ton problème va être d'éviter de mettre la souche de cette moisissure dans ta bière à l'embouteillage, pas facile avec un liquide comme la bière
Infections ⇒ Champignon ( ? ) en photos
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
-
tof02
- Brasseur

- Inscrit depuis : 13 ans 2 mois
- Mon équipement : plusieurs seaux de 30l
pico 100l en cuves Bergland
chauffage au gaz
instruments de mesure divers
refroidisseur 30 plaques Wiltec
moulin à rouleau,
2 bras et un gosier <:-D - Brasseur : Amateur
- A remercié : 90 fois
- A été remercié : 53 fois
Re: Champignon ( ? ) en photos
cela ressemble aux moisissures que l'on peut avoir quelque fois dans un pot de confiture maison. dans ce cas j'enlève les moisissures et la confiture est bonne quand même.
ton problème va être d'éviter de mettre la souche de cette moisissure dans ta bière à l'embouteillage, pas facile avec un liquide comme la bière
“Vis comme si tu devais mourir demain. Apprends comme si tu devais vivre toujours.” Gandhi
en bouteille: 3 ou 400l++, une quinzaine de recettes....
en bouteille: 3 ou 400l++, une quinzaine de recettes....
-
augustin
- Assistant

- Inscrit depuis : 12 ans 6 mois
- Brasseur : Amateur
- A remercié : 38 fois
- A été remercié : 42 fois
Pas facile non plus avec ta confiture qui en général, est aussi pleine de moisissures au dela de ce que tu as enlevé.
-
Penn-Maen
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 14 ans 2 mois
- Je suis tuteur : oui
- Mon équipement : viewtopic.php?t=39535
Miss Vilaine ¯\_(ツ)_/¯ - Brasseur : Amateur
- 1 recettes partagées
- A remercié : 777 fois
- A été remercié : 1473 fois
euh, faut pas pousser quand même ! Une bouteille correctement nettoyée et stérilisée, je ne vois pas comment elle pourrait à nouveau s'infecter. Quand on voit l'état des bouteilles qu'on récupère dès fois, il y a bien longtemps qu'on serait tous mortensuite décapage des bouteilles et risque d'infection supplémentaire pour la prochaine
Sinon, je propose une solution "à la con" (fidèle à moi-même) :
1 - transfert dans une cuve propre (éventuellement avec une filtration)
2 - sulfitage de la bière (oui, je sais, pas bien, pas bon, etc., mais là, c'est cas de force majeure)
3 - attendre 1 à 2 semaines, histoire d'être sûr
4 - embouteiller avec une pincée de F2 (ou avec la même levure que celle de la recette)
Regarde, écoute, questionne, apprend, transmet, recommence sans cesse
Disclaimer : je dis certainement plus de conneries que la moyenne, alors vérifiez !
→ SE PRESENTER ...et... Guide pour débutants ←
Disclaimer : je dis certainement plus de conneries que la moyenne, alors vérifiez !
-
Penn-Maen
- Maître Brasseur

- 1 recettes partagées
c'est l'ajout d'un composé contenant du dioxyde de soufre, utilisé couramment dans la production viticole, qui a une action antiseptique. source wikipediaAlexBraü par MP a écrit :peux tu développer ce que tu appelles le sulfitages ?
J'ai bien précisé que mon idée était tordue, hein, car n'ayant jamais utilisé cela, je ne connais ni les dosages, ni le résultat sur la bière. D'autres seront beaucoup plus compétents que moi sur ce point.
Concernant l'explosion (gushing ? "grenading" ?) : oui, c'est possible, tout dépend de ce que ta moisissure consomme et relâche.
De toute manière, tu verras vite le résultat : si quelques semaines après embouteillage, tu as des colonies dans le goulot de ta bouteille, bah, c'est que le sulfitage ça marche pô ! Sinon, comme l'hermine : bois vite, ou cours (à l'évier ou aux toilettes, c'est selon)
Dernier point : le fait d'avoir "juste" posé le couvercle sans l'avoir vissé n'est pas, je pense, la source d'infection. Beaucoup fermentent en cuve "ouverte" (ou simplement un couvercle posé sur le seau) sans soucis.
-
mikocyco
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 12 ans 1 mois
- A remercié : 74 fois
- A été remercié : 178 fois
Ce n'est pas une idée à la con, le sulfitage, c'est juste que ce n'est pas réalisable dans ce cas précis.
On utilise le SO2 en œnologie dès le début de la vinification (donc sur moût) pour la protection contre l'oxydation principalement, mais également pour inhiber les bactéries et certaines levures indigènes indésirables : les levures sont plus ou moins résistantes au SO2 selon les souches. A ce sujet, en fonction des doses utilisées, on peut inhiber ou tuer les levures.
Dans le cas qui nous intéresse ici, comment savoir si cette moisissure est peu ou très sensible au SO2 ? Ou du moins est-elle plus ou moins sensible que la levure utilisée pour cette bière ?
On pourrait se dire "on met une dose de cheval" (du genre de celle qu'on utilise sur les vins sucrés pour les muter), comme ça on est sûr de l'achever. Oui mais il faudra dans ce cas faire une carbonatation forcée, car il ne faudra pas compter sur les levures choisies pour dégrader le sucre ajouté à l'embouteillage.
Sans parler de l'aspect organoleptique...
Alors moi aussi j'y vais de mon "idée à la con" : pourquoi ne pas chauffer ta bière à 70°C pendant 5-10 minutes, la refroidir rapidement et l'embouteiller dans la foulée en y ajoutant sucre et levures ?
On utilise le SO2 en œnologie dès le début de la vinification (donc sur moût) pour la protection contre l'oxydation principalement, mais également pour inhiber les bactéries et certaines levures indigènes indésirables : les levures sont plus ou moins résistantes au SO2 selon les souches. A ce sujet, en fonction des doses utilisées, on peut inhiber ou tuer les levures.
Dans le cas qui nous intéresse ici, comment savoir si cette moisissure est peu ou très sensible au SO2 ? Ou du moins est-elle plus ou moins sensible que la levure utilisée pour cette bière ?
On pourrait se dire "on met une dose de cheval" (du genre de celle qu'on utilise sur les vins sucrés pour les muter), comme ça on est sûr de l'achever. Oui mais il faudra dans ce cas faire une carbonatation forcée, car il ne faudra pas compter sur les levures choisies pour dégrader le sucre ajouté à l'embouteillage.
Sans parler de l'aspect organoleptique...
Alors moi aussi j'y vais de mon "idée à la con" : pourquoi ne pas chauffer ta bière à 70°C pendant 5-10 minutes, la refroidir rapidement et l'embouteiller dans la foulée en y ajoutant sucre et levures ?
-
Penn-Maen
- Maître Brasseur

- 1 recettes partagées
en rajoutant des levures à l'embouteillage, ça ne suffirait pas ?Oui mais il faudra dans ce cas faire une carbonatation forcée,
Le chauffage oui, mais quid de l'alcool ?
-
mikocyco
- Maître Brasseur

Je trouverais dommage de tout balancer alors que ta bière semble bonne.
Je veux bien qu'une piqûre acétique soit irrémédiable, et à moins de manger beaucoup de salades, on ne pourra pas en faire grand chose.
Mettre cette bière en bouteilles serait une perte de temps ? Et le temps passé sur cette bière pour en arriver là ?
Je trouve que ça va dans le même sens que de jeter des yaourts arrivés à la DLC, de jeter des fruits en partie abîmés, de jeter des fromages ou des confitures qui présentent un peu de moisissures. Ça n'a pourtant jamais tué personne.
Je veux bien qu'une piqûre acétique soit irrémédiable, et à moins de manger beaucoup de salades, on ne pourra pas en faire grand chose.
Mettre cette bière en bouteilles serait une perte de temps ? Et le temps passé sur cette bière pour en arriver là ?
Je trouve que ça va dans le même sens que de jeter des yaourts arrivés à la DLC, de jeter des fruits en partie abîmés, de jeter des fromages ou des confitures qui présentent un peu de moisissures. Ça n'a pourtant jamais tué personne.
-
mikocyco
- Maître Brasseur

La dose de cheval les empêcherait de bosser.Penn-Maen a écrit :[en rajoutant des levures à l'embouteillage, ça ne suffirait pas ?
En chauffant à 70°C pendant une courte période, il ne devrait pas y avoir trop d'évaporation.Penn-Maen a écrit :Le chauffage oui, mais quid de l'alcool ?
Et en cas de doute, hop ! une dose d'alcool à 90° !
-
Atelier6
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 13 ans 1 mois
- Mon équipement : Empâtage 40 l, Ébullition 70 l, CC 55 l.
- A remercié : 4 fois
- A été remercié : 1 fois
Je pense qu'il s'agit d'une moisissure type Pénicillium, le voile en dessous c'est juste des levures en aérobie.Si tu les ramasses en surface tu dois pouvoir soutirer. Ajoute une levure rapide genre F2 pour l'embouteillage çà ne laissera pas d'oxygène trop longtemps dans les bouteilles. Par contre n'attend pas que tout soit viré au vert on il y aura des spores partout.
Bonne chance
Bonne chance
En garde pour le momment Noël Triple blanche
Au Frigo La Bonne Alliance (Grodziskie), Saison au seigle, Blanche framboise, Pays Noire Stout au Bramberg, Triple blanche 2015
En fermentation ORyeAle, Rye IPA
Au Frigo La Bonne Alliance (Grodziskie), Saison au seigle, Blanche framboise, Pays Noire Stout au Bramberg, Triple blanche 2015
En fermentation ORyeAle, Rye IPA
-
L'hermine
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 17 ans 4 mois
- Mon équipement : Pico DIY avec plein de truc en inox
- Brasseur : Pro
- A remercié : 142 fois
- A été remercié : 259 fois
à mon avis très mauvaise idée si la fermentation est finiePenn-Maen a écrit :Sinon, je propose une solution "à la con" (fidèle à moi-même) :
1 - transfert dans une cuve propre (éventuellement avec une filtration)
je pense au contraire que l'embouteillage doit se faire au plus vite pour la boire au plus vite.
Tout à fait. Je n'avais pas vu ce commentaire en survolant le topic mais je ne conclurais pas aussi vite sur ce point. C'est pas impossible mais ça ne vient pas forcément de là, toutes mes fermentations se font de cette manière du début à la fin.Penn-Maen a écrit :Dernier point : le fait d'avoir "juste" posé le couvercle sans l'avoir vissé n'est pas, je pense, la source d'infection. Beaucoup fermentent en cuve "ouverte" (ou simplement un couvercle posé sur le seau) sans soucis.
Sinon pour ce qui est des bouteilles, dans ce cas précis elles nécessiteront bien sur une désinfection par la suite et comme le dit Penn Mean, je ne vois pas en quoi le risque serait plus grand qu'utiliser une bouteille de récup lambda.