Micros et PicosElectricpicoery

Les constructions maison de micro, pico, nano brasseries... de nos leonard de vinci en herbe !
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Penn-Maen
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 14 ans 2 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : viewtopic.php?t=39535
Miss Vilaine ¯\_(ツ)_/¯
Brasseur : Amateur
1 recettes partagées
A remercié : 777 fois
A été remercié : 1473 fois

Re: Electricpicoery

Message par Penn-Maen »

Juste en passant c'est Consuel qui refuse et pas ErDf,
non non, j'ai déjà eu le cas d'un client avec Consuel conforme mais refus de branchement de la part du sous-traitant d'ErDF car le câble était en alu en 35² à la place d'un Cu 25² (bon, faut dire que le client les a pris de haut aussi, ça n'a pas du aider).
Alors que dans les habitations c'est folklorique
euh, non, pas plus ni moins que l'industrie. Déjà, tu fais passer 3 bureaux de controle (Apave, Veritas et Socotec, par exemple), ils ne vont pas tous controler la même chose ni, forcément, trouver les mêmes défauts -histoire vécue (mais ensuite, on avait une install béton :roll: ). Après, c'est vrai que le controle Consuel sur un habitat, c'est plutôt "rigolo" (le terme folklorique est très adapté :D ). Il est vrai aussi que les habitats n'ont pas l'obligation de se mettre aux normes (je suppose que c'est à ça que tu faisais référence), mais il n'empêche que tout habitat neuf ou rénové doit se mettre à jour. Concernant les autres points (vérifications des notes de calcul) en industrie, j'en connais où c'est vérifié un peu "rapidement" (j'en connais même qui te fournissent leur propres notes dans le cadre de certains marchés et te demandent de les reprendre quasi à l'identique sinon tu n'as pas le visa <-- surtout en hydraulique et en schémas de chaufferie, beaucoup moins en élec, c'est vrai)

Par contre, 80€ le coffret inox, j'espère que tu as gardé le nom du fournisseur, tu vas avoir de la demande :lol: (et ma remarque sur la tresse se voulait humoristique, ne voyant pas moi-même son utilité au vu de la description du coffret)

Quand aux normes et à ceux qui les écrivent, comment dire... je ne peux qu'être 1000 fois d'accord avec toi
Regarde, écoute, questionne, apprend, transmet, recommence sans cesse
Disclaimer : je dis certainement plus de conneries que la moyenne, alors vérifiez !

SE PRESENTER ...et... Guide pour débutants
apynala
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 13 ans 11 mois

Message par apynala »

Re-salut,

En mettant qu'un seul disjoncteur dans l'armoire tu devras le calibrer en fonction de la somme de tes résistances multiplié par un coef de foisonnement. Ton calibre sera donc beaucoup plus important que l'intensité admissible par tes câbles. Je vais faire un calcul rapide pour illustrer mes propos. Tu 2 résistances de 4,5kW et une de 2kW donc 11kW. On va mettre un foisonnement de 0,7 (coefficient utilisé communément en cuisine). 11*0.7 = 7,7kW, ce qui nous donne 35A (je vais vite :wink: ) Tu vas mettre un disjoncteur de 40A en tête. Imagine (et je ne te le souhaite pas) qu'un défaut se présente sur ta résistance alimentée en 1,5mm² qui lui ne va supporter que 10A. Si ce défaut est franc y'a pas de soucis mais s'il n'est pas si franc que ça, tu vas pouvoir faire passer 40A dans 1,5mm² :think: . Ca fait une belle résistance :D L'eau chauffera plus vite.
C'est pour ça qu'il me semble important de protéger chaque ligne avec le calibre adapté à la section.

En ce qui concerne la terre, comme je te l'ai dit précédemment, je suis d'accord avec toi mais tu pourrais aussi poser tes cuves sur un châssis métallique et ne tirer qu'un seul fil de terre et comme tout est en contact je suis sûr que ça marcherai. Tu pourrais ainsi faire des économies :mrgreen: . C'est les normes, c'est comme ça.

A+
Considère que chaque jour est le dernier, ... Un jour se sera vrai.
Volovent
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 13 ans 2 mois
A remercié : 6 fois
A été remercié : 5 fois

Message par Volovent »

bravo pour cette très belle pico !!! j'adore :-)
==> quelle pompe utilises-tu ? (le lien ebay est mort)
merci !

"A beer a day keeps the doctor away"
(euh... à moins que ça soit 1 pomme plutôt)
jean-jean
Arpette
Arpette
Inscrit depuis : 12 ans 10 mois
Mon équipement : Pico 60L électrique
A été remercié : 38 fois

Message par jean-jean »

Salut Volovent,
Merci beaucoup pour ton message et désolé de ne pas avoir répondu plus tôt.

Pour les pompes je suis super déçu: les raccords filetés en plastique ne sont pas du tout étanche et résistants.
Il faut en prendre avec des embouts en métal.

Peu importe le fournisseur, car ils vendent tous le même matériel.

Bon courage et n'oublie pas de faire un topic pour présenter ta réalisation.
oash
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 20 ans 7 mois
Mon équipement : cuve eau chaude(60l) électrique en PEHD
cuve matière(100l) catering inox
cuve ébu (100l) catering inox
moulin à rouleaux
refroidisseur à contre courant fait maison
bruleur jet burner au gaz naturel
fut de fermentation (120l) en PEHD
diverses dame-jeannes de 5 à 54 litres.
A remercié : 2 fois
A été remercié : 7 fois

Message par oash »

Salut Jean-Jean,

Tout d'abord je crois que t'as eu assez de félicitations mais une de plus ça fait toujours plaisir, alors félicitations! :)
Je suis en train de monter ma micro et je souhaite également la faire tout électrique.
j'ai comme objectif d'avoir un produit fini de +/- 60 litres, et donc avoir un début d’ébullition avec +/- 75 litres.
Je me posais la question de la puissance de la résistance. 4,5 5 ou 5,5kw et en fonction de ça utiliser une section de cable de 4² ou 6² pour le 5,5kw.
il va de soi que je préférerais être en 4² et je me demandais donc si avec tes 4,5kw tu avais une franche ébullition pour tes 60L? Tu penses que je peux me contenter de ça pour mes 75L?
Et une fois que tu as atteint ton point d'ébullition tu gères comment? tu laisses la résistance allumée simplement? tu gère avec un pid (style en mettant 101°C) je me demandais s'il n'était pas possible de mettre un potentiomètre avant pour gérer la puissance de la résistance? mais mes connaissances électriques sont un peu limitées :)

A+

Nico.
jean-jean
Arpette
Arpette

Message par jean-jean »

Salut Oash!
Merci beaucoup, en effet ca fait toujours très plaisir d'avoir des retours positifs sur son boulot.

Tes questions sont très pertinentes!
Voila mon avis dessus:
- Perso j'arrive à obtenir entre 58 et 60L avec mes cuves de 70L en mettant le couvercle à moitié sur la cuve.
Certains ferment complétement la cuve et mettent une "cheminée" à condensation plongeant dans une petite réserve d'eau froide afin de faire condenser la vapeur. Je pense que cette solution est optimale pour économiser de l'énergie et des précieux litres.
(Après quand on commence à toucher à ces quantités on fait aussi moins attention à la perte...)

- Comme tu as pu le voir j'ai 4,5kW dans mes cuves eau/ebu et ebu. Et je peux te dire que c'est très suffisant! Je met en route la résistance dès qu'elle est immergée et j'atteind l'ébullition en 15 min maxi.
- Petite précision: si tu prends une puissance trop importante, tu ne pourras plus fonctionner en double ebullition avec un tarif bleu, même poussé au max. (je ferai un reportage la dessus dans 3 semaines)
- Comme tu as pu le voir dans le débat ci-dessus, le dernier troncon entre le coffret et la résistance est en 2,5 mm² HO7. Et je n'ai aucun problème d'échauffement. J'invite d'ailleurs tous ceux qui ont des doutes à vérifier la section de leurs sèches cheveux, bouilloires et aspirateurs qui sont souvent en 1,5 mm² HO7 alors qu'ils font souvent plus de 1500W!
Encore une fois, nous ne sommes plus dans de la distribution sur une charge inconnue, mais la liaisons entre 2 points invariants....
Par contre dans le coffret, quand on commence à additionner les charges, il faut augmenter les sections!

- Alors pour tenir l'ébu c'est un point délicat. Dans tous les cas, il faut surveiller jusqu'a la disparition de l'écume pour ne pas déborder. Ensuite il faut trouver un moyen pour "tenir l'ébu" :
Tout d'abord la théorie selon theelectricbrewery: eux n'ont pas de sonde dans la cuve ébu. et une fois l'ébu atteinte, ils fonctionnent avec une fonction PWM (Puls Width Modulation = Modulation de Largeur d'Impulsions) de leur PID. C'est à dire qu'ils paramètrent des durées d'impulsions régulières de chauffe. Entre 70 et 80% de mêmoire. C'est à dire, par exemple, sur 100 secondes, la résistance est allumée de 70 à 80 secondes.
Sur mes PID chinois qui n'ont pas cette fonction : je regarde quelle est le température mesurée au moment de l'ébu et je la paramètre en consigne. Ainsi le PID la tient comme il peu.
Tu peux oublier le potentiomètre! La puissance à dissiper est beaucoup trop importante! Tu ne peux pas gèrer la puissance en continu, il faut envoyer des impulsion pour que la puissance moyenne soit diminuée.

Voila en sepérant avoir pu t'aider!
oash
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 20 ans 7 mois
Mon équipement : cuve eau chaude(60l) électrique en PEHD
cuve matière(100l) catering inox
cuve ébu (100l) catering inox
moulin à rouleaux
refroidisseur à contre courant fait maison
bruleur jet burner au gaz naturel
fut de fermentation (120l) en PEHD
diverses dame-jeannes de 5 à 54 litres.
A remercié : 2 fois
A été remercié : 7 fois

Message par oash »

Jean-jean,

Merci pour ta réponse rapide et précise :)
Y a juste un petit truc que j'ai pas compris, tu veux dire quoi par double ébullition et par tarif bleu? :)
Sinon en fonction du temps de coupure et d'allumage de la résistance tu peux estimer la puissance nécessaire pour tenir l'ébu?
style ça chauffe 30 sec puis ça s'éteint 10 sec, j'en déduirai qu'il faut 75% de 4,5kw pour tenir l'ébu --> +/- 3300w
je dis ça car j'imagine mettre par exemple 1 de 3500w et une autre de 1500w qui serait coupée une fois l'ébullition atteinte.
mais je me doute que mon calcul est un peu trop simpliste pour être réaliste... :) qu'en penses-tu?

Nico.
jean-jean
Arpette
Arpette

Message par jean-jean »

Ha-ha!
La double ebu ! Le grand plus de cette configuration avec rims / Herms séparé ! Idée apportée par Jon et son association "La mauloise"! (Jon si tu nous lis...)
Alors le but c'est de doubler la production en 1 brassin !
Tu fais l'empatage avec le double de grain dans la cuve de brassage, puis tu envois tout le premier jus dans la cuve d'ébullition, tu transvases toute l'eau de rinçage que tu peux dans la cuve de brassage pour vider la cuve d'eau. Tu divises le premier jus entre les cuves ebu et eau. Enfin tu tires toute l'eau de rinçage (présente dans la cuve de brassage) dans les 2 cuves eau et ebu. Il est tout de même nécessaire d'apporter encore un peu d'eau chaude pour finir le rinçage et compléter les cuves eau et ebu, mais celle de la chaudière suffit.
Ensuite tu lances les 2 résistances (en décalé pour pouvoir enchaîner le refroidissement).
Dans ce cas tu vas tirer sur les 2 résistances de 4,5kw soit 9kw. Un abonnement edf pour particulier peut aller jusqu'à 45A soit 9 kVA. (après il faut demander un raccordement adapté). Donc si tu prends des résistances plus puissantes tu devras faire des démarches particulières.

Après pour maintenir l'ebu, oui la puissance moyenne peut être calculée ainsi mais ton raisonnement est trop rapide tu ne prends pas en compte une flopée de paramètres (l'isolation de tes cuves, la température ambiante, la pression atmosphérique,...) tous ces paramètres variants en permanence. Tu n'arriveras à rien de bon comme ça.
Cede
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 20 ans 11 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Un peu trop :)
2 recettes partagées
A remercié : 27 fois
A été remercié : 147 fois

Message par Cede »

Je ne sais plus qui m'avait donné l'idée, mais tu peux faire fonctionner en "même" temps deux résistances de 4KW et ne tirer que 4Kw du réseau.

En fait, en même temps, c'est pas tout à fait vrai, on a fait chauffer 4 plinthes électriques de 2KW chacune en envoyant à tour de rôle une sinusoide secteur, grâce à un compteur et des relais SSR.
Le compteur compte les passages par zéro du secteur et chaque 2 passages il alimente la plinthe suivante.
Bilan consommé 2KW mais aussi 2KW de chauffe au total.

Aller rien que pour vous faire peur, ici j'ai un panneau électrique de 200A sous 240V et c'est très commun dans le pays :)
Bon ok, mon chauffage électrique fait 25KW et il faut ça en hiver par -30 !
http://www.minibrasse.ca
En cours: Oud bruin 2020 Phase2, PA Jericho, Rousse Québécoise, Krispy Lager
yayabrest
Apprenti
Apprenti
Inscrit depuis : 11 ans 10 mois
A remercié : 56 fois
A été remercié : 10 fois

Message par yayabrest »

Bravo jean-jean c'est vraiment magnifique comme installation :clap: :clap: :clap:
J'ai lu sur la première page que tu souhaitais passer sur un Herms par la suite .....c'est pour enlever la petite cuve et te rapprocher du schéma de principe de fonctionnement que tu as mis sur ta première page :think:
Je vois que tu as opté pour des pompes 12V et non pas 230V comme the Electric Brewery ... pourquoi ce choix par soucis de pas dépasser le budget du projet

En tout cas félicitations c'est très bien fait :dance:
Je viens de me rappeler que je n'ai toujours pas brassé