Micros et Picosébauche projet pico

Les constructions maison de micro, pico, nano brasseries... de nos leonard de vinci en herbe !
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
leopold
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 12 ans
Brasseur : Amateur
A remercié : 1 fois
A été remercié : 1 fois

ébauche projet pico

Message par leopold »

Bonjour,
Tout neuf sur ce forum je vous présente les cuves que J ai acheté d occaz à pas trop cher.
20140726_203021.jpg
Il s'agit de cuve de 100 litres en inox

Je ne sais pas si je peu me servir de l une d entre elle pour l ébullition.
Merci de vos conseils

++
Leo
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
jebabar
Arpette
Arpette
Inscrit depuis : 13 ans 11 mois
Mon équipement : Pico en ligne dans un local dédié (la chance)
Gamelles Polsinelli 70l et 100L brûleur Garcima, RAP, le tout pour des brassins d'environ 50l.
A remercié : 6 fois
A été remercié : 16 fois

Re: ébauche projet pico

Message par jebabar »

Salut leopold,
A premiere vue il s'agit de bidon non ? Genre reservoir pour produit alimentaire ou pharmaceutique, sur une photo c'est pas bien facile de te donner un avis.... Utile.
Deja tu de jolies cuves de fermentations, il suffira d' adapter juste un peu le couvercle pour y installer un barboteur.
Pour ce qui est de la cuve je pense qu'il faut decouper le dessus d'un de tes bidons, ont ils une double paroi ? genre panneau sandwich : une feuille metalique, une epaiseur de mousse, une autre feuille metal ?
Dans ce cas c'est mal parti car tu ne pourra pas chauffer ton mout.
Mais pourquoi ne pas simplement acheter une cuve style SCHENGLER, tu as des beaux bidons, je trouve que ce serait domage d'un decouper un.
Au pire tu en revends un "grace a ce merveilleux forum :mrgreen: " et cela te finance l'achat de ta cuve.
Mais ce n'est que mon avis.
Jebabar au pays de la Mocaf
Sois fort, bois biére.
leopold
Ch'ti nouveau

Message par leopold »

Les bidon ne sont pas isolé, il sont étanche et un bouchon fileté est prévu en bas de cuve pour un robinet
A l origine ils servaient pour de l huile d olive.

Pour le brassage Je comptais en mètre un à l envers et découper le fond qui deviendrai le dessus. Le couvercle fileté ce trouvant alors en position basse pourrai facilité le nettoyage de la cuve de brassage.
Les deux autres bidon sont prévu pour fermentation primaire et secondaire / garde.
Pour l ébullition J hésité entre une cuve s'envoler et un quatrième bidon avec un tôle intermédiaire entre le brûleur et le fond.

J ai fait un petit croquis tous pas beau il faut que je le poste.
++
Leo
jebabar
Arpette
Arpette
Inscrit depuis : 13 ans 11 mois
Mon équipement : Pico en ligne dans un local dédié (la chance)
Gamelles Polsinelli 70l et 100L brûleur Garcima, RAP, le tout pour des brassins d'environ 50l.
A remercié : 6 fois
A été remercié : 16 fois

Message par jebabar »

Re, j ai pas tout compris a ton projet, mais je persite dans mon conseil, ce sont des belles cuves avec un robinet, cela fera d'exellent fermenteur et cuve de garde, et ca brille comme un sou neuf tes bidons :D
Et puis si tu veux monter une pico, vaut mieux avoir des cuves un peu mieux adaptee ...
De toutes facon il faudra investir un peu AMAH.
A plus
Sois fort, bois biére.
leopold
Ch'ti nouveau

Message par leopold »

merci des conseils.
je souhaite une installation modeste, mais des investissement sont tout de même envisagé, échangeur à plaques, pompe 12v brushless, régulateur température.

J’hésite sur la cuve ébullition, je ne sais pas si je prend une shengler 100L, ou si j'utilise une de ceux la avec un rond en alu ou ferraille en dessous pour repartir la chaleur.
j'ai fait un essaie ébullition avec 10l d'eau et au fond du bidon quand on regarde a l’intérieur les bulles apparaisse juste en dessus des bruleurs, c'est pareil dans vos marmites ?

elles brilles mais elle ne sont pas neuves, elles ont quelle micro raillure, quelques petites bobosse, une poigné de cassé, mais rien de grave juste esthétique.

une petite question, peut on metre dans une même cuve de fermentation deux brassin identique effectué la même journée ?

merci

++

léo
Penn-Maen
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 14 ans 2 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : viewtopic.php?t=39535
Miss Vilaine ¯\_(ツ)_/¯
1 recettes partagées
A remercié : 777 fois
A été remercié : 1473 fois

Message par Penn-Maen »

Pour le brassage Je comptais en mètre un à l envers et découper le fond qui deviendrai le dessus. Le couvercle fileté ce trouvant alors en position basse pourrai facilité le nettoyage de la cuve de brassage.
à mon avis, mauvaise idée. Rien ne garanti que ton filetage restera étanche, encore moins si tu pratiques la chauffe directe.
J’hésite sur la cuve ébullition, je ne sais pas si je prend une shengler 100L, ou si j'utilise une de ceux la avec un rond en alu ou ferraille en dessous pour repartir la chaleur.
comme Jebabar : achète une Cathering. Mais bon, le disque diffuseur sera aussi efficace, sachant que tu perdras une cuve...
j'ai fait un essaie ébullition avec 10l d'eau et au fond du bidon quand on regarde a l’intérieur les bulles apparaisse juste en dessus des bruleurs, c'est pareil dans vos marmites ?
quand tu utilises une casserole pour cuire des pâtes, il se passe la même chose... Normalement, ça ne dure qu'un moment. Si cela persiste, c'est que ton bruleur est peut-être trop petit pour ta cuve.
une petite question, peut on metre dans une même cuve de fermentation deux brassin identique effectué la même journée ?
oui
Regarde, écoute, questionne, apprend, transmet, recommence sans cesse
Disclaimer : je dis certainement plus de conneries que la moyenne, alors vérifiez !

SE PRESENTER ...et... Guide pour débutants
alex73
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 20 ans 2 mois
Mon équipement : Pico 50L
A remercié : 49 fois
A été remercié : 73 fois

Message par alex73 »

leopold a écrit :
elles brilles mais elle ne sont pas neuves, elles ont quelle micro raillure, quelques petites bobosse, une poigné de cassé, mais rien de grave juste esthétique.

léo
Ce qui compte, c'est l'état de surface intérieur.
Il me semble que quelqu'un a déjà présenté des cuves similaires et que ce n'était pas la joie niveau soudures ^^

Sinon, je ne pense pas que ce soit terrible pour la pico.
Prends des shengler, c'est bien mieux je pense.

C'est ce que j'ai et elles ont déjà "craché" quelques dizaines d'Hl sans soucis.
Mes fermenteurs sont aussi des shengler (catering) et c'est super :dance:

J'ai des 70L pour la primaire et des 33L pour la garde comme ça c'est moins lourd à mettre dans le frigo :whistle:
La bière est la preuve que Dieu nous aime et veut que nous soyons heureux. "Benjamin Franklin"Image
leopold
Ch'ti nouveau

Message par leopold »

Merci de vos conseils je vais les suivre et acheter des shengler pour le brassage et l'ébullition.

Shengler fait des cuves étanches ?? Pour la fermentation ?

merci
alex73
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 20 ans 2 mois
Mon équipement : Pico 50L
A remercié : 49 fois
A été remercié : 73 fois

Message par alex73 »

Non
Je film la cuve avec du film étirable.
ça fait un couvercle de moins à sanitiser ;-) et ça marche super bien mais il faut prendre du très large sinon C galère
La bière est la preuve que Dieu nous aime et veut que nous soyons heureux. "Benjamin Franklin"Image
leopold
Ch'ti nouveau

Message par leopold »

Bonjour,
Je me pose une question concernant le rincage des drêches faut il prevoir ee vidanger tous le mout avant ou bien faire en sorte que les drêches ne soient jamais seche ?

La cuve de brassage doit elle etre plus grande que la cuve d ebulition ??

En gros la cuve tampon pour l eau chaude est elle obligatoire ??

Merci
Dernière modification par leopold le 25 août 2014 19:31, modifié 1 fois.