Les maltsStrasbourg : Arrêt distribution Malt Soufflet pour brassam

Pale, pils, séchés, grillés, torréfiés, fumés... Il n'y a pas de malt à se faire du bien.
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Penn-Maen
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 14 ans 2 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : viewtopic.php?t=39535
Miss Vilaine ¯\_(ツ)_/¯
Brasseur : Amateur
1 recettes partagées
A remercié : 777 fois
A été remercié : 1473 fois

Re: Strasbourg : Arrêt distribution Malt Soufflet pour brass

Message par Penn-Maen »

Fermer en raison du succès, faut le faire.
entre autre en raison du succès de cette plate-forme, qui avait résulté en plusieurs personnes y consacrant beaucoup de temps,
Le problème n'est pas le succès. C'est d'avoir du personnel mobilisé sur chaque plateforme, sans une occupation à 100%. Economiquement, ça se tient : mieux vaut une plateforme centrale, avec du personnel dédié à 100% à cette tâche, plutôt qu'une multitude de guichets gérés de façon non-optimale par du personnel "multitâche".
Regarde, écoute, questionne, apprend, transmet, recommence sans cesse
Disclaimer : je dis certainement plus de conneries que la moyenne, alors vérifiez !

SE PRESENTER ...et... Guide pour débutants
B&M
Arpette
Arpette
Inscrit depuis : 12 ans 3 mois
Brasseur : Pro
A remercié : 19 fois
A été remercié : 12 fois

Message par B&M »

A mon avis, la meilleure chance que nous ayons serait de trouver un artisan brasseur prêt à faire l'intermédiaire, en parallèle de son activité principale, voir même n'importe quel commerçant ayant de l'espace de stockage à rentabiliser.

J'ai ça si vous recherchez toujours :wink:
Blette sauvage
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 11 ans 2 mois

Message par Blette sauvage »

Bonjour tout le monde,
nous sommes une assoc de brasseurs amateurs, et nous souffrons du même mal que vous... Cela dit, quelques infos que nous avons glané ça et là : Le comptoir agricole, qui vend du houblon à Hochfelden, m'a confirmé par téléphone qu'ils prendraient le relais en stockant et revendant du malt pour les particuliers. Il y aura certainement une commission, mais on peut espérer qu'elles sera moins importante que les frais de port. La mauvaise nouvelle, c'est que cela ne sera pas mis en place avant un voire deux ans.
D'ici là, nous proposons de faire un achat groupé d'une palette au moins. Nous sommes basés à Phalsbourg, soit pile poil entre le Bas-Rhin et la Moselle. Donc s'il y a des intéressés, on a lancé un petit topic dans ce forum : http://www.brassageamateur.com/forum/ft ... ml#p277842. On va essayer de faire vite, nos stocks sont au plus bas !
Jérôme pour les Blettes Sauvage (AMAP de Lutzelbourg)
AssKicker
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 11 ans 5 mois
Mon équipement : - 3 seaux en plastique de 30L avec robinet
- 1 moulin à malt 2 rouleaux
- 1 marmite inox de 30L avec Robinet
- 1 stérilisateur de 30L avec Robinet
- 1 RAP
A remercié : 68 fois
A été remercié : 106 fois

Message par AssKicker »

Petite question à la con : c'est vraiment plus avantageux au niveau tarifaire de commander des grosses quantités auprès des malteries, plutôt que des sachets de 1 ou 5 kilos chez Rolling Beers ou Broubrou (pour ne citer qu'eux) ?

Je me doute que oui, mais d'un coté ça a l'air vraiment plus contraignant à mettre en place en terme d'organisation. Faut vraiment que ça vaille le coup pour autant se décarcasser.
mikocyco
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 12 ans
A remercié : 74 fois
A été remercié : 178 fois

Message par mikocyco »

Pour te donner une petite idée : nous avons commandé 500kg de malt à 5 personnes chez Soufflet (200kg de pilsen, 175kg de pale, 50kg de Munich, 25kg de blé, 25kg de seigle et 25kg de Cara Munich). Je suis allé chercher la commande sur la plate-forme, et j'ai demandé une participation à chacun pour les frais de carburant.
Nous avons également eu des frais supplémentaires (dits de "picking") car nous n'avons pas commandé par palettes entières (une palette, c'est 800kg !).

Et au final, si on fait la moyenne toutes qualités confondues, ça va de 0.82€/kg pour celui qui en a commandé le plus (140kg) à 0.9€/kg pour celui qui en a commandé le moins (40kg). Avec ça, tu peux comparer. :wink:
A noter que nous étions peu nombreux sur la commande, et que j'ai eu peu de "dispatching" à réaliser.
AssKicker
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 11 ans 5 mois
Mon équipement : - 3 seaux en plastique de 30L avec robinet
- 1 moulin à malt 2 rouleaux
- 1 marmite inox de 30L avec Robinet
- 1 stérilisateur de 30L avec Robinet
- 1 RAP
A remercié : 68 fois
A été remercié : 106 fois

Message par AssKicker »

Ah ouais d'accord, y a pas photo !

Merci pour l'info. :)
Frédo
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 13 ans 7 mois

Message par Frédo »

Bonjour tout le monde, j'allais lancer exactement le même sujet, en effet je n'avais plus brassé depuis un peu plus d'un ans en raison de l'arrivée de ma fille dans ma vie et le mois dernier l'envie de brasser était trop forte. J'ai donc contacté les malteries soufflet du port du Rhin et elle m'a donné la réponse suivante: le minimum de commande est passé à 300kg soit 12sacs. Je vous avoue que j'ai d'abord cru à une blague mais j'ai bien senti que la petite dame était gêné à l'autre bout du file... sachant que je brasse par 20 litres et que d'habitude j'achetais maximum trois sacs et le reste était offert en échantillon je vous avoue que l'annonce des 300kg m'a un peu fait mal aux fesses. Elle m'a mis en relation avec la nouvelle plate forme de commande qui se situe dans le 02, je leur ai fais une demande de devi rapidos par téléphone et j'en ai pour minimum 80€ de frais de port ... jésus .... sachant que les 300kg je pourrais les stocker dans ma cave mais que ça me tiendrait au minimum 5 ans , pas sûre que le malt ai encore les même arômes d'ici la. Bref je suis à la recherche de solutions! J'ai également contacté des micro brasseries du secteur pour voir s'ils y avait moyen de s'arranger en leur achetant un peu de leur malt mais ils sont malin les cocos , ils m'ont tous demandé des prix de dingue , et oui ils sont au courant pour les malteries soufflet et profitent de la situation. J'ai même essayé de contacter le gars qui s'occupait des micro brasserie chez soufflet via son association "la brasserie de l'abreuvoir " mais pas de réponse.
Bref je suis un peu à court de solutions et j'ai pas envie de changer de fournisseur, avez vous des solutions à me proposer?
Au cas où des commandes groupées se font, j'ai besoin de 25kg de malt de seigle, 25kg de pale ale et 25kg de malt pilsen 2rp.
Merci d'avance pour vos futures réponses.
Frédo.
cynorrhodon
Apprenti
Apprenti
Inscrit depuis : 20 ans 5 mois
Mon équipement : Brassage par infusion, refermentation en bouteille ou en fût.
PICO 25L: Gamelle inox, cuve isolée inox avec fond-filtrant DIY, un tripatte à gaz.
MICRO 600L: cuves inox (tanks à lait modifiés), réchaud à gaz et fermenteurs cc thermorégulés maison
Brasseur : Pro
A remercié : 9 fois
A été remercié : 55 fois

Message par cynorrhodon »

t'as essayé de contacter la brasserie La Mercière à Niederhausbergen ?
Brasserie coopérative Grenaille à Rosières aux Salines (54)
Jean-Luc
Administrateur
Inscrit depuis : 22 ans 7 mois
Mon équipement : Braumeister 20L gen 2
Seaux plastiques
Frigo et contrôleur
Patience et humilité
13 recettes partagées
A remercié : 450 fois
A été remercié : 1027 fois

Message par Jean-Luc »

Avec tous les brasseurs amateurs dans la région Alsace vous n'arrivez pas à vous organiser des commandes groupées ?
Pensez à partager vos recettes avec la communauté sur BrewRecipes
application intégrée au forum avec chargement de fichier beerxml, fiche recette, timeline
+ analyse automatique par l'appli. , analyse par IA sur demande, bbcode automatique, etc...
Frangran1
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 14 ans 7 mois
Mon équipement : voir (http://www.brassageamateur.com/forum/ftopic16467.html)
A remercié : 75 fois
A été remercié : 61 fois

Message par Frangran1 »

C'est ce qu'on fait en Belgique avec la Malterie du Château qui demande aussi un min assez important. On organise règulièrement une commande groupée qui se passe très nien
Souvent pour min 1 tonne ! C en général celui qui est le plus à court de malt qui gère la commande . Y a pas photo, c moitié prix de broubrou....
"Un homme qui ne s’intéresse pas à la bière qu’il boit ne s’intéresse surement pas au pain qu’il mange" (M. Jackson)

Quand on n'a pas le matoss des pros, on utilise ses méninges...

Do it yourself, to survive in the future....