Les maltsvariété d'orge semé et gout du malt/EBC

Pale, pils, séchés, grillés, torréfiés, fumés... Il n'y a pas de malt à se faire du bien.
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Simon Roy
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 13 ans 3 mois
Mon équipement : casseroles et filtre tresse inox dans un seau en plastique alimentaire
Brasseur : Amateur
A remercié : 39 fois
A été remercié : 86 fois

Re: variété d'orge semé et gout du malt/EBC

Message par Simon Roy »

Il y a une potentielle explication quant à son absence de la liste sur wikipedia

De la pollinisation croisée et l'utilisation de graines non certifiées auraient mené au déclin de la variété.
Certains malteurs le trouveraient plus facile à malter que d'autres variétés actuelles. Et de leur côté les brasseurs l'apprécieraient car ils est facile à utiliser, pardonnerait certaines erreurs, et aurait une saveur spécifique à la variété.
Comme quoi on peut vite avoir beaucoup de posts sur un forum, sans toujours être quelqu'un qui maîtrise le sujet. nda: vérifiez tout ce que je dis avant de l'appliquer. ;)

membre de la BHA.

Brasserie Vole De Tes Propres Ales
L'hermine
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 17 ans 4 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Pico DIY avec plein de truc en inox
Brasseur : Pro
A remercié : 142 fois
A été remercié : 259 fois

Message par L'hermine »

il apporte quoi comme saveur le marie potter?
Simon Roy
Brasseur
Brasseur
Mon équipement : casseroles et filtre tresse inox dans un seau en plastique alimentaire

Message par Simon Roy »

C'que j'sais moi... J'ai juste traduit le wikipedia qui est en anglais, il n'y a pas plus d'info.

edit:
HomeBrewTalk a écrit : ... "described as having a rich, nutty flavor."
Comme quoi on peut vite avoir beaucoup de posts sur un forum, sans toujours être quelqu'un qui maîtrise le sujet. nda: vérifiez tout ce que je dis avant de l'appliquer. ;)

membre de la BHA.

augustin
Assistant
Assistant
Inscrit depuis : 12 ans 6 mois
A remercié : 38 fois
A été remercié : 42 fois

Message par augustin »

La "disparition" des vieilles variétés en france n'est elle pas liée plutôt au concept même de catalogue officiel? Dominé par les obtenteurs qui n'ont aucun intérêt à y conserver des variétés ne rapportant pas de royalties? En évitant les thèses complotistes naturellement.

Ah oui et merci pour ton intervention.
Jackpanda21
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 12 ans 3 mois
Mon équipement : Moulin de labo . Empatage et ebu cuve inox 50 litres
Serpentin inox, seaux classiques + cuve fermentation 60 litres plastique.
A remercié : 5 fois
A été remercié : 69 fois

Message par Jackpanda21 »

Oui probablement, c'est une possibilité. Mais pas que.

L'agriculteur a toujours en tête une variété de référence qui, dans une année exceptionnelle climatologiquement parlant mais ça il l'oublie, lui a fait des rendements records. Donc dans son esprit, sa terre a le potentiel, il lui faut LA bonne variété. Si il la trouve, il ne la lachera plus, quitte à aller chez un semencier concurrent. 1er lobby

Les organismes stockeurs ne peuvent pas proposer dans leur catalogue toutes les variétés existantes. Comme les orges doivent être séparées dans les silos, cela implique 40 voire 50 cellules de plus de 1500T pour des gros silos d'expédition rien que pour les orges !!! Impossible. Donc limiter le nombre de variétés permet de faciliter la collecte des orges. Par expérience, avec déjà dix variétés d'orges, toutes espèces confondues ( 2RH, 6RH et 2RP ) à la moisson, vous vous arrachez les cheveux, avec en plus le blé, le colza, les pois, l'avoine, etc... 2ème lobby

Les brasseurs industriels ont leurs variétés préférées. Toutes les brasserie ont des cahiers des charges adaptés à leur outil. La liste est restreinte, avec quelquefois des pourcentage à ne pas dépasser dans les mélanges. Alors les malteurs ne peuvent malter que les variétés utilisées par leurs clients. Si le collecteur achète des variétés en orge de brasserie et qu'il n' a pas de débouché, il ne peut pas gagner d'argent. 3ème lobby

De toute façon, il ne faut pas oublier que les progrès technologiques, scientifiques font que la recherche est de plus en plus performante. Sans parler d'OGM, car la sélection des orges est uniquement le résultat de croisements entre des variétés existantes, toutes les nouvelles variétés en haut de la liste sont forcément meilleures que les autres et doivent satisfaire tout le monde ( agriculteur, malteur et brasseur ).

Sur 20 variétés créées, 1 seule finit dans la liste des variétés préférées
Penn-Maen
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 14 ans 2 mois
Mon équipement : viewtopic.php?t=39535
Miss Vilaine ¯\_(ツ)_/¯
1 recettes partagées
A remercié : 777 fois
A été remercié : 1473 fois

Message par Penn-Maen »

Il me semble avoir lu que le Marris Otter a été, pendant un très court laps de temps, arrêté en production. Grosse grogne des brasseurs qui ne juraient que par lui. Remise en production l'année suivante.

Pour avoir brassé 3 fois avec du Marris, je lui trouve un renforcement du caractère malté des bières, beaucoup plus qu'avec un pale standard, surtout sur des IRA (mes 3 premières bières étaient des IRA, et c'est probablement les 3 meilleures que j'ai fait jusqu'à présent)
Regarde, écoute, questionne, apprend, transmet, recommence sans cesse
Disclaimer : je dis certainement plus de conneries que la moyenne, alors vérifiez !

SE PRESENTER ...et... Guide pour débutants
L'hermine
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 17 ans 4 mois
Mon équipement : Pico DIY avec plein de truc en inox
Brasseur : Pro
A remercié : 142 fois
A été remercié : 259 fois

Message par L'hermine »

Penn-Maen a écrit :Pour avoir brassé 3 fois avec du Marris, je lui trouve un renforcement du caractère malté des bières, beaucoup plus qu'avec un pale standard, surtout sur des IRA (mes 3 premières bières étaient des IRA, et c'est probablement les 3 meilleures que j'ai fait jusqu'à présent)
Tu as fais deux recettes semblables d'IRA, l'une avec du pale et l'autre avec le marris, c'est ça? Je sais pas bien ce qu'est une IRA mais j'imagine qu'il y'a aussi d'autres malt qui apporte une touche malté dans ce style, non?
Penn-Maen
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 14 ans 2 mois
Mon équipement : viewtopic.php?t=39535
Miss Vilaine ¯\_(ツ)_/¯
1 recettes partagées
A remercié : 777 fois
A été remercié : 1473 fois

Message par Penn-Maen »

oui, 3 fois la même recette (une IRA du nain), avec seulement le grain de base qui changeait.
Les deux premières avec du Marris (et énormément de retour positif de dégustateurs)
La dernière avec du pale de chez Brouwland. (moins de retour...)

Cependant, comme c'était le début, je cherchais MA méthode, donc il est possible que cela a influé.
Regarde, écoute, questionne, apprend, transmet, recommence sans cesse
Disclaimer : je dis certainement plus de conneries que la moyenne, alors vérifiez !

SE PRESENTER ...et... Guide pour débutants
Jackpanda21
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 12 ans 3 mois
Mon équipement : Moulin de labo . Empatage et ebu cuve inox 50 litres
Serpentin inox, seaux classiques + cuve fermentation 60 litres plastique.
A remercié : 5 fois
A été remercié : 69 fois

Message par Jackpanda21 »

Penn-Maen, as tu, à tout hasard, les bulletins d'analyses de ces malts ?

Je sais, je suis trop curieux. Mais je cherche à comprendre quel(s) paramètre(s) pourrait influencer de cette manière le goût final.

J'ai toujours entendu dire ( par mes mentors en malterie ) que la variété n'avait pas d'influence sur le goût de la bière.

Et pourtant tous les malts n'ont pas le même goût. ( oui, je goûte les malts tous les jours, désolé....) Donc il n'y a pas de raison que ces différences de goût ne se retrouvent pas dans la bière !!

Je ne brasse pas assez et n'ai pas assez d'expérience pour mener de tels essais, mais je me ferai un très grand honneur de vous donner différents malts pour tester.

( Pourquoi pas au Brassam 2015 ? )
Simon Roy
Brasseur
Brasseur

Message par Simon Roy »

Jackpanda21 a écrit : Et pourtant tous les malts n'ont pas le même goût.
Et en même temps, ils sont passés par des touraillages (et autres) différents, donc normal qu'ils n'aient pas le même goût. (non :?: )

Pour la variété et les différences de goût dans la bière, ce serait étonnant que ça n'ait aucune influence quand même... La quantité de protéines varie pour chaque, les composés azotés aussi,... enfin, plein de petites différences qui peuvent sans doute se ressentir dans le produit final j'imagine...
Ce serait un peu comme dire qu'un steak qui vient d'une vache élevée en Belgique, (du blanc-bleu-belge quoi) a le même goût qu'un steak venant d'une vache élevée dans les alpages espagnols pour peu qu'ils soient préparés de la même façon... Je connais des gens qui hurleraient si on leur disait ça ! (je connais des gens qui vont au resto avec leur viande en même temps... mais pour leur défense ils avaient été négociants en bétail toute leur vie.)

membre de la BHA.