Le brassage de kitsPremier brassin - Muntons IPA - Erreurs de débutant

Pour débuter le brassage sans trop de matériel.
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
hoochie59
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 11 ans 11 mois
Mon équipement : Cuve 25L, densimètre et quelques casseroles :p
Brasseur : Amateur
A remercié : 5 fois

Premier brassin - Muntons IPA - Erreurs de débutant

Message par hoochie59 »

Bonjour,

Je suis un petit nouveau sur ce forum, tout frais tout propre. Un puceau du brassage meme.
Voila, il y a deux ou trois mois en revenant du resto avec des collègues j'ai appris que l'on pouvait faire sa bière à la maison. Etant un grand amateur de biere (mes amis m'offrent de la Westvleteeren pour mes annifs :P ), j'ai acheté le kit de base sur internet.
Hier j'ai gouté ma première fournée et malheureusement, c'était pas bon.
Par pas bon, je veux dire :
- Quasiment pas de mousse
- Une bière trop trouble
- Un goût trop prononcé
Je précise que j'aime les bières ayant du gout, un petit dépot ne me fait pas peur, bien au contraire !
J'ai suivi la recette fourni au pied à la lettre. Cependant !
J'aurai du procéder a une phase de clarification, cela n'était pas indiqué dans la recette. Ma fermentation s'est bien déroulé par contre.
Cette clarification aurait évité d'avoir une bière fort trouble et je pense aussi que le goût trop prononcé aurait été diminué.
Pour les bulles et la mousse, j'ai mal mélangé mon sucre avant l'embouteillage (a moins que ce ne soit les levures qui étaient de mauvaises qualités mais le brassin a bien glouglouté pendant 10jours). J'ai transvasé ma biere du fut de fermentation a un autre fut qui ne me permettait pas de bien mélangé la biere (technique de pauvre). J'aurai du transvaser la biere du seau de fermentation dans un autre, nettoyer mon seau de fermentation et m'en resservir pour le sucrage avant embouteillage.

Bref, 21litres de biere quasi imbuvable...
DEGOUTE :o
Nonobstant, je ne me suis pas laisser abattre et j'ai re commandé des kit (brewferm cette fois ci) le jour meme.
Mon prochain brassage sera une grand cru de Brewferm.
Et cette fois, je vais pouvoir m'améliorer grâce a vos conseils !
Clarification et etc etc...
Donc si vous avez des petites astuces ou des recettes spécifiques pour le brassage de la grand cru, je suis preneur.
Merci d'avance, et j'espere pouvoir aider les autres brasseurs débutant comme moi.

La leçon principale : Apprendre la PATIENCE !
Je redoute l'homme qui boit de l'eau et se souvient de ce que les autres ont dit la veille au soir. [Proverbe de la Grèce ancienne]

L’église est proche, mais la route est verglacée. Le bar est loin, mais je marcherai avec prudence. [Proverbe russe]
Gigot
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 12 ans 2 mois
Mon équipement : Kit deluxe
1 recettes partagées
A remercié : 211 fois
A été remercié : 56 fois

Re: Premier brassin - Muntons IPA - Erreurs de débutant

Message par Gigot »

Une question pour la mousse : tu as attendu combien de temps après embouteillage pour la goûter ?
Ah au fait : bienvenu chez les "fous de bières" :)
Jérôme - Page FB : Mes tribulations de brassam et facebook.com/bierescat en pro
hoochie59
Ch'ti nouveau

Message par hoochie59 »

Salut,
J'ai attendu deux semaines et demi, ils disaient d'attendre deux semaines sur le mode d'emploi. Les bouteilles sont dans une cave en ce moment, je pense que je vais les laisser la (j'ai rien à y perdre de toute façon) et en gouter une tous les mois histoire de voir comment elle évoluent... Qui sait, peut être que j'en aurai avec plus de bulles et plus de dépôt, donc moins trouble... Faut espérer...
Je redoute l'homme qui boit de l'eau et se souvient de ce que les autres ont dit la veille au soir. [Proverbe de la Grèce ancienne]

L’église est proche, mais la route est verglacée. Le bar est loin, mais je marcherai avec prudence. [Proverbe russe]
Gigot
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 12 ans 2 mois
Mon équipement : Kit deluxe
1 recettes partagées
A remercié : 211 fois
A été remercié : 56 fois

Message par Gigot »

Un truc qui m'est arrivé par hasard : j'ai transporté certaines bouteilles en voiture. Résultat : quelques jours plus tard, elles avaient beaucoup plus de bulles /mousse que celles restées en cave. J'imagine que la cause est la remise en activité des levures. Donc tu pourrais peut-être essayer sur un échantillon : tu les sors de la cave pour un endroit plus chaud (20~25°) et tu les shake un bon coup ;)
Jérôme - Page FB : Mes tribulations de brassam et facebook.com/bierescat en pro
bazoo
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 19 ans 6 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Picolot 50l chauffage gaz http://www.brassageamateur.com/forum/ftopic21961.html
A remercié : 270 fois
A été remercié : 248 fois

Message par bazoo »

Salut,
J'ai utilisé le même kit, au bout du temps impartit en bouteille, l'IPA était dégeu trop de gout et d'amertume.
Après un mois de plus, elle a bien évoluée.
La je dois être à deux mois de cave.
Nickel mais elle est bientôt :o finie
Attends et goutes
Simon Roy
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 13 ans 3 mois
Mon équipement : casseroles et filtre tresse inox dans un seau en plastique alimentaire
A remercié : 39 fois
A été remercié : 86 fois

Message par Simon Roy »

Salut.

Je ne connais pas, pour n'en avoir jamais fait, mais il me semble que le kit Muntons IPA a bonne réputation en général... :?
Pour le "trop de goût", bah... C'est sûr qu'une IPA c'est pas de la gnognote niveau amertume (et arômes quand c'est bien équilibré), et il faut aimer. Tu décris plus des bières type trappiste ou "bière d'abbaye" dans ce que tu aimes. Peut-être t'orienter plus dans cette gamme (la grand cru devrait déjà coller un peu plus à tes habitudes gustatives je crois).

Pour le manque de bulles, 2 semaines et demi, je pense que c'est trop peu.

Les notices fournies avec ces kits sont souvent critiquées pour leur manque de précision et certains raccourcis pris par les producteurs pour rendre leur marchandise plus attractive.

Quelle température fait-il là où tes bouteilles refermentent ? Il faut les laisser à température où les levures sont capables de bosser, donc vers 20°C pour que la refermentaion en bouteille ait lieu. (et donc obtenir les bulles et la mousse)

Un conseil ? Va lire le tuto sur le brassage de kit sur le site du nain brasseur
Ça t'éviteras de refaire la même erreur (à savoir: suivre la notice. :D )
Un deuxième ? Laisse du temps à ta bière en bouteille, elle va s'affiner et se stabiliser avec le temps, pour n'en devenir que meilleure. (je dirais d'attendre au moins 4 semaines avant d'ouvrir la première bouteille)
Un troisième pour la route ? Quand tu seras accro comme nous tous, passe au tout grain, tu sentiras la différence et tu pourras personnaliser tes recettes à ta convenance.

Ne lâche rien, c'est que le début, même si c'est un peu galère quand on commence, ça en vaut la peine.
Comme quoi on peut vite avoir beaucoup de posts sur un forum, sans toujours être quelqu'un qui maîtrise le sujet. nda: vérifiez tout ce que je dis avant de l'appliquer. ;)

membre de la BHA.

Brasserie Vole De Tes Propres Ales
hoochie59
Ch'ti nouveau

Message par hoochie59 »

Merci pour vos conseils, en ce moment les bouteilles sont dans une cave a environ 14°C, je vais les remonter histoire de faire bosser les petites levures !