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 11 ans 11 mois
- A remercié : 1 fois
Oui j avais aussi repere cette pompe.
Tout du moins je reste persuade qu il faut chauffe le moult dans un serpentin dans une cuve annexe qui ne recoit que de l eau. Pour le nettoyage c esr beaucoup plus simple.
J attaque ma pico debut decembre. Je ferais des photos lors de sa conception.
Tout du moins je reste persuade qu il faut chauffe le moult dans un serpentin dans une cuve annexe qui ne recoit que de l eau. Pour le nettoyage c esr beaucoup plus simple.
J attaque ma pico debut decembre. Je ferais des photos lors de sa conception.
-
Alpaca
- Arpette

- Inscrit depuis : 20 ans 5 mois
- Brasseur : Pro
- A remercié : 52 fois
- A été remercié : 13 fois
Je dirais tout dépend de la taille de ta brasserie. Moi je fais 20L donc j'ai 13,5L d'eau pendant le brassage donc 6,5L/min ça va. Là je réfléchis à un système en 100L voire 200L et il va falloir quelque chose de plus rapide parce que sinon, les changements de pallier risquent d'être longs.
-
Aed
- Assistant

- Inscrit depuis : 21 ans 2 mois
- Je suis tuteur : oui
- Mon équipement : miror 10hl
- A remercié : 8 fois
- A été remercié : 60 fois
Pour la pompe j'ai celle ci:
http://shop.solarproject.co.uk/newshop/ ... kg30qckmt2
11l/min et réglable en tension (j'ai un variateur manuel, il sera automatisé plus tard)
finalement je vais ajouter un reverdoir avec une résistance basse densité, ça sera plus simple à gérer au niveau de l'automatisation et ça ne rajoute pas grand chose niveau coût, faut juste que je trouve la résistance qui va bien (pas facile de trouver une basse densité de 2000W de 20cm de long)
Bon ok c'est carrément alambiqué comme process de brassage mais bon... normalement avec la recirculation pas besoin d'ajouter de l'eau en cours de brassin.
http://shop.solarproject.co.uk/newshop/ ... kg30qckmt2
11l/min et réglable en tension (j'ai un variateur manuel, il sera automatisé plus tard)
finalement je vais ajouter un reverdoir avec une résistance basse densité, ça sera plus simple à gérer au niveau de l'automatisation et ça ne rajoute pas grand chose niveau coût, faut juste que je trouve la résistance qui va bien (pas facile de trouver une basse densité de 2000W de 20cm de long)
mmhh ok, mais si on veut -> recirculer puis faire un palier a la température T avec ajout d'eau puis recircurler ... ça commence à être compliqué à gérer.Je voyais plutot la cuve eau chaude à 100°C. Puis, au moment du rinçage, tu rajoutes X litres d'eau froide du réseau pour obtenir tes 78/80°c (c'est facile à calculer et automatiser en plus)
Bon ok c'est carrément alambiqué comme process de brassage mais bon... normalement avec la recirculation pas besoin d'ajouter de l'eau en cours de brassin.
Righ'Beern Brew association brassiculturelle
-
Penn-Maen
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 14 ans 2 mois
- Mon équipement : viewtopic.php?t=39535
Miss Vilaine ¯\_(ツ)_/¯ - Brasseur : Amateur
- 1 recettes partagées
- A remercié : 777 fois
- A été remercié : 1473 fois
attention, j'ai le privilège des trucs "à la con"Bon ok c'est carrément alambiqué comme process de brassage mais bon...
Ceci dit, je ne suis pas convaincu qu'il soit possible de créer une install qui soit à la fois simple et qui permette de répondre à tous les cas de figure. Si tu veux pouvoir traiter tous les cas imaginables, ça va certainement compliquer sérieusement la machinerie. Ensuite, plus une install est complexe, plus le risque de fausse manipulation (vanne ouverte par exemple) est grand.
Regarde, écoute, questionne, apprend, transmet, recommence sans cesse
Disclaimer : je dis certainement plus de conneries que la moyenne, alors vérifiez !
→ SE PRESENTER ...et... Guide pour débutants ←
Disclaimer : je dis certainement plus de conneries que la moyenne, alors vérifiez !
→ SE PRESENTER ...et... Guide pour débutants ←
-
Benj72
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 11 ans 11 mois
- A remercié : 1 fois
Oui alpaca je pars aussi sur 20l pour un debut. On verra plus gros pour la suite
-
Aed
- Assistant

- Inscrit depuis : 21 ans 2 mois
- Mon équipement : miror 10hl
- A remercié : 8 fois
- A été remercié : 60 fois
En fait vu que j'ai toujours brassé en infusion multipalier en ajoutant de l'eau j'ai du mal à m'en débarrasser, c'est juste du conservatisme! Il faut juste que je puisse choisir entre infusion pure avec ajout d'eau lors des paliers et infusion avec recirculation sans ajout d'eau.Penn-Maen a écrit :attention, j'ai le privilège des trucs "à la con"Bon ok c'est carrément alambiqué comme process de brassage mais bon...
Ceci dit, je ne suis pas convaincu qu'il soit possible de créer une install qui soit à la fois simple et qui permette de répondre à tous les cas de figure. Si tu veux pouvoir traiter tous les cas imaginables, ça va certainement compliquer sérieusement la machinerie. Ensuite, plus une install est complexe, plus le risque de fausse manipulation (vanne ouverte par exemple) est grand.
sinon j'ai trouvé ces resistances sur ebay, on est en dessous de 5W/cm², on peut les former comme on veut et il y a plein de longueur et de puissance différentes. Par contre je ne vois pas trop comment faire un montage propre et sans risque d'electrocution en cas de débordement ou de projections avec juste ces machins pour les fixer.
Righ'Beern Brew association brassiculturelle