Je ne sais si je dois poster dans chimie, dans fermentation, ou ailleurs....
Voilà le truc :
- j'ai brassé mes deux dernières bières par une météo "lourde" (chaud et limite orageux, malgré une pression atmo qui tournait dans les 1005 hPa), avec beaucoup de vent (je suis sur le sommet d'une colline)
- lors du passage en secondaire, ma bière est quasi limpide habituellement
- là, c'est loin, très loin d'être le cas. Et cela, malgré l'utilisation de Protofloc (des cachets qui ont 2 ans, mais je n'ai jamais vu de référence à une quelconque date limite d'emploi pour ce produit) et l'absence de grains crus sur l'une des recettes.
- A noter aussi : en général, lors du transfert en secondaire, le krausen est retombé, où il n'est reste que quelques traces. Or, pas sur la dernière (US05) : j'ai un krausen "gras" et épais (~ 6 à 8 cm), malgré une fermentation conduite à 19°C pendant 9 jours (levure réhydratée tout comme il faut, un sachet pour 20 litres à 1056, moût oxygéné, etc... tout comme d'habitude). Aucun signe d'infection, donc ça ne m'affole pas, juste que j'ai trouvé ce krausen inhabituellement "gras" (je n'ai pas d'autres termes), épais (aussi épais qu'au bout de 48/72 h) et persistant (je pouvais dessiner dedans avec mon jumbo).
Le trouble est un trouble protéique : j'ai pu testé la solution du "thé" de marjonet sur un échantillon, et je dois avouer que je suis bluffé ; ce n'est pas encore tout à fait "crystal-clear" au bout de 8h, mais c'est relativement propre, avec juste 4 cuillers à café pour ~25 cl (et mise au froid). L'échantillon était au frigo depuis déjà 4 jours, sans aucune amélioration avant que j'ajoute l'infusion de thé.
Concernant ma méthode, il n'y a pas eu de changement depuis quelques brassins, hormis l'ajout d'un mélangeur 'lent' (5 tr/min) dans ma cuve d'empatage (isolée, perte < 0.2K/h).
"mais qu'est-ce qu'il nous parle avec sa météo" ? tout simplement, je suis fils de paysans. On fait aussi du cidre. Et le jour de l'embouteillage, il y a deux conditions qui doivent être remplies : pas de temps orageux, pas de temps venteux. Sinon, le cidre "tournera" : gushing, et mauvaise conservation. Ne me demandez pas quelles en sont les bases scientifiques, l'expérience est là
D'où ma question, un peu tordue : est-ce que les conditions météo le jour du brassage peuvent influer sur la limpidité ?