Propreté et hygiène ⇒ Stérilisations à l'eau bouillie : avis
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
-
L'hermine
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 17 ans 4 mois
- Je suis tuteur : oui
- Mon équipement : Pico DIY avec plein de truc en inox
- Brasseur : Pro
- A remercié : 142 fois
- A été remercié : 259 fois
Re: Stérilisations à l'eau bouillie : avis
En effet, l'infection n'est pas un mythe. Le risque 0 n'existe nul part, c'est ça la vie. C'est a chacun de l'évaluer par lui même et faire les opérations nécessaire en fonction pour que sa manière de travailler corresponde au résultat qu'il souhaite. Les possibilités sont énormes, chacun fait comme bon lui semble mais essayons, nous, de donner l'ouverture maximum pour la liberté de chacun en proposant le plus de méthode possible. C'est en ça que je peste sans arrêt contre les "il faut".
Pour ce qui est des installations en place des brasseries artisanales, s'il ne la gère comme il se doit, même si c'est triste, ça reste leurs problèmes, un problème bien loin des cuisines des brassams. Moi les tuyaux, moins y'en a post ébu, mieux je me porte, et que du transparent qui résiste à 100 deg mais encore une fois là c'est plus vraiment le même cadre.
Pour ce qui est des installations en place des brasseries artisanales, s'il ne la gère comme il se doit, même si c'est triste, ça reste leurs problèmes, un problème bien loin des cuisines des brassams. Moi les tuyaux, moins y'en a post ébu, mieux je me porte, et que du transparent qui résiste à 100 deg mais encore une fois là c'est plus vraiment le même cadre.
-
vitendo
- Brasseur

- Inscrit depuis : 16 ans 4 mois
- Brasseur : Amateur
- A remercié : 7 fois
- A été remercié : 34 fois
admettons, mais à charge on peut se demander pourquoi on ne rencontre jamais ce problème avec d'autres brasseurs, toutes tailles confondues (du petit artisan au fin fond du fond de la france profonde, à l'écossais bd chez qui je n'ai jamais rencontré ce problème). j'aime pas taper sur un confrère, mais les de molen étaient vraiment daubées de chez alphonse daubé, et ce n'était pas sur 1 bière isolée ; et quand en plus on a cette réputation on fait encore + gaffe.pifpaf a écrit :à leur décharge il faut considérer que les bouteilles peuvent souvent rester plusieurs mois sur les étagères du supermarché, à la lumière et à la chaleur. Les bières filtrées et pasteurisées le supportent bien mais les bières à 3mm de levure au fond, beaucoup moins. Et comme de surcroît la majorité des gens achètent de bières industrielles connues, la probabilité d'une longue attente sur étagère est plus élevée pour une "inconnue".vitendo a écrit :même constat. c'est déjà assez emmerdant chez des artisans pros (et ça existe), mais quand on a un grosse réputation comme de molen ça craint. perso je n'achète plus rien chez eux ; 1 brassin contaminé ça peut arriver, mais sur des 3/4 des bières (différentes, je précise)alex73 a écrit : Question sanitation, quand on voit les horreurs que l'on peut acheter chez les brasseurs Français mais pas que (j'ai arrêté d'acheter chez De Molen car tout infecté), je me dis que certain ferai bien d'y regarder un peu plus près niveau hygiène.
-
Arnaud C
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 14 ans 11 mois
- A remercié : 4 fois
- A été remercié : 4 fois
Je trouve ce débat intéressant mais qui à mon avis, a plus lieu d'être pour des brasseurs confirmés que pour des brasseurs débutants. Pour ma part, je me considère comme un brasseur moyen et j'ai encore de nombreux paramètres à maîtriser avant de m'attaquer à la problématique de l'utilité de stériliser ou pas les bouteilles lors de l'embouteillage.
En effet, je suis tjs en train de m'interroger sur la méthode optimale pour le rinçage, sur la mouture, sur le traitement de l'eau, sur les starters. Bref, il y a énormément de sujets à maîtriser pour brasser correctement. C'est la raison pour laquelle, je préfère ne pas prendre de risque sur les bouteilles et les désinfecter. Comme disait PM, il a eu qques expériences malheureuses au début et cela l'a poussé à arrêter de brasser pendant 15 ans.
Il me semble qu'une question qu'on pourrait se poser est: c'est bien beau de donner (je cite l'Hermine) " Les possibilités sont énormes, chacun fait comme bon lui semble mais essayons, nous, de donner l'ouverture maximum pour la liberté de chacun en proposant le plus de méthode possible" mais est-ce que le risque n'est pas de sursaturer les brasseurs débutants et moyens d'informations?
Trop d'information tue l'information.
En effet, je suis tjs en train de m'interroger sur la méthode optimale pour le rinçage, sur la mouture, sur le traitement de l'eau, sur les starters. Bref, il y a énormément de sujets à maîtriser pour brasser correctement. C'est la raison pour laquelle, je préfère ne pas prendre de risque sur les bouteilles et les désinfecter. Comme disait PM, il a eu qques expériences malheureuses au début et cela l'a poussé à arrêter de brasser pendant 15 ans.
Il me semble qu'une question qu'on pourrait se poser est: c'est bien beau de donner (je cite l'Hermine) " Les possibilités sont énormes, chacun fait comme bon lui semble mais essayons, nous, de donner l'ouverture maximum pour la liberté de chacun en proposant le plus de méthode possible" mais est-ce que le risque n'est pas de sursaturer les brasseurs débutants et moyens d'informations?
Trop d'information tue l'information.
-
vitendo
- Brasseur

stérile?Arnaud C a écrit :Je trouve ce débat intéressant mais...
-
L'hermine
- Maître Brasseur

Arnaud C a écrit :Je trouve ce débat intéressant mais qui à mon avis, a plus lieu d'être pour des brasseurs confirmés que pour des brasseurs débutants.
je vois pas en quoi pendant un embouteillage "le fait de remplir 3 ou 4 bouteilles non stérile et les repérés parmi les autres" demande une certaine maîtrise du brassage
Certes, mais le forum a pour but d'être le plus fourni possible dans ce domaine, pour ce qui est du guide pratique du débutant il en existe plein et peu être même que le forum possède lui même une partie consacré à ça. Quand à la méthode à choisir pour l'embouteillage dans un tel guide, s'il ne devait en avoir qu'une, alors il serait ptet bon d'établir avec précision quelle est la plus pertinente! Et pour ça faut un maximum de retour sur la chose, des stats précises, peser le pour et le contre et à ce moment là seulement quelqu'un sera en mesure d'émettre un avis sur la question. Existe il ne serait ce qu'un endroit dans le monde ou cette méthode peu poser problème? Est il raisonnable de jouer avec des produits toxiques ou bouffer de l'énergie à gogo, de passer des heures et des heures avec manipuler des bouteilles pour se permettre le luxe de minimiser le risque d'avoir une bouteille foireuse sur un lot de 50, 200,1000 ou 100 000? Voilà pour moi les questions auxquels il faudra d'abord répondre pour me convaincre de la chose. En attendant...Arnaud C a écrit :Trop d'information tue l'information.
-
Loulou
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 16 ans 10 mois
- Mon équipement : Broubrou 20l
- A remercié : 3 fois
La désinformation tue l'information, ça c'est sur. Ici nous rendons comptes de nos expériences.
Pour moi, pas une goutte de produit ni une minute de mon temps à désinfecter. Résultat, en 5 ans aucune infection.
Si je peut faire gagner du temps aux petits nouveaux ou donner aux plus expérimentés l'envie d'essayer, tout le monde y auras gagner. Même cette bonne vieille terre.
Nous sommes ici sur un forum amateur. Quand on parle de grosse entreprise vaut mieux bien expliquer les choses.
Si les grosse brasserie désinfecte c'est parce qu'elle font des calcules de risque entre le coût de désinfection et le coût de perte en cas d'infection. Elles estiment plus rentable et prudent de désinfecter leur circuit (fermé pour la plus part) que de risqué de perdre quelques milliers de litres et d'euros par la même occasion. Je ne vois pas en quoi nous sommes concerné?!?!
Comme pour tout le reste dans le brassam, le mieux reste d'essayer et de nous retourner vos résultat et impression. L'idée de commencer par ne pas désinfecter quelques bouteilles et bonne en soit.
Faut oser un petit peut les gars dans la vie. Comme quand on dit qu'on va brasser sa bière pour la 1ere fois!!!
Aller j'y retourne. (à mon brassage)(sans désinfectant
)
Pour moi, pas une goutte de produit ni une minute de mon temps à désinfecter. Résultat, en 5 ans aucune infection.
Si je peut faire gagner du temps aux petits nouveaux ou donner aux plus expérimentés l'envie d'essayer, tout le monde y auras gagner. Même cette bonne vieille terre.
Nous sommes ici sur un forum amateur. Quand on parle de grosse entreprise vaut mieux bien expliquer les choses.
Si les grosse brasserie désinfecte c'est parce qu'elle font des calcules de risque entre le coût de désinfection et le coût de perte en cas d'infection. Elles estiment plus rentable et prudent de désinfecter leur circuit (fermé pour la plus part) que de risqué de perdre quelques milliers de litres et d'euros par la même occasion. Je ne vois pas en quoi nous sommes concerné?!?!
Comme pour tout le reste dans le brassam, le mieux reste d'essayer et de nous retourner vos résultat et impression. L'idée de commencer par ne pas désinfecter quelques bouteilles et bonne en soit.
Faut oser un petit peut les gars dans la vie. Comme quand on dit qu'on va brasser sa bière pour la 1ere fois!!!
Aller j'y retourne. (à mon brassage)(sans désinfectant
-
Penn-Maen
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 14 ans 2 mois
- Mon équipement : viewtopic.php?t=39535
Miss Vilaine ¯\_(ツ)_/¯ - Brasseur : Amateur
- 1 recettes partagées
- A remercié : 777 fois
- A été remercié : 1473 fois
Oui : BruxellesExiste il ne serait ce qu'un endroit dans le monde ou cette méthode peu poser problème?
Regarde, écoute, questionne, apprend, transmet, recommence sans cesse
Disclaimer : je dis certainement plus de conneries que la moyenne, alors vérifiez !
→ SE PRESENTER ...et... Guide pour débutants ←
Disclaimer : je dis certainement plus de conneries que la moyenne, alors vérifiez !
→ SE PRESENTER ...et... Guide pour débutants ←
-
L'hermine
- Maître Brasseur

En ce qui concerne les bouteilles je suis pas sur!Penn-Maen a écrit :Oui : BruxellesExiste il ne serait ce qu'un endroit dans le monde ou cette méthode peu poser problème?...
-
vitendo
- Brasseur

très bonPenn-Maen a écrit :Oui : BruxellesExiste il ne serait ce qu'un endroit dans le monde ou cette méthode peu poser problème?...
c'est vrai qu'on y courtise plutôt la brett et ses copines....
-
Ancalagon
- Arpette

- Inscrit depuis : 12 ans 7 mois
- Mon équipement : 2 cuves inox 50l (3500W)
Cuve Weck 27l (1800w)
2 cuves plastiques 30l pour filtration/tampon
2 cuves plastiques 30l hermétiques pour fermentation
2 cuves plastique 10l pour filtration/tampon
2 cuves plastique 10l hermétiques pour fermentation
Moulin de comptoir peugeot pour le malt
Refroidisseur serpentin cuivre 10-12mm - Brasseur : Amateur
- A remercié : 6 fois
- A été remercié : 6 fois
Voilà mis en bouteille ce dimanche. Je n'ai stérilisée que les instruments et les capsules. On va voir si pour Noël je bois une bonne bière ou de l'eau 
“Not all those who wander are lost.”
J.R.R. Tolkien, The Fellowship of the Ring
J.R.R. Tolkien, The Fellowship of the Ring