Les bières !Organiser une dégustation

La section dégustation... indispensable !
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
oash
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 20 ans 7 mois
Mon équipement : cuve eau chaude(60l) électrique en PEHD
cuve matière(100l) catering inox
cuve ébu (100l) catering inox
moulin à rouleaux
refroidisseur à contre courant fait maison
bruleur jet burner au gaz naturel
fut de fermentation (120l) en PEHD
diverses dame-jeannes de 5 à 54 litres.
Brasseur : Amateur
A remercié : 2 fois
A été remercié : 7 fois

Organiser une dégustation

Message par oash »

Salut à tous,

En pleine réflexion sur la recette de ma prochaine bière, je me suis décidé à en goûter quelques unes afin de trouver des inspirations et comme on dit chez nous qui boit seul crève seul j'ai invité une dizaine d'amis pour déguster et noter ces bières.
Mon but était principalement de pouvoir isoler certains houblons et de me faire une idée sur leur coté aromatique.
--> premier problème : il n'est pas facile de trouver des bières qui permettent vraiment de différencier les houblon, je n'ai trouvé que 3 single hop (centennial, chinook, nelson sauvin) de chez mikkeller. Mikkeller a d'autres single hop, mais je n'avais que quelque jours pour trouver les bière, je ne pouvais pas attendre 2 semaines pour être livré.
pour l'achat, j'ai pris ici: http://www.beergium.com , c'est un ami qui a un chouette petit stock et ça m'a permis d'aller chercher directement chez lui (rapide et sans frais de port).
Trêve de blabla, voici les bière séléctionnées en sachant que je souhaite me diriger vers une blonde à 5-6° et avec un fort coté aromatique.

brasserie : De Dochter van de Korenaar
  • La belle fleure une IPA houblonnée à cru dans le plus pur style américain
brasserie: Mikkeller
  • single hop centennial brassée à partir d'un seul houblon (centennial)
  • single hop chinook brassée à partir d'un seul houblon (chinook )
  • single hop nelson sauvin brassée à partir d'un seul houblon (nelson sauvin)
brasserie: The Musketeers
  • troubadour magma ambrée est située entre l'ipa et une triple belge
brasserie: Viven
  • viven porter une porter avec du malt fumé (pas du tout blonde mais je voulais gouter ce que donnait du malt fumé)
brasserie: Thornbridge
  • Thornbridge halcyon American IPA
  • Thornbridge tzara Kölsh
brasserie: TO OL
  • To ol stalins organ : Bière légère et très aromatique de type california common
Pour la dégustation, il m'a paru opportun d'aller crescendo au niveau de la puissance des bière en me basant sur le degré d'alcool. Après coup, je dis que j'aurais du peut-être me baser sur l'amertume mais bon comme je ne connaissais pas les bières c'était compliqué :)

donc voici un résumé des appréciations par bière:
  • Tzara : bonne, légère et avec pas mal d'arômes, une bière à boire sur sa terrasse pour se rafraîchir après avoir travaillé au soleil :)
  • To Øl Stalins Organ: moyen, amertume fort présente, aromatique pas exceptionnel, perso pas mon style préféré
  • Mikkeller single hop centennial: amertume fort présente, aromatique extraordinaire, des senteurs d'agrumes, (de fleurs d'oranger pour certains), bière très plaisante bien que personnellement je la préfèrerait avec un peu moins d'amertume
  • Mikkeller single hop chinook: idem au dessus niveau amertume, coté aromatique également bien présent, principalement de pin, en exagérant, je dirais que ça me faisait penser à un bonbon pour la gorge :), pas spécialement à mon gout
  • Mikkeller single hop nelson sauvin: idem au dessus niveau amertume, coté aromatique également très présent et dur à définir (le nelson sauvin est connu pour son arome de sauvignon blanc, encore faut il connaitre l'arome du sauvignon blanc :) ), 2-3 de mes amis ont dit que ça sentais le pipi de chat... personnellement j'ai apprécié l'odeur et le gout, cependant j'ai également trouvé que c'était un peu écoeurant
  • Belle fleure IPA: amertume bien présente mais pas en excès, aromatique exceptionnelle, ma bière préférée de cette dégustation sans hésiter. malheureusement je ne sais pas quels sont les houblons utilisés...
  • Thornbridge halcyon: dur de passer après la belle fleure, bière pas mal , amertume fort présente, aromatique moyen, sans plus
  • troubadour magma: la grande vainqueuse :) pas ma préférée, mais elle a plus à mes invités, il faut savoir que nous sommes belges et pas forcément habitués à boire des ipa fort amères, celle ci ressemble plus à une triple fort maltée, avec un coté aromatique moyen
  • viven porter: elle a du avoir une note moyenne de 3/20... gout de café, de cigarette écrasée pour certains, elle n'était pas faite pour nous...
Voila, en conclusion je vais adopter le houblon centennial pour ma prochaine bière que je couplerai au citra (je n'ai pas eu l'occasion de le goûter mais je n'en entend que du bien).
Le fait de déguster tout ça à plusieurs permet d'avoir plusieurs avis parfois très contradictoires, et c'est également plus facile de mettre un nom sur un arôme ressenti ce qui n'est pas forcément facile pour un non initié.
Je referai ce genre de dégustation mais je prendrai moins de bières, 5 maximum, car à la fin ça devenait un peu écœurant et tous les arômes se mélangeaient...
Voili voilou.

A+
Nico
villager
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 16 ans 9 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : De quoi brasser jusqu'à 80 litres
52 recettes partagées
A remercié : 133 fois
A été remercié : 83 fois

Re: Organiser une dégustation

Message par villager »

Chez moi on dit également qui boit sans soif vomis sans effort :lol:

Sinon c'est marrant, j'ai brassé samedi une APA Citra Centennial. C'est mes deux houblons de prédilection :wink: Ainsi qu'un remakes de mon IPA Sorachi Ace pour Nadine :lol: :jesors4:
Je n'ai jamais abusé de l'alcool, il a toujours été consentant
oash
Ch'ti nouveau
moulin à rouleaux

Message par oash »

Cool,

je me dis que mon choix ne peut pas être mauvais alors :)
et tu les as utilisé comment? les 2 en même proportion? late hop? dry hop?
Eb17
Arpette
Arpette
Inscrit depuis : 12 ans 8 mois
Mon équipement : Cuve inox 40l + fond filtrant
3 fermenteurs plastoc 30L
moulin corona
serpentin refroidisseur
A remercié : 10 fois
A été remercié : 12 fois

Message par Eb17 »

Si tu compte refaire une degustation que ce soit en stout/porter ou en IPA va chercher du coté des anglais (Kernel <3, thornbridge ou buxton) ou alors chez emelisse ou de Molen en hollandais.
Pas éxagé niveau tarifs, qualité au Top du top, moins aléatoire que Mikkeler selon moi, qui sait faire du formidable comme du pas terrible.

En France je te conseille Vallée du Giffre (pas facile a trouver) ou Mont Saleve.
- Galaxy Rye DIPA
- Galaxy session WIPA
- Barbe Rouge Tripel
- Mosaic/Simcoe Saison
- Mosaic/Simcoe APA
villager
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 16 ans 9 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : De quoi brasser jusqu'à 80 litres
52 recettes partagées
A remercié : 133 fois
A été remercié : 83 fois

Message par villager »

Centennial en amerisant et Citra en aromatique et dry hop :D
Je n'ai jamais abusé de l'alcool, il a toujours été consentant
vitendo
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 16 ans 4 mois
A remercié : 7 fois
A été remercié : 34 fois

Message par vitendo »

j'aime bien la démarche oash, gouter avec 1 "regard" critique des trucs biens sentis puis mettre au point la recette.
magma, c'est forcément bon, non? :D
Eb17 a écrit : ou alors chez emelisse ou de Molen en hollandais.
Pas éxagé niveau tarifs, qualité au Top du top, moins aléatoire que Mikkeler selon moi, qui sait faire du formidable comme du pas terrible. .
bien d'accord avec toi pour mikkeler, et même sur la même bière. 1ère monk's elixir très bonne, j'en ai gouté 1 autre au paris beer week qui était en dessous et même 1 poil oxydée à mon avis (mais pas trop grave). Quant à de Molen, sur une dizaine différentes j'en ai quand même eu 3 franchement daubées, sures (si je retrouve mes notes, je le nomme): à ce niveau et avec cette réputation c'est juste pas acceptable.
Jamais de problème avec Emelisse par contre. Jusqu'à présent...
oash
Ch'ti nouveau
moulin à rouleaux

Message par oash »

Je suis allé sur le site de emelisse hier justement, et rien que le site donne envie de gouter leurs bières lol :)
et pour chaque bière, il y a les malts et houblons utilisés, c'est cool, si j'avais su j'aurais pris chez eux aussi...
merci pour l'info :)
mattin40
Arpette
Arpette
Inscrit depuis : 14 ans
A remercié : 4 fois
A été remercié : 5 fois

Message par mattin40 »

Emelisse ils font des bières vraiment sympa, notamment leur Rye IPA que j'ai trouvé pas mal et leur IRS peated (white label) qui m'a poussé à tester le malt tourbé sur mon stout.

Pour DeMolen, idem. J'en ai gouté quelques unes (payées à prix d'or au passage) dont une était foirée. Pas de carbonatation, une amertume extrême et un bon gros gout "bizarre"... et c'était pas un Barley Wine comme a essayé de me vendre le proprio du bar quand j'ai voulu lui ramener. (de mémoire c'était une IPA, mais je me souviens plus laquelle exactement)

Edit: Pour en revenir au sujet de la dégustation, la Duvel triple hop 2014 est quand même intéressante. Après il faut aimer le mozaïc, perso j'en ferai pas des folies, j'ai même eu du mal à finir ma 1/2 bière... mais le goût du houblon est bien mis en avant je trouve.
United-Brew
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 11 ans 9 mois
Mon équipement : - Cuve Inox électrique Brewferm 27 litres.
- 3 Seaux de fermentation 30 litres.
- Refroidisseur à plaques.
A remercié : 5 fois
A été remercié : 1 fois

Message par United-Brew »

Troubadour magma ambrée : du bonheur en bouteille ! :clap:
Le pessimiste voit le casier à moitié vide. L'optimiste le voit à moitié plein. Peu importe, les deux sont à moitié saouls.

https://www.facebook.com/lacuuf