Je suis un petit nouveau sur ce forum, tout frais tout propre. Un puceau du brassage meme.
Voila, il y a deux ou trois mois en revenant du resto avec des collègues j'ai appris que l'on pouvait faire sa bière à la maison. Etant un grand amateur de biere (mes amis m'offrent de la Westvleteeren pour mes annifs
Hier j'ai gouté ma première fournée et malheureusement, c'était pas bon.
Par pas bon, je veux dire :
- Quasiment pas de mousse
- Une bière trop trouble
- Un goût trop prononcé
Je précise que j'aime les bières ayant du gout, un petit dépot ne me fait pas peur, bien au contraire !
J'ai suivi la recette fourni au pied à la lettre. Cependant !
J'aurai du procéder a une phase de clarification, cela n'était pas indiqué dans la recette. Ma fermentation s'est bien déroulé par contre.
Cette clarification aurait évité d'avoir une bière fort trouble et je pense aussi que le goût trop prononcé aurait été diminué.
Pour les bulles et la mousse, j'ai mal mélangé mon sucre avant l'embouteillage (a moins que ce ne soit les levures qui étaient de mauvaises qualités mais le brassin a bien glouglouté pendant 10jours). J'ai transvasé ma biere du fut de fermentation a un autre fut qui ne me permettait pas de bien mélangé la biere (technique de pauvre). J'aurai du transvaser la biere du seau de fermentation dans un autre, nettoyer mon seau de fermentation et m'en resservir pour le sucrage avant embouteillage.
Bref, 21litres de biere quasi imbuvable...
DEGOUTE
Nonobstant, je ne me suis pas laisser abattre et j'ai re commandé des kit (brewferm cette fois ci) le jour meme.
Mon prochain brassage sera une grand cru de Brewferm.
Et cette fois, je vais pouvoir m'améliorer grâce a vos conseils !
Clarification et etc etc...
Donc si vous avez des petites astuces ou des recettes spécifiques pour le brassage de la grand cru, je suis preneur.
Merci d'avance, et j'espere pouvoir aider les autres brasseurs débutant comme moi.
La leçon principale : Apprendre la PATIENCE !