Comme beaucoup ici, j'utilise un densimètre et pas un réfracto.
En cours de process, je mesure régulièrement ma densité.
Seul hic qu'on connait tous : il faut rajuster la densité lue en fonction de la température de l'échantillon. Et je n'ai pas de PC à proximité de la "pico".
J'utilisais, pour ce faire, la table* de Monsieur Particules, vétéran de ce forum, elle-même établie selon une table pour les densimètres étalonnés à ~15°C.
Mais bon, tourner les pages d'un porte-vue en brassant, c'est pas fantastique (j'suis manchot, que voulez-vous
Et puis la table, elle fait mal au yeux (bah oui, j'suis manchot ET bigleux... manquerait plus que je sois cul-de-jatte !)
Alors le Penn-Maen, qui n'est pas forcément un grand brasseur mais qui aime bien bricoler des trucs tous pourris, il vous a pondu le truc qui suit.
Le principe :
- un disque portant les densités, fixé sur une plaque portant les températures (perso, j'ai pris des chutes de couvercles de goulotte électrique, en plastique épais de environ 2 mm, en support - Les textes ont été imprimé sur un papier auto-collant - la fixation est faite par un clou en laiton, collé à la glu dans la plaque carrée et arrasé à la lime)
Le fonctionnement :
- on cale la densité lue en face de la température de l'échantillon.
- On regarde la flèche [20°C]> et on lit...
Plus simple, y'a pas. ça se manipule d'une main.
Bémol 1 : après usage, je conseille de rajouter au crayon les 2 derniers chiffres de densité pour les multiples de 5 (ex : ..45 pour 1045)
Bémol 2 : ça pique un peu moins les yeux que la table, mais je la ferais en format "horloge d'église" quand l'âge viendra...
le bricolage

(sur les 2 dernières images, le bouzin est posé sur la tranche : y'a un truc
Voilà, suffit d'imprimer le fichier joint, puis de couper, coller, limer...
(ps : c'est en CC BY, chacun en fait ce qu'il veut. D'ailleurs, chacun aurait pu en faire autant, puisque cet outil est basé sur la table sus-mentionnée et que je n'ai pas un QI de 180)
(*ps2 : si vous voulez la table, utilisez la fonction "recherche avancée", bande de fainéants
Hope it serve !