Epices, herbes et fruitsAromatiser une blanche en secondaire/garde

Traditionnelles ou expérimentales, saisonnières ou exceptionnelles...
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
mikocyco
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 12 ans
Je suis tuteur : oui
Brasseur : Amateur
A remercié : 74 fois
A été remercié : 178 fois

Aromatiser une blanche en secondaire/garde

Message par mikocyco »

Je reviens ici car j'ai loupé l'aromatisation de ma blanche à la fin de l'ébullition : les graines de coriandre (5g pour 12l) n'ont pas été concassées, et les zestes frais d'orange (10g pour 12l) ne se sentent pas. :?
Quelqu'un(e) a-t-il (elle) déjà tenté d'ajouter ces épices après la fermentation ?
Je pense que ça pourrait être pas mal pour les zestes d'orange (les huiles seraient mieux préservées), mais quant est-il des graines de coriandre ?
Et quel dosage utiliser ?

Merci et @+
le lutin
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 14 ans 2 mois
A été remercié : 1 fois

Re: Aromatiser une blanche en secondaire/garde

Message par le lutin »

salut
je l'ai tente une foi avec un zeste de citron vert préalablement passer a l'alcool pour désinfecter, pas de problème.
pour ce qui est du coriandre je sais pas ,je n'ai pas voulue prendre le risque.
mikocyco
Maître Brasseur
Maître Brasseur

Message par mikocyco »

Merci pour ta réponse.
Te souviens-tu quelle quantité de zestes tu avais mis et pendant combien de temps ?
Fleshy
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 12 ans 3 mois
Mon équipement : - Cuve Weck émaillée 30L.
- Braumeister 50L.
- 3 fûts Speidel 60L.
- 2 fûts Speidel 120L.
- Échangeur à plaques (80).

Message par Fleshy »

Salut,

Combien de temps en fin d’ébullition? Avec ou sans le jus du fruit?

J'avais fait une blanche, j'avais mis quelque chose comme 15gr de zeste d'orange, 10gr de zeste de citron, ainsi que le jus de ce dernier et de deux oranges, à 10min en fin d'ébu.
Au final, on sentait bien les agrumes j'ai trouvé. Mais on aurait pu mettre plus de zeste, pour accentuer le gout.
mikocyco
Maître Brasseur
Maître Brasseur

Message par mikocyco »

J'avais mis le tout (zestes et coriandre) à 10 minutes de la fin.

Ça te faisait 25g de zestes plus le jus : pour combien de litres ?
Jackpanda21
Ch'ti nouveau
Mon équipement : Moulin de labo . Empatage et ebu cuve inox 50 litres
Serpentin inox, seaux classiques + cuve fermentation 60 litres plastique.
A remercié : 5 fois
A été remercié : 69 fois

Message par Jackpanda21 »

Nous avons brassé une blanche au citron début juillet.
Les citrons ont été simplement brossés sous l’eau du robinet, pas de désinfection ou autre. Je ne suis pas fan de produits de désinfection sur les aliments. Quand je mange les fraises du jardin, je ne les lave pas à la javel, alors je ne vais surement pas en mettre sur les ingrédients pour la bière !!!!
Ensuite 40g de zestes pour 22 litres en primaire. Après 7 jours, transfert de seau, donc les zestes sont retirés.
Bon, après, je me suis gouré dans mon calcul de sucre à l’embouteillage, donc bulles fines et manque de pétillance mais malgré tout une très bonne odeur de citron. Mais au goût, le citron est un peu moins présent. Peut être laisser plus longtemps les zestes en fermentation… ???
Pas mis de coriandre.
Nous avons fait une pils avec 10 g de coriandre en poudre à 10mn de la fin de l’ébu + 5g en fermentation. Pils toujours en fermentation mais assez prometteuse. ( goûtée hier )
On attend ….

Image
le lutin
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 14 ans 2 mois

Message par le lutin »

salut
J'avais mis un zeste entier pendant 4 ou 5 jours .(pour 16 litres)
ma femme avais adorée .
mikocyco
Maître Brasseur
Maître Brasseur

Message par mikocyco »

Jackpanda21 a écrit :Les citrons ont été simplement brossés sous l’eau du robinet, pas de désinfection ou autre. Je ne suis pas fan de produits de désinfection sur les aliments. Quand je mange les fraises du jardin, je ne les lave pas à la javel, alors je ne vais surement pas en mettre sur les ingrédients pour la bière !!!!
Même chose en ce qui me concerne. :wink:
Jackpanda21 a écrit :Ensuite 40g de zestes pour 22 litres en primaire. Après 7 jours, transfert de seau, donc les zestes sont retirés.
Bon, après, je me suis gouré dans mon calcul de sucre à l’embouteillage, donc bulles fines et manque de pétillance mais malgré tout une très bonne odeur de citron. Mais au goût, le citron est un peu moins présent. Peut être laisser plus longtemps les zestes en fermentation… ???
Vu ta photo, tes 40g doivent représenter le zeste de 2-3 citrons. Ce qui semble déjà assez conséquent pour 22l.
Et pourquoi les avoir mis lors de la fermentation ? Tu n'aurais pas gardé plus d'arômes en les mettant après ?
le lutin a écrit :J'avais mis un zeste entier pendant 4 ou 5 jours .(pour 16 litres)
ma femme avais adorée .
Toujours cette idée reçue que la blanche, c'est pour les femmes...
Moi, si je me suis lancé dans le brassage d'une blanche, eh bien... c'est un peu pour elle aussi ! :mrgreen:

Je crois que je vais déjà tester de mettre le zeste d'une orange, puis j'adapterai en fonction du résultat : il sera plus facile d'en ajouter si nécessaire que d'amoindrir un goût trop prononcé. :wink:
Jackpanda21
Ch'ti nouveau
Mon équipement : Moulin de labo . Empatage et ebu cuve inox 50 litres
Serpentin inox, seaux classiques + cuve fermentation 60 litres plastique.
A remercié : 5 fois
A été remercié : 69 fois

Message par Jackpanda21 »

mikocyco a écrit :Vu ta photo, tes 40g doivent représenter le zeste de 2-3 citrons. Ce qui semble déjà assez conséquent pour 22l.
Et pourquoi les avoir mis lors de la fermentation ? Tu n'aurais pas gardé plus d'arômes en les mettant après ?
Oui, en fait 2 citrons jaunes et deux citrons verts.

Et les mettre quand après la fermentation, à l'embouteillage ??? Je ne comprends pas.
Fleshy
Ch'ti nouveau
Mon équipement : - Cuve Weck émaillée 30L.
- Braumeister 50L.
- 3 fûts Speidel 60L.
- 2 fûts Speidel 120L.
- Échangeur à plaques (80).

Message par Fleshy »

mikocyco a écrit :J'avais mis le tout (zestes et coriandre) à 10 minutes de la fin.

Ça te faisait 25g de zestes plus le jus : pour combien de litres ?
28 litres si ma mémoire est bonne. Par contre, on sentait, mais léger. Je vais sans doute adopter la technique de Jackpanda, donc en mettre plus la prochaine fois ;)