Jackpanda21 a écrit :Les citrons ont été simplement brossés sous l’eau du robinet, pas de désinfection ou autre. Je ne suis pas fan de produits de désinfection sur les aliments. Quand je mange les fraises du jardin, je ne les lave pas à la javel, alors je ne vais surement pas en mettre sur les ingrédients pour la bière !!!!
Même chose en ce qui me concerne.
Jackpanda21 a écrit :Ensuite 40g de zestes pour 22 litres en primaire. Après 7 jours, transfert de seau, donc les zestes sont retirés.
Bon, après, je me suis gouré dans mon calcul de sucre à l’embouteillage, donc bulles fines et manque de pétillance mais malgré tout une très bonne odeur de citron. Mais au goût, le citron est un peu moins présent. Peut être laisser plus longtemps les zestes en fermentation… ???
Vu ta photo, tes 40g doivent représenter le zeste de 2-3 citrons. Ce qui semble déjà assez conséquent pour 22l.
Et pourquoi les avoir mis lors de la fermentation ? Tu n'aurais pas gardé plus d'arômes en les mettant après ?
le lutin a écrit :J'avais mis un zeste entier pendant 4 ou 5 jours .(pour 16 litres)
ma femme avais adorée .
Toujours cette idée reçue que la blanche, c'est pour les femmes...
Moi, si je me suis lancé dans le brassage d'une blanche, eh bien... c'est un peu pour elle aussi !
Je crois que je vais déjà tester de mettre le zeste d'une orange, puis j'adapterai en fonction du résultat : il sera plus facile d'en ajouter si nécessaire que d'amoindrir un goût trop prononcé.