Filtres ⇒ Ouh la ça crame
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
-
najini
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 12 ans 2 mois
- Brasseur : Amateur
Ouh la ça crame
Bonjour à tous,
Le fond de ma cuve d’empâtage crame. J'ai un faux fond filtrant (les trous sont un peu gros) à 10 cm de mon fond. Sur le faux fond filtrant est accroché mon mélangeur. J'ai une pompe qui prend l'eau du bas pour la ramenè en haut. Ma cuve fait 15 litres.
Tous ce passe bien sauf que le fond de la cuve crame, et même crame bien.
Vous avez des idées pour amélioré le système??
Merci bien
Le fond de ma cuve d’empâtage crame. J'ai un faux fond filtrant (les trous sont un peu gros) à 10 cm de mon fond. Sur le faux fond filtrant est accroché mon mélangeur. J'ai une pompe qui prend l'eau du bas pour la ramenè en haut. Ma cuve fait 15 litres.
Tous ce passe bien sauf que le fond de la cuve crame, et même crame bien.
Vous avez des idées pour amélioré le système??
Merci bien
-
olivierpicard
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 20 ans 4 mois
- Mon équipement : Micro malterie (germoir, séchoir, dégermeur à base de broyeur de jardin). Pico brasseries 100 L et 200 L. Chambre chaude, chambre froide, moulin Maltmill motorisé, fûts de fermentation en PEHD et cylindrocôniques inox 240 L.
- Brasseur : Pro
- A remercié : 23 fois
- A été remercié : 96 fois
Re: Ouh la ça crame
Ton mélangeur est "accroché" au fond filtrant ? Etrange, peux tu expliquer ? Je suppose que tu chauffes au gaz ? Une bonne solution consiste à intercaler une plaque d'acier entre le brûleur et la cuve, ça fait un répartiteur de chaleur et ça diminue sensiblement le brûlage.
-
najini
- Ch'ti nouveau
Mon faux fond filtrant et monté sur 3 cales qui touche le fond de ma cuve. Du coup mon faux fond est a 10cm du fond. Au centre de mon faux fond j'ai un tube de 3 cm pour accueillir l'arbre de mon mélangeur. Mais des particules arrive à passer du coup elles crament au fond de ma cuve.
-
Penn-Maen
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 14 ans 2 mois
- Je suis tuteur : oui
- Mon équipement : viewtopic.php?t=39535
Miss Vilaine ¯\_(ツ)_/¯ - Brasseur : Amateur
- 1 recettes partagées
- A remercié : 777 fois
- A été remercié : 1473 fois
ce qui m'étonnes le plus, c'est qu'il te reste encore la place pour empater (10 cm de faux fond sur une cuve de 15 litres, ça fait beaucoup).
ce qui crame, c'est la farine probablement. Comme dit Olivier, met une plaque entre les deux, ou, plus radical : shoote ton mélangeur (sur 15 litres, y'a d'autres choses à optimiser avant ça) et redescend ton filtre. Eventuellement, essaie de diminuer la taille des trous.
Sinon, pour remplacer ton tube, pourquoi ne pas prendre des pièces en laiton de plomberie (raccords et mamelon réduit, réduction MF, etc) ?
ce qui crame, c'est la farine probablement. Comme dit Olivier, met une plaque entre les deux, ou, plus radical : shoote ton mélangeur (sur 15 litres, y'a d'autres choses à optimiser avant ça) et redescend ton filtre. Eventuellement, essaie de diminuer la taille des trous.
Sinon, pour remplacer ton tube, pourquoi ne pas prendre des pièces en laiton de plomberie (raccords et mamelon réduit, réduction MF, etc) ?
Regarde, écoute, questionne, apprend, transmet, recommence sans cesse
Disclaimer : je dis certainement plus de conneries que la moyenne, alors vérifiez !
→ SE PRESENTER ...et... Guide pour débutants ←
Disclaimer : je dis certainement plus de conneries que la moyenne, alors vérifiez !
-
najini
- Ch'ti nouveau
-
Penn-Maen
- Maître Brasseur

- 1 recettes partagées
ah oui, ça change un peu la donne ... N’empêche, 10 cm, ça fait beaucoup, et les suggestions faites précédemment sont quand même d'actualité.
C'est tu as commencé en 150 litres, ou c'est que tu viens d'updater ton install ? (parce que tu disais que tes premiers brassins étaient pas top, alors si tu jettes 150 l à chaque fois, ça doit faire mal au c*l)
C'est tu as commencé en 150 litres, ou c'est que tu viens d'updater ton install ? (parce que tu disais que tes premiers brassins étaient pas top, alors si tu jettes 150 l à chaque fois, ça doit faire mal au c*l)
-
herve974
- Assistant

- Inscrit depuis : 17 ans 5 mois
- Mon équipement : Pico 100 L sur la base de l'Ebook d'olivierpicard... Passage en Tank à lait 440L en cours de construction...
- A remercié : 15 fois
- A été remercié : 19 fois
Cil ?Penn-Maen a écrit : alors si tu jettes 150 l à chaque fois, ça doit faire mal au c*l
Hervé
« la bière c’est de l’amitié liquide » - Ronny Coutteure. La modestie vient avec l'expérience....quand elle vient..
-
najini
- Ch'ti nouveau
Non j'ai commencé avec une cuve de 50 litres, c'est mieux pour les tests. J'ai trouvé un recette qui me plait bien du coup j'ai modifié mon installation pour en faire plus.
-
tof02
- Brasseur

- Inscrit depuis : 13 ans 2 mois
- Mon équipement : plusieurs seaux de 30l
pico 100l en cuves Bergland
chauffage au gaz
instruments de mesure divers
refroidisseur 30 plaques Wiltec
moulin à rouleau,
2 bras et un gosier <:-D - Brasseur : Amateur
- A remercié : 90 fois
- A été remercié : 53 fois
bonsoir,
j'ai eu le coup hier en paliers d'empâtage.un coup de chauffe et 20 secondes d'inattention et un bruit bizarre
j'ai remué et j'ai ressenti des "grumeaux" dans le fond de ma cuve ( classique, inox, sans faux-fond). après transvasement pour la filtration j'ai vu le résultat: du malt avait cramé! bizarrement j'ai retrouvé les même traces sous la cuve
le brûleur gaz qui joue au chalumeaux?
c'est un vieux bousin qui n'a pas l'air démontable. mais bon, juste pour dire que cela arrive
et comme olivier le dit, je pense que tu as de la farine qui est passée au travers de ton filtre, d'où l'effet cramage! et de plus dans ton cas il ne pouvait pas être remué, donc c'est un peu comme si ton pilsen voulait se la jouer malt chocolat
un goût très "fumé" en plus
cela peut être intéressant au final! n'oublie pas d'annoter tout ton plan de brassage, et surtout les erreurs! on est parfois surpris d'un brassage à l'autre! et puis beaucoup de produits exceptionnels ont été découverts par des erreurs! ( la bêtise de Cambrai par exemple
, clin d'oeil à mes voisins du cambraisis) .
j'ai eu le coup hier en paliers d'empâtage.un coup de chauffe et 20 secondes d'inattention et un bruit bizarre
cela peut être intéressant au final! n'oublie pas d'annoter tout ton plan de brassage, et surtout les erreurs! on est parfois surpris d'un brassage à l'autre! et puis beaucoup de produits exceptionnels ont été découverts par des erreurs! ( la bêtise de Cambrai par exemple
“Vis comme si tu devais mourir demain. Apprends comme si tu devais vivre toujours.” Gandhi
en bouteille: 3 ou 400l++, une quinzaine de recettes....
en bouteille: 3 ou 400l++, une quinzaine de recettes....
-
Penn-Maen
- Maître Brasseur

- 1 recettes partagées
si le dessous de la cuve crame, c'est soit qu'il n'était pas propre au départ, soit que le réglage d'air du brûleur n'était pas optimum.
Ce réglage d'air est à contrôler à CHAQUE fois, cuve posée dessus, car la combustion peut être affectée par les conditions météo (humidité et température de l'air notamment). Il suffit parfois de pas grand chose pour passer d'une flamme jaune (pas bien) à une flamme bleue (bien).
Et ce n'est pas juste une histoire de "noir" sur le cul de la cuve, c'est aussi une histoire de sécurité si vous brassez dans un endroit mal ventilé.
@najini : une solution à regarder : ne mets pas le feu pleine balle tout de suite ; commence par recirculer au moins dix minutes avant, tout en chauffant mollement, histoire que le maximum de farine soit évacué. Ou coupe le feu et la recirculation pendant que tu empâtes, puis recircule pendant 10/15 minutes et remets le feu.
Ce réglage d'air est à contrôler à CHAQUE fois, cuve posée dessus, car la combustion peut être affectée par les conditions météo (humidité et température de l'air notamment). Il suffit parfois de pas grand chose pour passer d'une flamme jaune (pas bien) à une flamme bleue (bien).
Et ce n'est pas juste une histoire de "noir" sur le cul de la cuve, c'est aussi une histoire de sécurité si vous brassez dans un endroit mal ventilé.
@najini : une solution à regarder : ne mets pas le feu pleine balle tout de suite ; commence par recirculer au moins dix minutes avant, tout en chauffant mollement, histoire que le maximum de farine soit évacué. Ou coupe le feu et la recirculation pendant que tu empâtes, puis recircule pendant 10/15 minutes et remets le feu.