Avertissement : Ce site n'est pas un encouragement à la consommation d'alcool mais un forum de discussion sur la pratique du brassage amateur de la bière par des adultes, pour leur consommation personnelle et celle de leurs proches et ce sans qu'il en soit fait aucun commerce. Votre participation à ce forum ainsi que la consultation de son contenu sont soumises à votre acceptation des conditions générales telles que présentées dans la rubrique FAQ. En restant sur ce site, vous confirmez notamment avoir l'âge légal pour consommer de la bière et surtout tenter de fabriquer de la bière pour votre consommation personnelle, et ce, en conformité avec la législation telle qu'établie dans le pays depuis lequel vous consultez ce site. Vous pouvez à tout moment quitter ce forum si vous ne souhaitez pas ou ne pouvez pas vous conformer à ces conditions, en cliquant sur le lien suivant : quitter
Bloqueur de publicités détecté : Notre site Web est conçu pour afficher des publicités en ligne aux visiteurs. Merci de considérer l’importance de l’affichage des publicités sur notre site Web en désactivant votre logiciel antipublicitaire sur notre forum.
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
j'ai brassé une autre version de mon IPA,
voici la recette que j'ai élaborée:
APA version2
10A. American Pale Ale
Rendement : 75.0 %
Ébullition : 60 min
Densité initiale : 1.081
Densité finale : 1.022
Teinte : 17 EBC
Amertume : 104 IBU
Ratio BU/GU : 1.3
Alcool (vol) : 7.7 %
Ingrédients prévus pour un brassin de 15.0 litres
Grains et sucres
4500 g Pale Ale
500 g Carared
Houblons
30 g Amarillo (α 9.0 %, Pellet) 10 min (Ébullition)
50 g Citra (α 15.0 %, Pellet) 50 min (Ébullition)
50 g Citra (α 15.0 %, Feuille) 0 min (Dry Hop)
Levures
Safale Fermentis US-05
Brassage
Infusion simple, beaucoup de corps
pH : 5.4
Étapes :
Empâtage : palier de type Infusion à 69.0 °C pendant 60 minutes
Mash Out : palier de type Température à 75.0 °C pendant 10 minutes
Merci pour le partage de ta recette. J'ai achete du citra et du simcoe et je vais me faire ne biere comme la tienne. Sans chichi en mono palier et dryhop au citra en cônes a 3-4 g/l... Et tu as raison une levure neutre pour que ca ne ressemble pas à une belge... Par contre en amerisant je mettrais du houblon alsacien vu que j'ai du stock
J'ai hate de faire une biere aux notes exotiques...
Coucou Claude, une question : qu'est-ce qui explique le passage de 68 à 104 IBU entre les 2 versions, alors que le houblonnage reste le même ? (je me renseigne sérieusement, parce que ça sent la première expérience biab ce week-end ou le we prochain )
je pense que ça vient du fait que j'avais plus acide alpha dans mon nouveau citra
ça se ressent à la dégustation , bien plus d'amertume et moins ce nez de fruit de la passion
dans un de mes premiers post, j'avais dis que j'allais figer ma recette, mais c'est toujours pareil, je me décide au dernier moment, et il y a toujours quelque chose qui manque !!!
donc, nouvelle version brassée hier soir, dont la recette est ci dessous.
je n'ai pas voulu ouvrir un paquet de pelets d'amarillo pour 15G, d'ou le goldings à la place (j'avais un sac d'ouvert)
plus de carared en stock, donc spécial B à la place
verdict final dans 6 semaines environ (1055 de DI, pas mal pour un brassage au braumeister, j'ai toujours au moins 0.2 points d'écarts avec le prévisionnel)
UN petit message pour dire que j'ai tenté cette recette. Elle a été brassée le 24 décembre en famille avec mes 2 frérots et mise en bouteilles à la fin du mois de janvier (le 24).
A quelle date pensez-vous qu'elle sera bonne à goûter ? (le volume n'étant pas énorme, je préfère attendre que le résultat soit potentiellement bon avant de décapsuler la première, en famille si possible).