InfectionsJe pue des drêches

Brassins mutants et fermentations plus ou moins contrôlées
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
clamsy
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 12 ans 3 mois
Mon équipement : Cuve 16L, rond de voile polyester (BIAB), seaux 15L Casto, moulin
Brasseur : Amateur
A remercié : 1 fois
A été remercié : 3 fois

Je pue des drêches

Message par clamsy »

Bonjour à tous !

J'ai brassé hier une petite APA (3eme brassin). J'ai mis les 9L de bière en fermentation vers 14h00, et vers 22h ça bullait à peine alors que mon dernier brassin était à fond au bout de 3 heures. Je ne m'inquiète pas trop vu que je sais que ça peut démarrer plus ou moins vite.
Ce soir je rentre chez moi et ça pue dans tout l'appart, plus ou moins une odeur d'oeuf pourri. Je pense tout de suite à l'infection, je vais voir le fermenteur, qui bulle en continu ! J'avais encore jamais eu autant d'activité.
Un peu déprimé, j'aère à fond en pensant à la journée de travail qui va sûrement partir dans l'évier...
Puis j'ouvre un peu le seau et je ne découvre pas d'odeur particulière.
En fait les drêches ont du s'"infécter" dans la poubelle, au point que le haut du sac est bien chaud, peut être dans les 40°C !

Je me doutais que les drêches pouvaient fermenter/pourrir mais pas à ce point là et aussi vite ! D'ailleurs je n'ai pas trouvé d'infos sur le net, c'est déjà arrivé à quelqu'un d'autre ?
En tous cas la prochaine fois je les jette direct dans la poubelle extérieure !

En attendant ça glougloute bien et sans mauvaise odeur alors je croise les doigts :)
rudolph7
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 16 ans 10 mois
A remercié : 3 fois
A été remercié : 24 fois

Re: Je pue des drêches

Message par rudolph7 »

Eh oui ça pourrit les drèches. Il faut vite s'en débarrasser.
19-21 / 09: Belgo @ Ellezelles
27-28 / 09: Boreft festival @ De Molen Brouwerij Bodegraven
Optalix
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 15 ans 6 mois
Mon équipement : Grainfather, Stérilisateur 27L Lidl, moulin 2 rouleaux, congélateur modifié pour la fermentation...
1 recettes partagées
A remercié : 19 fois
A été remercié : 52 fois

Message par Optalix »

Je confirme, sauf si tu as des poules à nourrir, évacue ça rapidement hors de chez toi !

Pour en avoir oublié une petite quantité une fois à côté de la poubelle, je te confirme que l'odeur est vraiment pas facile à supporter ! ;-)
clamsy
Ch'ti nouveau
Mon équipement : Cuve 16L, rond de voile polyester (BIAB), seaux 15L Casto, moulin
A remercié : 1 fois
A été remercié : 3 fois

Message par clamsy »

Pour les deux précédents bassins je me rappelle qu il y avait une petite odeur mais pas au point de pourrir tout l appartement. Par contre maintenant que j y pense je ne les avais peut être pas jetées directement dans la poubelle de la cuisine mais dans un sac à part, que j avais peut être évacué plus rapidement du coup.
Rodrik
Assistant
Assistant
Mon équipement : Cuve empâtage/ébullition Klarstein Beerfest 30L.
2 cuves de fermentation Brewferm 30L.
Fond filtrant, moulin 2 rouleaux, serpentin refroidisseur en cuivre.
A remercié : 32 fois
A été remercié : 48 fois

Message par Rodrik »

Je suis encore à l'extrait mais merci de l'info les gars, je vais tâcher de pas l'oublier celle-là :D
"C'est pas moi qu'explique mal, c'est les autres qui sont cons!" Provençal le Gaulois.
Les conseils pour les nouveaux brasseurs :wink:

Rod, sink different.
L'hermine
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 17 ans 4 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Pico DIY avec plein de truc en inox
Brasseur : Pro
A remercié : 142 fois
A été remercié : 259 fois

Message par L'hermine »

clamsy a écrit :Ce soir je rentre chez moi et ça pue dans tout l'appart, plus ou moins une odeur d'oeuf pourri. Je pense tout de suite à l'infection
:roll:

clamsy a écrit :En fait les drêches ont du s'"infécter" dans la poubelle, au point que le haut du sac est bien chaud, peut être dans les 40°C !
c'est pas une infection, c'est un processus NATUREL
clamsy a écrit :Je me doutais que les drêches pouvaient fermenter/pourrir mais pas à ce point là et aussi vite !
Tes drêches sont humide et chaude, si en plus tu les stock dans une poubelle, tu te retrouve dans les conditions idéales du compostage alors forcément le processus démarre vite.

Par contre une bière qui s'infecte et dégage une odeur d'oeuf pourri dans tout l'appart en 24H, là c'est tirer par les cheveux.
padorange
Arpette
Arpette
Inscrit depuis : 14 ans 7 mois
Mon équipement : Brassage amateur, fait-tout inox 50L, seaux plastiques de fermentation 30L, fond filtrant et moulin standard. Tout en manuel et refroidissement naturel.
A remercié : 17 fois
A été remercié : 33 fois

Message par padorange »

A toute fins utiles rappelons que les drêches ont de multiples usages.
En grosse quantité elles sont largement utilisé pour l'alimentation des vaches laitières notamment.
Elles peuvent aussi être utilisé séchés comme combustible.
Et elles forment un engrais de qualité pour le compostage dans le jardin.

C'est cette dernière forme que j'utilise perso, car je n'ai pas de vache laitière chez moi ;-)

fr.wikipedia.org/wiki/Drêche

En complément le projet ZEBU (recyclage des drêches de brasseries dans la région parisienne)
http://movilab.org/index.php?title=Projet_Z%C3%A9BU

et une discussion sur le forum sur ce sujet :
http://www.brassageamateur.com/forum/ftopic10938.html
romain0814
Assistant
Assistant
Inscrit depuis : 13 ans 4 mois
A remercié : 16 fois
A été remercié : 88 fois

Message par romain0814 »

padorange a écrit : Et elles forment un engrais de qualité pour le compostage dans le jardin.
Anecdote : j'accueille un pote pour un brassage. A la fin de la journée, vient le temps du nettoyage, et donc je pars jeter les drêches dans un terrain derrière chez moi, qui ne sert à rien. D'habitude c'était mon père (mon co-brasseur) qui allait jeter les drêches pendant que je finissais le nettoyage.
Sur la route, mon pote me dit : tu jettes ça comme ça toi ?
Alors tout fier, je lui dis : bah oui ça nourrit les oiseaux, et ça se décompose très vite, après tout ce ne sont que des céréales.
On arrive dans le terrain, et là il se fout de ma tronche. Il a pu me dire combien de brassin j'avais fait depuis que j'ai commencé à brasser ...

J'aurais dû prendre une photo, on voyait tous les petit tas de grain que mon père avait déposé durant notre "carrière de brasseur" :D

Moralité de l'histoire : en tas, les drêches ne se décomposent pas très bien :P

Romain
L'hermine
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 17 ans 4 mois
Mon équipement : Pico DIY avec plein de truc en inox
Brasseur : Pro
A remercié : 142 fois
A été remercié : 259 fois

Message par L'hermine »

@romain: le compostage ne s'effectue pas en petit tas :wink:

y'a un processus à respecter, enfin il existe plusieurs méthodes, mais celle que tu utilise est loin d'être l'idéal. Si tu n'as pas de composteur, fait tout simplement un gros tas sur lequel tu rajoute tout ce que tu peux trouver d'autres (feuilles, tonte, branchage broyé, épluchure etc), cela va permettre de créer au coeur du tas un environnement favorable à la décomposition (chaleur, humidité, vers etc)
romain0814
Assistant
Assistant
Inscrit depuis : 13 ans 4 mois
A remercié : 16 fois
A été remercié : 88 fois

Message par romain0814 »

Oui quand j'ai vu l'état du terrain, je me suis douté que j'avais la mauvaise technique...
J'avoue avoir tout misé sur les oiseaux, avant de m'apercevoir qu'on peut pas compter sur eux !! Vraiment des bon à rien ceux-là !

Bon, à l'avenir je ferai un unique tas, mais après tout, c'est un terrain qui ne sert à rien.

Romain