Travaux et conseils pratiques ⇒ Ma "petite" chambre chaude
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
-
bacco
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 14 ans 4 mois
- Je suis tuteur : oui
- Mon équipement : Une superbe pico automatique de 45 litres de chez Marican, Moulin Millar's B3 Barley Crusher, 1 fermenteur inox à température contrôlée de 80 litres et 1 fermenteur inox de 55 litres, pompe novax B20. Le pied quoi!
- Brasseur : Amateur
- 2 recettes partagées
- A remercié : 264 fois
- A été remercié : 453 fois
Re: Ma "petite" chambre chaude
J'avais besoin d'une petite perceuse pour mon boitier...
J'ai trouvé!
J'ai trouvé!
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
imaginer le meilleur, préparer le pire
-
bacco
- Maître Brasseur

- Mon équipement : Une superbe pico automatique de 45 litres de chez Marican, Moulin Millar's B3 Barley Crusher, 1 fermenteur inox à température contrôlée de 80 litres et 1 fermenteur inox de 55 litres, pompe novax B20. Le pied quoi!
- 2 recettes partagées
Et avec quoi je coupe mes panneaux de polistirène expensé?
-
map
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 16 ans 6 mois
- Mon équipement : Pico de 100l motorisée.
Cuve cylindro conique. - Brasseur : Amateur
- 4 recettes partagées
- A remercié : 89 fois
- A été remercié : 109 fois
Ce n'est pas parceque les bouteilles sont à la même température (ce qui n'est pas garanti) qu'il n'y a pas de d'effet d'inertie.bacco a écrit :Je ne pense pas qu'elle apportera de l'inertie car elle sera toujours en contact avec les bouteilles de bière dans la cave (donc à la même température)
Si tu te mets en situation de chauffe, le thermostat est enclenché.
Le chauffage fait monter la température de ta chambre ce qui entraine la montée de la température de la bouteille.
La chambre est alors plus chaude que la bouteille. On est en situation transitoire.
Lorsque la bouteille arrive à la température de consigne, celle de la chambre sera plus élevée. La différence peut être significative.
La chaleur (l'énergie calorifique) accumulée dans la chambre va se répartir ce qui provoquera une montée de la température de la bouteille... alors même que le chauffage est arrêté.
Si tu as deux thermostats, tu peux en utiliser un pour prendre la température directement dans la chambre et l'autre dans la bouteille et faisant les deux expériences suivantes:
- Branchement du chauffage sur le thermostat sans bouteille.
- Branchement du chauffage sur le thermostat dont la sonde est plongée dans la bouteille.
Tu constateras une plus grande fluctuation dans le second cas.
L'amplitude dépend de la masse de flotte dans la bouteille et de la puissance de chauffe.
Michel
L'eau sert à brasser. Certains en boivent.
-
map
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 16 ans 6 mois
- Mon équipement : Pico de 100l motorisée.
Cuve cylindro conique. - Brasseur : Amateur
- 4 recettes partagées
- A remercié : 89 fois
- A été remercié : 109 fois
Cutterbacco a écrit :Et avec quoi je coupe mes panneaux de polistirène expensé?
L'eau sert à brasser. Certains en boivent.
-
Penn-Maen
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 14 ans 2 mois
- Mon équipement : viewtopic.php?t=39535
Miss Vilaine ¯\_(ツ)_/¯ - Brasseur : Amateur
- 1 recettes partagées
- A remercié : 777 fois
- A été remercié : 1473 fois
Expansé
? c'est un agglomérat de petites billes blanches ou noires ?
Avec le temps ça finira par se désagréger...
Si c'est de l'extrudé (une plaque de "mousse" uniforme) : cutter (+ une règle de maçon pour avoir des coupes propres) comme dit Map. Si expansé, cutter aussi, mais au fil chaud - type modélisme aéro - c'est bien mieux (ça fait une sorte de soudure entre les billes à l'endroit de la coupe, limitant d'autant le délitement futur)
Si c'est de l'extrudé (une plaque de "mousse" uniforme) : cutter (+ une règle de maçon pour avoir des coupes propres) comme dit Map. Si expansé, cutter aussi, mais au fil chaud - type modélisme aéro - c'est bien mieux (ça fait une sorte de soudure entre les billes à l'endroit de la coupe, limitant d'autant le délitement futur)
Regarde, écoute, questionne, apprend, transmet, recommence sans cesse
Disclaimer : je dis certainement plus de conneries que la moyenne, alors vérifiez !
→ SE PRESENTER ...et... Guide pour débutants ←
Disclaimer : je dis certainement plus de conneries que la moyenne, alors vérifiez !
→ SE PRESENTER ...et... Guide pour débutants ←
-
Florian
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 12 ans 1 mois
- A remercié : 3 fois
- A été remercié : 2 fois
Je confirme ce qui est dit, ton inertie thermique sera beaucoup trop grande en mettant ta sonde dans une bouteille et au final, la température de ta bière va bien plus fluctuer en termes d’écart de température... Mieux vaut scotcher ta sonde (enroulée dans une ou deux épaisseurs de papier essuie-tout) contre ta cuve de fermentation. Certes, tu auras ainsi plus de démarrage de ta chauffe mais ta température sera globalement plus constante. D'autant plus qu'avec une bonne isolation tu ne devrais pas déclencher toutes les minutes non plusmap a écrit :Ce n'est pas parceque les bouteilles sont à la même température (ce qui n'est pas garanti) qu'il n'y a pas de d'effet d'inertie.bacco a écrit :Je ne pense pas qu'elle apportera de l'inertie car elle sera toujours en contact avec les bouteilles de bière dans la cave (donc à la même température)
Si tu te mets en situation de chauffe, le thermostat est enclenché.
Le chauffage fait monter la température de ta chambre ce qui entraine la montée de la température de la bouteille.
La chambre est alors plus chaude que la bouteille. On est en situation transitoire.
Lorsque la bouteille arrive à la température de consigne, celle de la chambre sera plus élevée. La différence peut être significative.
La chaleur (l'énergie calorifique) accumulée dans la chambre va se répartir ce qui provoquera une montée de la température de la bouteille... alors même que le chauffage est arrêté.
Si tu as deux thermostats, tu peux en utiliser un pour prendre la température directement dans la chambre et l'autre dans la bouteille et faisant les deux expériences suivantes:Dans les deux cas tu prends la température à partir du thermostat dont la sonde est plongée dans la bouteille et tu change l'eau pour repartir des même conditions initiales.
- Branchement du chauffage sur le thermostat sans bouteille.
- Branchement du chauffage sur le thermostat dont la sonde est plongée dans la bouteille.
Tu constateras une plus grande fluctuation dans le second cas.
L'amplitude dépend de la masse de flotte dans la bouteille et de la puissance de chauffe.
Michel
-
bacco
- Maître Brasseur

- 2 recettes partagées
Excusez-moi, c'est de l'extrudé ("mousse" très compact bleue, x-foam)Penn-Maen a écrit :Expansé? c'est un agglomérat de petites billes blanches ou noires ?
-
bacco
- Maître Brasseur

- 2 recettes partagées
Cette chambre chaude me servira uniquement pour la refermentation des bouteille dans leurs caisses. Pour la cuve en fermentation primaire et secondaire, j'en ai une de 80 litres thermoréguléeFlorian a écrit :Je confirme ce qui est dit, ton inertie thermique sera beaucoup trop grande en mettant ta sonde dans une bouteille et au final, la température de ta bière va bien plus fluctuer en termes d’écart de température... Mieux vaut scotcher ta sonde (enroulée dans une ou deux épaisseurs de papier essuie-tout) contre ta cuve de fermentation. Certes, tu auras ainsi plus de démarrage de ta chauffe mais ta température sera globalement plus constante. D'autant plus qu'avec une bonne isolation tu ne devrais pas déclencher toutes les minutes non plus