Trop froid et la levure peine
Trop chaud et c’est vite la cata (faux gouts caractéristiques)
Pendant la saison froide, le brasseur amateur peut, sans trop de problème, réguler son fermenteur en le plaçant dans un endroit frais par exemple.
Mais dès les beaux jours, ça ce complique !
Jusqu’à présent, j’utilisai la technique du ventilateur couplé à un système d’évaporation si nécessaire.
Ça marche très bien si la température de la pièce est en dessous de 18/19°C mais ça devient problématique dès lors que la température ambiante dépasse 20°C.
Il fallait être là pendant le pic de température du brassin et ce n’était pas toujours évident.
Pour cela, j’ai décidé de me bricoler un petit groupe froid qui devrait m’apporter plus de confort (pas besoin de surveiller la montée en température, pas besoin de déplacer plus de 60Kg dans les escaliers pour descendre la cuve à la cave, …etc)
Ceci est un proto et je le test en réel aujourd’hui sans qui ne soit terminé (bien entendu ^^)
J’ai utilisé un réfrigérateur de récup
Je l’ai entièrement déshabillé pour ne garder que la partie production de froid
Ce modèle est bien pratique car il ne possède pas de radiateur arrière donc il est beaucoup plus compact.
La partie qui gèle est plongée dans un seau d’eau (qu’il faudra que j’isole)
J’y ai aussi plongé le thermostat mais là, çà ne marche pas car il doit déclencher trèèès bas. (d’origine il est collé sur la partie blanche qui « fait » le froid)
Il faudra que j’installe un petit thermostat comme celui qui régule le fermenteur.
Dans le seau d’eau refroidie, j’ai placé une petite pompe d’aquarium relié à un tuyau crystal de 15/12mm qui s’entoure de 4 spires autour de la cuve.
La pompe se mets en marche sur demande du thermostat commandé par une sonde placée dans un doigt de gant de 20 cm.
Ce doigt de gant est accroché au couvercle (pas de trou dans la cuve) et descend au centre de celle-ci (la température lue est donc bien celle du centre de la cuve et non celle des parois)
Vue d’ensemble
Voila, maintenant, au travail