j'ai effectué mon tout premier brassin en extrait de malt (une Palido de chez Brewferm) vendredi dernier.
Jusque là pas de soucis (apparemment) mais la, vient la question du temps/nombre de fermentation.
En effet, à force de lire les milliers de sujets présents sur ce forum je ne sais pas s'il y a une ou plusieurs façons de faire et si celles-ci diffèrent en fonction de la bière.
Je m'explique:
Sur le kit, la notice me préconise un temps de fermentation primaire d'une dizaine de jours suivie de la mise en bouteille pour refermentation et maturation.
Mes questions sont les suivantes:
- Dois je stopper la fermentation primaire au bout des 10 jours ou attendre que les levures ne travaillent plus (inactivité du barboteur)?
- J'ai envie d'effectuer une fermentation secondaire (cf tuto nain brasseur), est ce utile pour cette bière (mise à part éliminer les dépôts)? Si oui, dois je aussi attendre (si réactivité) la fin des bubulles?
- Ou alors dois-je me baser sur Densité de la bière et stopper toute fermentation quand la bière a atteint la densité voulue? (d'ailleurs laquelle pour une palido?^^)
Une dernière question: Est-il possible de récupérer la bière(+dépôt) a la fin d'un transvasement (ce qui reste dans le seau de fermentation) pour effectuer la mesure de densité, ou celle-ci sera faussée par la présence de particules +/- solides? (J'en ai marre de gâcher de la bière
Beaucoup de questions pour, j'espère, beaucoup de réponses.
Merci d'avance !
Cordialement,
Baptiste
PS: j'ai essayé de trouver les réponses via la fonction recherche mais je n'ai pas trouvé mon bonheur.