En pleine réflexion sur la recette de ma prochaine bière, je me suis décidé à en goûter quelques unes afin de trouver des inspirations et comme on dit chez nous qui boit seul crève seul j'ai invité une dizaine d'amis pour déguster et noter ces bières.
Mon but était principalement de pouvoir isoler certains houblons et de me faire une idée sur leur coté aromatique.
--> premier problème : il n'est pas facile de trouver des bières qui permettent vraiment de différencier les houblon, je n'ai trouvé que 3 single hop (centennial, chinook, nelson sauvin) de chez mikkeller. Mikkeller a d'autres single hop, mais je n'avais que quelque jours pour trouver les bière, je ne pouvais pas attendre 2 semaines pour être livré.
pour l'achat, j'ai pris ici: http://www.beergium.com , c'est un ami qui a un chouette petit stock et ça m'a permis d'aller chercher directement chez lui (rapide et sans frais de port).
Trêve de blabla, voici les bière séléctionnées en sachant que je souhaite me diriger vers une blonde à 5-6° et avec un fort coté aromatique.
brasserie : De Dochter van de Korenaar
- La belle fleure une IPA houblonnée à cru dans le plus pur style américain
- single hop centennial brassée à partir d'un seul houblon (centennial)
- single hop chinook brassée à partir d'un seul houblon (chinook )
- single hop nelson sauvin brassée à partir d'un seul houblon (nelson sauvin)
- troubadour magma ambrée est située entre l'ipa et une triple belge
- viven porter une porter avec du malt fumé (pas du tout blonde mais je voulais gouter ce que donnait du malt fumé)
- Thornbridge halcyon American IPA
- Thornbridge tzara Kölsh
- To ol stalins organ : Bière légère et très aromatique de type california common
donc voici un résumé des appréciations par bière:
- Tzara : bonne, légère et avec pas mal d'arômes, une bière à boire sur sa terrasse pour se rafraîchir après avoir travaillé au soleil

- To Øl Stalins Organ: moyen, amertume fort présente, aromatique pas exceptionnel, perso pas mon style préféré
- Mikkeller single hop centennial: amertume fort présente, aromatique extraordinaire, des senteurs d'agrumes, (de fleurs d'oranger pour certains), bière très plaisante bien que personnellement je la préfèrerait avec un peu moins d'amertume
- Mikkeller single hop chinook: idem au dessus niveau amertume, coté aromatique également bien présent, principalement de pin, en exagérant, je dirais que ça me faisait penser à un bonbon pour la gorge
, pas spécialement à mon gout
- Mikkeller single hop nelson sauvin: idem au dessus niveau amertume, coté aromatique également très présent et dur à définir (le nelson sauvin est connu pour son arome de sauvignon blanc, encore faut il connaitre l'arome du sauvignon blanc
), 2-3 de mes amis ont dit que ça sentais le pipi de chat... personnellement j'ai apprécié l'odeur et le gout, cependant j'ai également trouvé que c'était un peu écoeurant
- Belle fleure IPA: amertume bien présente mais pas en excès, aromatique exceptionnelle, ma bière préférée de cette dégustation sans hésiter. malheureusement je ne sais pas quels sont les houblons utilisés...
- Thornbridge halcyon: dur de passer après la belle fleure, bière pas mal , amertume fort présente, aromatique moyen, sans plus
- troubadour magma: la grande vainqueuse
pas ma préférée, mais elle a plus à mes invités, il faut savoir que nous sommes belges et pas forcément habitués à boire des ipa fort amères, celle ci ressemble plus à une triple fort maltée, avec un coté aromatique moyen
- viven porter: elle a du avoir une note moyenne de 3/20... gout de café, de cigarette écrasée pour certains, elle n'était pas faite pour nous...
Le fait de déguster tout ça à plusieurs permet d'avoir plusieurs avis parfois très contradictoires, et c'est également plus facile de mettre un nom sur un arôme ressenti ce qui n'est pas forcément facile pour un non initié.
Je referai ce genre de dégustation mais je prendrai moins de bières, 5 maximum, car à la fin ça devenait un peu écœurant et tous les arômes se mélangeaient...
Voili voilou.
A+
Nico